Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 >>> Méditer

Aller en bas 
+7
siguan
loupblanc
éclats
christian1972
melahel
elo
Arwen
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arwen
Aucun Rang
Arwen



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Mar 15 Sep - 20:00

Méditer :
Cette pratique, dont le moine bouddhiste Matthieu Ricard dit dans L’Art de la méditation (NiL, 2008) qu’elle consiste à « se transformer soi-même pour mieux transformer le monde », continue à intimider ou à rebuter. Elle est pourtant d’une simplicité enfantine. Il est essentiel de commencer par choisir la plus simple des positions : assis sur une chaise, le dos droit, le menton légèrement rentré, les mains posées, paumes vers le haut, sur les cuisses, les pieds parallèles, bien à plat, distants de trois poings l’un de l’autre. Pendant une vingtaine de minutes, les yeux mi-clos, il s’agit de respirer amplement mais sans forcer par le nez, de laisser ses pensées traverser son esprit sans tenter de les chasser ni de les retenir. Nous pouvons également méditer à partir d’un thème spirituel. Matthieu Ricard en propose plusieurs, dont l’« impermanence » : « Pensons à la succession des saisons, des mois et des jours, de chaque instant, et aux changements qui affectent chaque aspect de la vie des êtres… »


Dernière édition par Astya le Sam 7 Nov - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Mer 16 Sep - 7:07

Merci Astya, j'avoue être un peu perdue au niveau méditation. Un petit blocage.
J'ai un livre de Mathieu Ricard, sur la méditation, mais je n'ai pas pu le lire complètement, car la mise en pratique me pose quelque problème (non c'est moi qui me pose ces problèmes toute seule).
Ton idée des saison, excellent. Simple et applicable.
Tu en aurais d'autres à proposer?
Ou peut être un truc style : la méditation de la semaine?

Enfin c'est juste une idée.

Je te souhaite une belle journée lumineuse >>>  Méditer 813542 (j'adore ces petits bonshommes)
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Mer 16 Sep - 7:48

Bonjour Fleur >>>  Méditer 119814
Quel est est ton soucis avec la méditation ? Qu'est-ce qui te bloque ? Je peux peut-être te conseiller une méditation guidée ? un méditation de la semaine, ça peut-être une idée effectivement, mais le mieux est de cibler selon ce que tu veux que la méditation t'apporte ?


Dernière édition par Astya le Ven 10 Déc - 20:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Mer 16 Sep - 9:17

Bonjour

Je crois que ce qui me bloque le plus c'est le lacher prise. Me donner le temps de ne rien faire est pour moi le plus difficile.
J'ai toujours eu une vie extremement remplie (musique à 4 ans + plein d'activité, professionnelement ex épouse d'artisan 24h/24h/7jrs/jrs)

Je suis chez moi à 16H30 le soir si je veux, j'ai bien pensé à m'y mettre en rentrant, mais je trouve toujours autre chose à faire.

Et ça m'embete bien.

Je fais de la somatotherapie, j'en suis à 5 séances sur 15, elle m'aide à débloquer ce problème.

http://elementerre-formations.fr/

c'est génial.
Mais j'accepte toute idée ou suggestion.

bisou >>>  Méditer 212363
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Mer 16 Sep - 10:16

Donc peut-etre devrais tu apprendre a te relaxer tout simplement ? je t'envois un lien dac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Ven 2 Oct - 12:49

Bonjour Fleurilege

chez elementerre, avec qui fais-tu la somato ?
Revenir en haut Aller en bas
elo
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
elo



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Ven 10 Déc - 18:14

Coucou astya, je crois qu'il est important de "désacraliser", "démystifier" la pratique de la méditation de manière à ce que les gens comprennent qu'il s'agit d'une méthode simple dont les bienfaits sont incommesurables. En général, cette pratique élargit notre conscience et transforme la perception qu'on a de soi et de la réalité.
Et en effet, Matthieu Ricard a raison. Avant de vouloir changer le monde, il faut se changer soi-même.

:energie:
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Ven 10 Déc - 20:38

Tout a fait Elo, figure toi que j'en faisais tout naturellement avant de connaître un peu, d'ailleurs je reste avec mes intuitions et je ne préfère pas me polluer la tête avec des méthodes ( j'ai retrouvé de mes méthodes dans quelques bouquins que j'ai survoler ), quand j'ai une idée de visualisation, je le fais et c'est parfois surprenant ... j'entre dans un univers diffèrent et souvent merveilleux. Je commence a visualiser quelque chose puis les images s'enchaînent seules ... je crois que de pratiquer a l'intuition fait que je fais selon mes besoins du moment, mon âme sait ce qu'il me faut mieux que quiconque >>>  Méditer 688903 je crois que l'essentiel, c'est de se faire confiance. Je pratique allongée sur mon lit avec une musique que j'aime ... pas de musique spécial méditation .. une musique calme que j'aime. Parfois, je me dit, aller, je laisse aller les images ... je laisse faire ... le secret ? ne pas ce prendre la tête avec telle ou telle technique, j'ai la mienne qui m'est propre et pas apprise dans des bouquins ... installez vous confortablement, dans la position qui vous convient le mieux et LACHEZ PRISE >>>  Méditer 817111
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
elo
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
elo



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Sam 11 Déc - 13:58

Coucou astya, je vois que tu fonctionnes essentiellement à l'intuition. C'est bien great
Il me semble que méditer est une chose que nous faisons tous naturellement et tous les jours mais bien souvent sans en prendre conscience. Un peu comme la visualisation créatrice.
Aussi, la question la plus fréquente que se posent les gens qui débutent en méditation consciente est "est-ce que je pratique bien?".
Ben moi je me dis qu'il est impossible de mal pratiquer.

Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Sam 11 Déc - 14:15

salut a tous ,ne pas confondre meditation et relaxation.... wink
Revenir en haut Aller en bas
elo
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
elo



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Sam 11 Déc - 14:22

Salut melahel, pour toi quelle est la différence entre relaxation et méditation?
Pour parvenir à méditer , il est important de savoir se relaxer.
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Sam 11 Déc - 14:41

pour moi la relaxation vient avant la meditation ou toutes seule,la relaxation est un relachement des tensions musculaires ,ça s adresse au corps physique ,on peut continuer a avoir une activité mental confuse,la meditation est un relachement des tensions mentals,on peut mediter en etant tendu ou stressé physiquement(mais c est pas ideal).

La méditation ne vise pas l'atteinte d'un objectif particulier (tel qu'un relâchement musculaire par exemple), mais correspond à un mode d'être ouvert à l'expérience du moment, quelle qu'elle soit, sans chercher à la modifier. Les bénéfices observés en lien avec la pratique ne sont pas recherchés volontairement dans les séances. La méditation correspond à un mode d'éveil, d'attention et de conscience.Quand on medite ,la relaxation se fait toute seul on lache prise sur le coprs et sur le mental(suivant le type de meditation)

La relaxation vise explicitement un relâchement, une détente physique, musculaire et émotionnelle. En ce sens, sa pratique est ouvertement orientée vers un objectif attendu que les pratiquants cherchent à atteindre. Elle peut être utilisée de façon spécifique comme technique thérapeutique face à un malaise spontané (attaque de panique, conflit interpersonnel...). Elle est également souvent associée à une baisse de la vigilance.

on debut on a tendance plutot a faire de la relaxation que de la meditation,mais c est pas grave la meditation vient tout doucement apres ,l inconvenient serait de rester en relaxation en pensant etre en meditation trop de relaxation redonne des tensions par l attention est sur son corps,il n y a pas de lacher-prise mentale en relaxation on est bien sur son corps et pas dans son moi interieur,seul la meditation nous permet d y acceder

Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Sam 11 Déc - 16:25

Je ne confond pas Melahel ... autant je medite naturellement, autant je n'arrive pas a me relaxer qd je le souhaite .. Contradictoire ? >>>  Méditer 263633
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Sam 11 Déc - 16:44

je sais bien astya que tu ne confonds pas, wink c etais juste une petite precision ,et tu l exemple meme que l on peut mediter,sans savoir se relaxer dac
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Sam 11 Déc - 16:59

>>>  Méditer 263633 oki >>>  Méditer 263633

Ben moi, mediter ok, mais j'aimerais bien savoir me relaxer ... si vous avez LE secret faite moi un sujet la dessus >>>  Méditer 263633
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Dim 12 Déc - 16:01

Bonjour Astya, bonjour tous,

J'avais un souci au début comme toi, entre relaxation et méditation, il y a moi, super active, dynamique... (bref je vais pas m'étaler là dessus)
Et j'ai lu des tonnes de livres, parmi lesquels j'ai retenu quelques petites choses...

Notamment que la position pour méditer n'avait pas d'importance, que la position assise en tailleur n'est pas accessible à tout le monde à moins d'être souple physiquement, et qu'elle n'était pas adaptée à la morphologie des occidentaux et à la forme de leur bassin.
Ouf quel soulagement ! J'avais des crampes et des douleurs... Alors forcément la méditation était une corvée et non un plaisir...
Bref, j'ai appris qu'on pouvait le faire quand on veut, où on veut et dans la position qu'on veut !!!
C'est pas génial ça ?
Je méditais allongée le soir au début, mais je m'endormais très vite, pas gênant, je me suis vite aperçue que mon sommeil était bien plus réparateur car je m'endormais dans le calme, et mes nuits bien plus douces, avec de beaux rêves, par conséquent, mes journées plus efficaces aussi... Et puis si je ne veux pas m'endormir pendant une séance de méditation, eh bien direction le fauteuil, confortablement installée et détendue...

Alors dans certaines méthodes ils disent de se concentrer sur chaque partie du corps en commençant par les pieds en disant "je détends tous les muscles et je relâche cette partie" en passant par les jambes, les bras... etc.
Mais je trouvais ça trop long, voire ennuyeux... !

Et puis une méthode m'a convenu mieux que le les autres, c'est celle de la respiration profonde, faire le vide et se concentrer uniquement sur l'inspiration en comptant jusqu'à 5 (doucement) et l'expiration en comptant jusqu'à 7.

Il faut 21 jours au cerveau pour prendre une habitude, donc j'ai persévéré, et comme ça me détendait parfaitement, mon cerveau a assimilé (cool !) le fait que Respiration = Détente

Du coup je peux le faire n'importe où... même au bureau, je respire tranquillement 2/3 fois et hop ! je suis tout de suite détendue... Même quand je suis avec des gens comme on dit "stressants" j'arrive à me détendre immédiatement et à être plus ouverte et plus à l'écoute...

Il paraît aussi (j'ai lu dans un autre livre, mais je ne sais plus lequel...) que tu peux associer un geste à ton sentiment de détente (comme par exemple presser le pouce à l'intérieur de ta main, ou autre) à chaque fois que tu es détendue, fais le geste, une fois que ton cerveau aura assimilé ce geste à ton état, par la suite, le simple fait de reproduire le geste te permettra de retrouver instantanément cet état de tranquillité...

Je pense qu'il n'y a pas de méthode miracle, juste celle qui nous convient... Et pour la trouver, il faut en essayer plusieurs (d'où le fait que j'ai dévoré pas mal de livres pour en découvrir et tester un maximum).

J'espère que tu trouveras la tienne Astya, j'en sûre... Et n'oublies pas que souvent la plus simple est la meilleure pour toi !

@ bientôt,

Perle

bise
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Dim 12 Déc - 16:48

Super >>>  Méditer 133372 Merci Perle, effectivement je commence la meditation avec le vide (ou visualisation) et la respiration zen .... donc, si je comprends bien, je devrais le faire tous les jours >>>  Méditer 688903 Merci perle >>>  Méditer 279306
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
christian1972
Spirituel Confirmé
Spirituel Confirmé
christian1972



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Dim 12 Déc - 18:40

c'est intéressant se que tu raconte Perle.

il y a environs 5-6 ans un ami chirurgien dentiste ma proposer de me faire une séance d'hypnose par semaine.. ca duré 13 semaines.. durant ces séances il me faisait des suggestions dans le but que mon cerveau associe méditation avec déclenchement d'hormone (j'ai oublier le nom de l'hormone) mais c'était une hormone qui réduit ou enlève la douleur. lorsque je sortait de chez lui je me sentais vraiment bien durant 2-3 jours.. puis la douleur de la spondyl arthrite ankylosante revenait.. et a une seule reprise j'ai réussi a reproduire le phénomène seul chez moi. une crise débutait.. je me suis installer pour méditer sur mon balcon et la douleur était partie totalement en l'espace de 20 minutes. puis dans le feu de l'Action de tout les jour j'ai abandonner la pratique et j'ai jamais pu le refaire. maintenant depuis quelques mois je travail plus en profondeur lors de mes méditations.. je veux guérir mon esprit et ainsi mon corps. mais j'ai encore certain blocage. mais je suis conscient et convaincu que je vais trouver la paix et que ca va se refléter dans mon corps éventuellement. au fait je crois que de vous lire et de m'exprimer ici peu beaucoup m'aider. je suis comme entrain de sculpter mon esprit pour lui donner la forme de l'amour. et je pense que l'amour est le catalyseur de toute guérison.


christian confettis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: CARBO   >>>  Méditer Horlog10Dim 12 Déc - 18:50

Il faut 21 jours au cerveau pour prendre une habitude, donc j'ai persévéré, et comme ça me détendait parfaitement, mon cerveau a assimilé (cool !) le fait que Respiration = Détente


Ce que perle a posté:

En faite c'est sellons la personne, le temps de sélection du type méditation.

Encore une des facultés de la membrane vibratoire d u CORTEX,qui ce connecte avec le corps,pour en tiré une source positive, ou sellons une visualisation,but ou objectif....



CARBO, nous pouvons aussi utilisé cette membrane pour capté une détresse chez un individu et le ressourcé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Lun 13 Déc - 13:15

Bonjour a tous,

Oui, ils en parlent beaucoup dans plusieurs livres du fait qu'il faut 21 jours au cerveau pour assimiler une habitude. Apparemment nous aurions la possibilité de "reprogrammer" notre cerveau en y ajoutant des visualisations et en persévérant...

Je vous conseille un livre (celui là j'ai retenu LoL) qui en parle bien mieux que moi !

TECHNIQUES DE VISUALISATION CREATRICE
Shakti Gawain

Editions j'ai lu (ISBN : 978-2-290-33992-3)

3,70 € (ça ne vaut pas le coup de s'en priver !)


Le résumé au dos :

Techniques de visualisation créatrice de Shakti Gawain

Pour être détendu et serein, pour améliorer sa santé, pour développer sa créativité, pour nouer des relations humaines enrichissantes, pour réussir sa vie professionnelle...

Une technique puissante existe : la visualisation créatrice.

Shakti Gawain ne se contente pas de décrire cette technique.

Elle vous explique comment venir à bout des blocages qui empêchent la réalisation de vos désirs et dévoile les attitudes intérieures susceptibles de vous aider à " fabriquer " votre destin et à provoquer la chance.

Plus vous développerez votre imagination, plus vous serez à même d'attirer à vous des gens qui vous veulent du bien et les choses qui vous font plaisir : une maison, de l'argent...

Dans ce livre clair et truffée de conseils pratiques, vous apprendrez à éveiller l'immense potentiel de réussite et de joie enfoui en vous !


Biographie de l'auteur

Après des études de psychologie, elle voyage en Europe et en Asie, étudie la philosophie orientale, la méditation et le yoga. Aujourd'hui, elle anime des séminaires dans le monde entier. Elle partage son temps entre sa résidence de Californie et l'île de Kauai à Hawaï. Elle est aussi l'auteur de Vivez dans la lumière chez J'ai lu


Je pense que ce livre t'aidera beaucoup Christian en ce qui concerne tes douleurs, et pour tout le reste bien sûr... (à lire et relire...)

Bonne journée à tous

Perle


bise
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Lun 13 Déc - 13:46

On en parle ici :
Techniques de visualisation créatrice de Shakti Gawain
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Mar 14 Déc - 2:33

Arf ! Désolée Astya,

Je me doutais bien qu'il devait être dans les livres, mais j'ai eu beau chercher... Sur le coup je n'ai pas trouvé !
C'est que le forum est bien rempli aussi ! lumiere

Merci wink
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Mar 14 Déc - 7:58

C'est pas grave perle, ça fait un rappel >>>  Méditer 688903 Oui, le forum se rempli, mais je suis sure qu'il y a encore pleins de choses a y mettre >>>  Méditer 263633
>>>  Méditer 46337
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
éclats
Nouveau
Nouveau
éclats



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Sam 8 Fév - 10:59

Bonjour tout le monde , je suis nouveau par ici mais j ' aimerais intervenir dans cette demande. je pense que la méditation est bien plus difficile. Mais si j 'arrive à méditer je peux apprendre à me relaxer.la méditation élève mon moi interieur, mon esprit.mais dit on pas que l ' esprit domine la matière(le physique ).un esprit fort a plus d 'impact sur le physique suffit juste d 'orienter la méditation vers un aspect physique, la relaxation.immaginer un état de relaxation,projeter une image de vs relaxé.il y aura l ' interaction entre votre projection et votre cerveau ( communication esprit-matière).votre corps reçoit l 'information de votre système nerveux et réagit (exécute l 'ordre).
Revenir en haut Aller en bas
loupblanc
Petit Scarabé
Petit Scarabé
loupblanc



>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10Sam 8 Fév - 11:09

La méditation peut faire beaucoup plus après des années de praitque j'arrive revenir dans le passé, dans les vies antérieurs, sur des champs de bataille, avant la construction de chantiers. Tu peux également te rendre sur des lieux inconnus en méditant...

C'est l'un des aspects que j'ai appris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





>>>  Méditer Empty
MessageSujet: Re: >>> Méditer   >>>  Méditer Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
>>> Méditer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Les niveaux de Conscience :: Voyages intérieur - Voyages exterieur :: La méditation-
Sauter vers: