Dans la nuit de jeudi, une boule de feu a traversé le ciel du Canada avant de s'abattre à proximité de la ville d'Edmonton. Il s'agissait d'un impact de météorite observé par de nombreux témoins et filmé par une patrouille de police. Un phénomène rarissime.
Des centaines de résidants de l'Alberta, du Saskatchewan et du Manitoba ont rapporté avoir vu une éblouissante lumière. "Il s'agit de l'une des plus grosses 'étoiles filantes' observée au Canada pendant la dernière décennie", a expliqué le chercheur en sciences planétaires Alan Hildebrand, de l'Université de Calgary, qui collabore à l'Agence spatiale canadienne.
Un milliard de watts
La dislocation de la météorite dans le ciel a été aperçue à quelque 700km à la ronde, jusque dans le nord des Etats-Unis. Largement filmée, la boule de feu extrêmement rapide a suscité une avalanche de témoignages, a affirmé Alan Hildebrand. "Ce serait comme l'équivalent d'une ampoule d'un milliard de watts".
"Surprendre une météorite est quasiment comme effectuer une mission spatiale entre Mars et Jupiter", a déclaré Martin Beech, professeur d'astronomie à l'Université de Regina. "Les météorites permettent une connaissance précieuse de l'histoire du système solaire", a-t-il expliqué.
Gros pamplemousse
On ignore encore où elle est tombée exactement. Il semble qu'elle ne soit pas plus grosse qu'un pamplemousse et elle pourrait s'être brisée en plusieurs petits morceaux avant de toucher le sol. Il est même possible que le météorite ait pris feu complètement avant de toucher le sol. (VT)
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/515503/2008/11/28/Une-meteorite-s-ecrase-en-live-video-.dhtml