Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le soufisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le soufisme Empty
MessageSujet: Le soufisme   Le soufisme Horlog10Dim 14 Mar - 12:23



https://www.youtube.com/watch?v=vnunfciSr7k&feature=related


1 Le Soufisme, qu’est ce que c’est.

2 Soufisme, Mystique , Esotérisme.

Le soufisme Soufisme


LE SOUFISME, qu’est ce que c’est ?

Le soufisme est le mysticisme de l’Islam. Comme tel, il a la particularité d’exister aussi bien dans l’Islam sunnite que dans l’Islam chiite. Décrire le soufisme est une tâche redoutable. Comme tout mysticisme, il est avant tout une recherche de Dieu et son expression peut prendre des formes très différentes. D’autre part, par ses aspects ésotériques, il présente des pratiques secrètes, des rites d’initiation, eux aussi variables selon les maîtres qui l’enseignent.

Bien que le soufisme se veuille rigoureusement musulman, l’Islam traditionnel, sunnite et chiite, considère le soufisme avec la plus grande méfiance.

En Iran, la grande majorité des mollas y est vivement opposée et dans l’Islam sunnite, la plupart des Ulema sont beaucoup plus intéressés par la lettre du Coran et ses interprétations juridiques que par les spéculations des soufis auxquelles ils trouvent une odeur de soufre. Cette opposition généralisée contribue à la discrétion du soufisme.

En outre le soufisme n’a aucune unité. Chaque maître se constitue une cohorte de disciples attirés par la réputation de son enseignement. Tout au plus, ces maîtres déclarent se rattacher à une " confrérie ", elle même fondée par un célèbre soufi des siècles passés ; personne ne vérifie une quelconque orthodoxie de l’enseignement donné, du moment qu’il se réfère à l’Islam.

L’importance de cet Islam secret n’en est pas moins remarquable. Historiquement, il a joué un rôle de premier plan dans la naissance des déviations du chiisme que sont l’Ismaëlisme et la religion druze. En littérature, il a profondément inspiré certaines des oeuvres arabo-persanes les plus remarquables comme les Contes des Mille et Une Nuits ou le poème d’amour deLeyla et Majnoun.

C’est cependant par sa spiritualité que le soufisme est le plus original. Dans la conception soufie, l’approche de Dieu s’effectue par degrés. Il faut d’abord respecter la loi du Coran, mais ce n’est qu’un préalable qui ne permet pas de comprendre la nature du monde. Les rites sont inefficaces si l’on ignore leur sens caché. Seule une initiation permet de pénétrer derrière l’apparence des choses. L’homme, par exemple, est un microcosme, c’est-à-dire un monde en réduction, où l’on trouve l’image de l’univers, le macrocosme. Il est donc naturel qu’en approfondissant la connaissance de l’homme, on arrive à une perception du monde qui est déjà une approche de Dieu.

Selon les soufis, toute existence procède de Dieu et Dieu seul est réel. Le monde créé n’est que le reflet du divin, " l’univers est l’Ombre de l’Absolu ". percevoir Dieu derrière l’écran des choses implique la pureté de l’âme. Seul un effort de renoncement au monde permet de s’élancer vers Dieu:
" l’homme est un miroir qui, une fois poli, réfléchit Dieu ".

Le Dieu que découvrent les soufis est un Dieu d’amour et on accède à Lui par l’Amour : " qui connaît Dieu, L’aime ; qui connaît le monde y renonce ". " Si tu veux être libre, sois captif de l’Amour. "

Ce sont des accents que ne désavoueraient pas les mystiques chrétiens. Il est curieux de noter à cet égard les convergences du soufisme avec d’autres courants philosophiques ou religieux: à son origine, le soufisme a été influencé par la pensée pythagoricienne et par la religion zoroastrienne de la Perse ; l’initiation soufie, qui permet une re-naissance spirituelle, n’est pas sans rappeler le baptême chrétien et l’on pourrait même trouver quelques réminiscences bouddhistes dans la formule soufie " l’homme est non-existant devant Dieu ".

Même diversité et même imagination dans les techniques spirituelles du soufisme : la recherche de Dieu par le symbolisme passe, chez certains soufis, par la musique ou la danse qui, disent-ils transcende la pensée ; c’est ce que pratiquait Djalal ed din Roumi, dit Mevlana, le fondateur des derviche tourneurs ; chez d’autres soufis, le symbolisme est un exercice intellectuel où l’on spécule, comme le font les Juifs de la Kabbale, sur la valeur chiffrée des lettres ; parfois aussi, c’est par la répétition indéfinie de l’invocation des noms de Dieu que le soufi recherche son union avec Lui.

Le soufisme apporte ainsi à l’Islam une dimension poétique et mystique qu’on chercherait en vain chez les exégètes pointilleux du texte coranique. C’est pourquoi ces derniers, irrités par ce débordement de ferveur, cherchent à marginaliser le soufisme. C’est pourquoi aussi les soufis tiennent tant à leurs pratiques en les faisant remonter au prophète lui-même: Mahomet aurait reçu, en même temps que le Coran, des révélations ésotériques qu’il n’aurait communiquées qu’à certains de ses compagnons. Ainsi les maîtres soufis rattachent-ils tous leur enseignement à une longue chaîne de prédécesseurs qui les authentifie.

Cette légitimité par la référence au prophète n'entraîne cependant pas d'uniformisation du mouvement soufi : les écoles foisonnent et chacune a son style et ses pratiques. Ces écoles sont généralement désignées en français sous le nom de confréries. Avant de procéder à l'étude de quelques unes d'entre elles, il faut toutefois garder à l'esprit que les confréries sont devenues, non pas une institution, mais au moins une manière de vivre l'Islam si généralement admise que toutes sortes de mouvements, mystiques ou non, se parent du titre de confrérie pour exercer leurs activités. Qu'on ne s'étonne donc pas de rencontrer parfois des confréries fort peu mystiques à la spiritualité rudimentaire, bien éloignée des spéculations élevées qui ont fait du soufisme l'une des composantes majeures de la spiritualité universelle.

Michel Malherbes, Les Religions de l’Humanité, pages 192-194 Ed. Critérion




Pour aller plus loin…

Soufisme, Mystique et Esotérisme.

Comme l’indique Michel Malherbes dans l’article précédent , le Soufisme recouvre des réalités très différentes dans l’Islam. En quelques mots nous voudrions proposer une réflexion pour distinguer " mystique " et " ésotérisme ".

La " mystique " au sens propre consiste à vivre le plus possible uni à Dieu. Par exemple Marie de l’incarnation, une religieuse française du XVIIeme qui avait été mariée, mère de famille et veuve , qui avait dirigé une entreprise de transport avant d’entrer chez les sœurs Ursulines, fut envoyée au Canada où elle construisit un collège pour jeunes filles françaises et indiennes. Elle était tout le temps en union à Dieu que ce soit chez le notaire pour signer les actes ou avec les entrepreneurs pour suivre la construction. Et même lorsqu’un hiver le bâtiment prit feu, et qu’on ne pouvait éteindre l’incendie parce qu’il faisait moins vingt degrés et que l’eau était gelée, Marie de l’Incarnation tomba à genoux dans la neige et loua Dieu. Cette façon de tout vivre en union avec Dieu dans la vie quotidienne, que l’on soit religieux ou laïc, c’est la vie mystique. On vit d’une certaine façon caché en Dieu, on est déjà entré dans le mystère sans fin de la vie éternelle, la vie avec Dieu. Le Roi des Belges Beaudouin s’efforçait de vivre de cette façon sa vie publique comme sa vie privée sans que rien ne parut nuire aux devoirs de sa charge ni à son amour d’époux.

Ainsi comprise, la vie mystique est ouverte à tous, il s’agit de laisser Dieu, par amour, vivre en nous. Comme dit saint Paul, ce n’est plus moi qui vit, mais c’est le Christ qui vit en moi. La mystique n’est pas une disparition de la personne qui garde son caractère, son histoire, son génie même, et tout ce qui fait qu’elle est unique et lui permet d’être aimée.

Toutes les religions proposent elles une mystique ? A l’évidence seulement celles qui ont rencontré Dieu comme personne et donateur de vie. Dans ce sens il n’est pas impossible à des Musulmans de vivre la mystique, Soufistes ou non. Il est certain que le Soufisme met l’accent sur cette union à Dieu. Mais est ce toujours dans des conditions dignes de Dieu et de l’homme ? C’est ici qu’il est nécessaire de voir la distinction radicale entre " mystique " et " ésotérisme ". Car l’Esotérisme tourne véritablement le dos à la Mystique. Alors que la mystique est accueil de Dieu, de sa révélation et de son amour, l’ésotérisme prétend donner le pouvoir d’acquérir Dieu, voire de devenir Dieu en franchissant par ses propres efforts des degrés de " connaissance " réservés à des " initiés " qui se réservent ces pouvoirs.

Il n’est sans doute pas difficile de comprendre que si Dieu existe véritablement il est encore plus " personne " que l’Homme. Il a donc aussi une liberté. Et s’il est libre de se donner comment pourrait on mettre la main sur lui par des " connaissances " et des " initiations ". Dieu ne s’atteint que s’il se donne lui même, et si on l’accueille.

L’Esotérisme c’est la volonté de puissance spirituelle par l’accession à des " secrets " ou des techniques . Loin de libérer l’homme ces secrets et ces techniques fabriquent un spiritualisme artificiel dans lequel le " connaissant " s’enferme. L’illusion de " connaître " empêche d’entendre Dieu qui se révèle en parlant à qui est assez humble pour désirer le connaître tel qu’il se dit. Ainsi certains s’enferment dans un théorie numérologique, d’autres dans les différents tiroirs d’une caractériologie déterministe, d’autres encore dans des rubriques d’horoscopes, d’autres dans des techniques de méditation .

Le vrai Dieu c’est celui qui rend libre et qui propose son amitié à tout homme, non à quelques initiés : " Il s’attache à moi et moi je le rend libre , il m’appelle et moi je lui réponds "(Psaume 91,versets 14 et 15). Ce Dieu là est entré dans l’histoire des hommes par la porte des humbles, en se faisant petit enfant , à Bethléem il y a deux mille ans.

Hervé Marie Catta



ET AUSSI :

A propos du soufisme
Le soufisme Pixgris

Un grand maître Soufi disait: "Parler du Soufisme, c’est trahir le Secret, la vérité de l’expérience... mais ne pas en parler, c’est garder le Secret pour soi...et donc trahir le secret de l’Amour !" à quoi cet autre maître répondait "Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais !".
Alors essayons...

Le Soufisme est la voie ésotérique de l’Islam, une voie initiatique, une voie parallèle, dont l’ensemble des confréries "forment les branches de fleuves qui se jettent dans une mer unique …”

C’est aussi une tradition populaire, antérieure à la religion islamique. C’est la voie des gens simples, des pauvres, des derviches errants qui sont juste couverts d’un manteau de laine rapiécé, le SOUF.

Avec pour guide Monsieur Ibrahim, nous tenterons d’approcher l’univers de ces chercheurs de Vérité, comme les “Halevi”, une confrérie qui recommande de chanter les plaisirs de la vie pour honorer Dieu, qui souhaite séparer le culte et la gestion de l’État, qui associe les femmes à la réjouissance divine et même le vin à certains rituels... ! Peut-être alors, découvrirons nous un autre visage de l’Islam !

Nous suivrons Momo dans son voyage initiatique sur la route du croissant d’Or, à travers l’Anatolie, la Perse et le Sind à la recherche des “Mevlavi” - dont Mr Ibrahim fait partie - cette confrérie mystique créée par Rumi, grand poète mystique persan du 13ème siècle, dont la vie symbolise toute entière ce chemin de l’Amour.

Si le soufisme est la Voie du dévoilement, le chemin que propose Rumi est celui de l’Amour dévoilé. Rumi est au dela des dogmes et des religions, il est le poète de la Voie, l’Amoureux par excellence. C’est lui qui fonda ce cérémonial, le Sema, que nous connaissons sous le nom folklorique de Derviches tourneurs : ces hommes “qui foulent avec leurs pieds le raisin de la vie pour en extraire le vin de l’esprit”. Sans relâche, ils tournent autour de leur cœur, lieu de la présence divine, car tels des grains de poussière les derviches tournent autour de Dieu, à la recherche de la fusion, de l’Unité.

Comme le papillon le vrai Soufi veut faire l’expérience de la Lumière, il veut la connaître. Pour cela un seul moyen, il vole sans peur vers le centre de la flamme et en disparaissant s’unit à elle.


Extrait du texte
Le soufisme Pixgris
Publié aux éditions Albin Michel

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran


Dernière édition par Oueceklair le Dim 14 Mar - 13:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le soufisme Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme   Le soufisme Horlog10Dim 14 Mar - 12:33

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le soufisme Empty
MessageSujet: pour une fois!   Le soufisme Horlog10Dim 14 Mar - 13:19

voila un sujet dont je peux parler pour l'avoir etudier des mois et des mois... c'est par cette branche mystique que je m'etais convertie a l'islam il ya cinq ans de cela...
bon depuis, j'ai laisser tomber le Coran et certaines choses qui ne me convienne pas, mais Mawlal al din rumi est et resteras une figure phare de ma spiritualité!
"le mesnevi" receuil de "fable-contes" pleins de moral, d'amour et de mysticisme est ma bible! et je la recommande vivement!! (je l'ai d'ailleurs cité il me semble dans un post sur les livres...) "Odes mystiques" est egalment une tres belle invitation a la poesie et a l'amour de Dieu, mais la j'avoue que parfois le sens m'echappe...
Al ghazali s'est egalment revendiqué soufiste, auteur des "revifications des science de la religions" (une serie de livres destinées a se rapprocher de Dieu et l'Islam) appele plus quand a lui a l'ascetisme, ainsi qu'au detachement, mais cette facon reguliere de demander "la restriction pour aimer Dieu" me la fait mettre un peu de coté... En tout cas, tres beau et vaste sujet! merci oueceklair de la faire partager! dire que je projettais de parler de Rumi, tu l'as fait en plus complet! des enormes bisoussss
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



Le soufisme Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme   Le soufisme Horlog10Lun 15 Mar - 18:00

Oueceklair je t'admire beaucoup de savoir repérer et de nous livrer tous ces textes intéressants . Le soufisme 213653 Le soufisme 213653 Le soufisme 213653
je me reconnais tout à fait dans le côté mystique .
Merci, merci et encore merci Le soufisme 279306 Le soufisme 279306 Le soufisme 279306
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le soufisme Empty
MessageSujet: Argileblanche,   Le soufisme Horlog10Lun 15 Mar - 19:38

comme c'est gentil ton petit mot !!! Le soufisme 213653 Je suis contente que mes trouvailles t'intéressent ! Et ce forum est génial, on y est bien, hein ?


Le soufisme 197640 Le soufisme 197640 Le soufisme 197640
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



Le soufisme Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme   Le soufisme Horlog10Lun 15 Mar - 20:04

Oueceklair , je t'AIME !!! Le soufisme 279306

Oui , on est bien sur le forum !
Le soufisme 46337
Revenir en haut Aller en bas
ecra
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
ecra



Le soufisme Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme   Le soufisme Horlog10Lun 15 Mar - 20:29

Autant, je suis d'accord sur le mystique autant je déteste les propos sur l'ésotérisme. Je cherche la connaissance pour me rapprocher de Dieu, pas pour le dominer. Jamais je n'ai pensé à dominer Dieu, Je cherche à développer mes dons pour pouvoirs aider les gens. Et je pense que si Dieu nous a donner ce potentiel c'est pour l'exploiter.
Comme le premier article le dit, garder quelques choses pour soit c'est aller contre l'Amour. Alors je pense ne pas remettre ma vie et laisser faire. En disant tout le temps c'est Dieu qui l'a voulait. Moi, je veux évoluer et être digne de lui.
Pour le soufisme,.....et l'Islam.....je ne commenterais pas trop.....car le prophète Mahomet...je le tiens pas en haute estime.....mais si certains soufisme veulent honoré la femme et la vie qu'elle donne alors je suis d'accord pour ce point.
Revenir en haut Aller en bas
ecra
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
ecra



Le soufisme Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme   Le soufisme Horlog10Lun 15 Mar - 20:31

Désolé ya eu un double post je sais pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



Le soufisme Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme   Le soufisme Horlog10Lun 15 Mar - 21:45

je ne suis pas non plus d'accord avec la dernière phrase de hervé marie catta , pour moi jésus n'est pas Dieu , c'est dommage que cette dernière phrase , pour moi , gâche un si beau texte .
Revenir en haut Aller en bas
ecra
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
ecra



Le soufisme Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme   Le soufisme Horlog10Mar 16 Mar - 8:34

Je suis d'accord avec argile.
Je commençais à voir une nouvelle dimension de l'Islam jusqu'à ce petit texte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le soufisme Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme   Le soufisme Horlog10Jeu 27 Mai - 23:02

Tous les écris étant sujets à interprétation personnelle, et comme dans tout écrit, il y a du bon et du moins bon ! Smile

Notre réflexion doit se faire sur ce qui nous parle et laisser de côté ce qui nous gêne si nous n'y trouvons pas d'explication.

Pour ne pas se perdre, mieux vaut lire d'autres textes encore et encore...il y en a tellement.

Pour ma part, chaque religion à sa part de vérité, d'effet miroir sur celui qui la "frôle" ou la pratique selon son degré d'implication et de détermination.

C'est en cela et pour ça que je m'intéresse à toutes les religions et formes de philosophie, je prends ce qui spirituellement me va bien et me parle , ce qui a une raisonnance en moi....

Et comme j'ai confiance en l'âme humaine, en la nature et en toute chose, je m'évertue autant que faire se peut, de croire en chaque être vivant. De chacun j'apprends , je prends et à chacun, je donne, je rends.

Le soufisme 996235

Voilà mes amis ce que je voulais évoquer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le soufisme Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme   Le soufisme Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
Le soufisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Spiritualité, ésotérisme :: Spiritualité - Religions - Croyances - Légendes-
Sauter vers: