salut Mathieu
.......je ne fais que passer,
Connais tu le point commun entre un chat, un chien, un animal de trait, un animal gardien..... et l'homo-sapiens actuel?
Non? Et bien c'est la domestication ou socialisation et oui par rapport à l'homo-primordial qui lui était sauvage et libre, "toi" tu es domestiqué!
Qu'y a-t-il de mal à cela?
J'aurais tendance à dire "rien et tout", c'est relatif (une pièce a toujours deux faces) que là est la matrice et que les réponses tu les trouveras en toi grâce à ton discernement.
Krishnamurti lui, partage sa pensé sa vision réaliste de ce qu'est devenu le monde tout en te faisant prendre conscience
du voile qu'est la domestication...
N'avons nous pas des chien gardien, d'autres d'attaques, d'autres qui nous servent de compagnon, des bêtes de sommes (de trait), des virus, des OGM, le feu nucléaire...
Fait le parallèle avec l'homme et tu verras que lui aussi est devenu un être domestiqué et a, à quelques choses près les même fonctions......puis fais le parallèle avec Gaïa et là aussi tu verras qu'elle aussi et depuis déjà un long moment (agriculture chimique, exploitation non raisonnée des ressources qui composent son corps, son tout...) est en cours de domestication...mais elle, maintenant elle n'est pas d'accord et commence à le faire savoir...
Alors pourquoi se libéré du connu?
Beaucoup se demandent d'où vient le fait qu'il y ai des homo-sapiens d'aspects différents sur la planète, des rouge, des blanc, des jaunes......des noirs....
Je leur répond il suffit de regarder toutes les races/sortes de chiens, toutes d'aspects vraiment différentes et pourtant toutes ayant le même ancêtre: Le loup. Pour preuve ce n'est pas si vieux que cela et on sait que c'est l'homme qui est l'auteur de ce fait.
Pourquoi en serait-il autrement pour l'homme qui pendant des millénaires a eu des difficultés ou des impossibilités géographiques à communiquer avec ses semblables disséminés partout sur le globe.... et a par ce fait subit des domestications/croisements/paradigmes géographiques, politiques, religieux différents.
Domestication = au service du maître (c'est le côté obscur de la pièce mais il faut voir aussi les contreparties, l'autre face).
En fin de compte l'homme s'illusionne d'atteindre "l'émancipation par l'auto-domestication et la domestication forcée ou pas de ses semblables".
Être au service d'autrui (de l'humanité) par amour juste est une chose, mais être au service "du maître" par soumission en est une autre.
Maintenant la grande question que cela pose c'est:
Sommes nous "les seuls humains" auto-domestiqué où reste-t-il quelque part dans ce monde des homo-primordial, loup-humain ou humains sauvages?
En fin de compte cela importe peu, car prendre conscience de cela c'est le socle, la fondation, la première pierre de l'édifice qui te donnera accès à la porte de l'éveil qui lui est infini..... et finira bien par nous amener sur le chemin de l'amour (respect) de "
tout" ce qui existe.
Autrement dit la vérité ne se trouve pas sur cette face ou l'autre, la vérité se trouve sur la tranche et c'est en cela que tu trouves le livre de Krishnamurti difficile car il en appelle à ton discernement. Enfin c'est ma pensé, mon avis........"
humble avis".... ou pas
Bonne journée
à toi, ainsi qu'à tous mes frères nounours...ou pas!