- spirale a écrit:
- Il semble que jusqu´ici, les particules élémentaires les plus petites que l´on ait pu observer soient les spins mais puisque rien ne peut provenir de rien, d´oú viennent-elles exactement ?
bonjour Spirale
je suppose donc dans ce cas que tu ne parle pas de ça là ->http://fr.wikipedia.org/wiki/Spineur... car les spineurs sont des objets mathématiques (donc rien à voir avec la matière)
par contre si tu parle de ça ... alors pour les spineurs il s'agit d'espèce d'hypernombres complexes à quatre composantes verifiants certaines proprietés algebriques (ils permettent de décrire certaines propriétés d'un objet materiel fondamental : un electron , un photon ou un quark etc ...)
il faut savoir que dans ce cas au delà de deux composantes , un nombre hyper complexe perd certaines propriétés ***(par exemple la commutativité , la distributivité du produit par rapport à l'addition )
les spineurs n'appartennent donc pas à un corps comme les réels ou les nombres complexes http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_%28math%C3%A9matiques%29
***déjà pour les nombres complexes il n'existe plus la possibilité d'appliquer la relation d'ordre total >=supérieur ou égal
mais seulement un ordre total lexicographique http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_lexicographique