Bonjour à tous,
maîtriser son anxiété rapidement
Un petit article trouvé au détour du web sur comment effacer l'anxiété par
une pratique quotidienne simplifiée tirée du Tai Chi:
Vous pensez avoir tout essayé pour maîtriser votre anxiété au quotidien, pour vous sentir ``groundé``, enraciné, en équilibre?
Voici une pratique simple et super efficace. S’enraciner est une des plus anciennes forme d’énergie de guérison.
Petite méthode simplifiée à découvrir.
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) voit l’anxiété comme la conséquence de se sentir séparé de la terre.
La pratique du Qi gong (qui signifie littéralement "maîtrise de l'énergie") est une approche corps-esprit. Elle prit naissance au fur et à mesure que les gens imitèrent les arbres et initièrent des pratiques à travers lesquelles, tout comme les arbres, ils pouvaient bénéficier des surprenantes propriétés de guérisons de la terre.
La culture orientale considère que l'homme, nourri par la terre et relié au souffle de l'Univers, est énergie. Ce "Qi" souffle à l'intérieur du corps à travers les méridiens, entre et sort par les nombreux points d'acupuncture qui le relie au cosmos et à l'environnement.
Grâce à un travail de souffle, cette discipline chinoise millénaire aide à la circulation des flux énergétiques.
Le Qi Gong vise à réconcilier le corps et l'esprit, à recouvrer une vitalité minée par la vie urbaine.
Due au pas rapide et accéléré de notre vie moderne qui est orientée vers l’accomplissement et la performance, la plupart d’entre nous passons une partie de notre journée à nous inquiéter de quelque chose – de l’économie, d’un membre de notre famille, d’un problème de santé ou, comment nous allons trouver assez d’heures dans une seule journée pour accomplir la liste infinie de tâches nécessitant notre attention.
Et, comme si se sentir stressés et inquiets n’étaient pas assez, ces sentiments sont souvent accompagnées par d’autres symptômes désagréables et incommodants
comme :
les tensions musculaires, l’irritabilité, les maux d’estomac, maux de tête, difficultés de concentration, souffle court, inattention, problèmes de mémoire, de fatigue, d’anxiété, de sommeil et plus encore.
Le qi, ou chi, ou ki, selon la notion de culture chinoise ou japonaise est le principe qui anime l’univers et la vie et est à l'origine de l'univers et relie les êtres et les choses entre eux.
Nous ne possédons pas le Qi (chi), nous sommes le qi. Il circule à l'intérieur du corps par des méridiens . Il est présent dans toutes les manifestations de la nature. La notion qi n'a aucun équivalent précis en Occident.
On le traduit souvent par : énergie vitale, souffle ou flux énergétique vital.
PRATIQUE QUOTIDIENNE SIMPLE:
Voici une pratique quotidienne simplifiée tirée du Tai Chi.
Il existe plusieurs autres méthodes simplifiées et plus structurées qui sont disponibles gratuitement sur le Net (vidéos). Celle que je vous présente ici consiste à vous révéler comment vous pouvez enraciner, ancrer votre énergie dans la terre en quelques mouvements en utilisant la pleine conscience, la respiration, la visualisation. Pour diminuer votre niveau de stress et d’anxiété, maintenir un équilibre, et se réénergiser, simplement suivre la séquence décrite dans les prochaines lignes pour vous ancrer dans la terre et pour “ se tenir debout comme un arbre”.
Ne recherchez surtout pas la perfection de la technique, ressentez surtout ``tout``, respirez comme c’est indiqué, calmement, profondément, c’est ça le plus important.
Délaisser votre mental qui risque de s’enfarger dans les détails techniques et demeurez dans votre senti. Eh puis, évidemment, amusez-vous en le faisant. Le but est de cultiver, concentrer et équilibrer le flux de l’énergie chi (qi) dans l’organisme, de relaxer l’esprit, le mental, de renforcer et améliorer l’état de santé.
Utilisez votre esprit pour diriger et contrôler le Chi (Qi) :
Il y a un dicton en Tai Chi qui dit : «Là où va l’esprit, le chi suit.» Le premier pas pour se ``grounder``, soit pour s’ancrer est plus simple que vous l’imaginez.
Employez uniquement votre esprit pour attirer votre attention/conscience/le chi (qi) vers vos pieds et jusqu’à la terre.
Relaxez vos pieds :
Faites 8 ou 9 rotations d’une cheville dans le sens des aiguilles d’une montre tout en appuyant votre talon (la boule) fermement dans le sol, puis refaites le même mouvement dans le sens inverse le même nombre de fois. Prenez conscience des sensations, de la température, du mouvement, de l’immobilité. Comparez avec le senti de l’autre pied. Puis répétez-la avec l’autre cheville.
Ouvrir le point d’acupression : Source jaillissante
Si vos reins sont déficients ils ne peuvent pas enraciner l’énergie du corps et vous pourriez ressentir des maux de tête, des étourdissements, vivre de l’insomnie, de l’anxiété et faire de l’hypertension.
Le point 1 R (rein) est le premier et le plus bas du méridien du rein et il possède des propriétés puissantes pour enraciner l’énergie pour que vous vous sentiez sur des bases solides.
Ce point d’acupression est situé à l’avant et sous le pied, dans un creux situé dans le 1er tiers du pied (voir photo). Plus précisément, il se situe dans une dépression entre les 2e et 3e métatarsiens sous le pied dans le creux qui se forme lorsque l’on fléchit les orteils vers le bas.
En d’autres mots, il se trouve là exactement où votre pouce tombe naturellement dans le centre de votre pied près de la base (bosse) du gros orteil. Ce point peut être sensible. Traditionnellement cepoint est perçu comme un point d’accès majeur où l’énergie de la terre se connecte avec l’énergie du corps humain. Utiliser l’imagerie pour vous aider. Voyez dans votre esprit une source d’eau fraiche jaillissante qui remonte des entrailles de la terre sur le flanc d’une montagne, et cette source remplie votre corps d’énergie et de vitalité. Vous pouvez aussi masser ce point le matin au levé du jour pour vous énergiser, vous enraciner et aussi le soir avant de vous endormir, il favorisera alors le sommeil.
Voir deux publications plus bas dans section ``commenter`` pour les détails.
Massothérapie Jude Chiasson L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop.
«Ancrage», «être ancré», « s’enraciner »… ça veut dire quoi tout ça??...Voir plus
Enracinez vous dans la terre- gymnastique de santé :
Déplacez votre poids lentement d’un pied à l’autre. Portez votre attention sur le pied qui supporte le poids. Avec votre esprit, imaginez des racines qui poussent sous vos pieds et entrent dans la terre, des racines y pénètrent la longueur de votre corps. Répétez le même procédé en déplaçant votre poids sur l’autre pied. Voyez les racines pénétrer de plus en plus profondément, tout en visualisant leur circonférence augmenter et se répandre dans la terre. Revenez le plus souvent possible à cette conscience de vos pieds, à chaque mouvement dans la journée tout en portant votre attention sur votre respiration alors que vous marchez tout simplement dans la rue, au travail, etc.
Posture de l’arbre :
Visualisez-vous en tant que votre arbre préféré. Ressentez la couronne de votre tête s’élever en même temps que votre coccyx s’enfonce vers la terre (voir aussi publication section ``commenter`` en bas de page : «Pour ouvrir la couronne et ressentir ses bienfaits!») Relâchez vos genoux et vos épaules. Portez votre attention et laissez votre respiration s’approfondir tout en respirant et expirant à partir du fond et à l’arrière de vos poumons jusqu'à ressentir les effets sous son nombril. À chaque respiration ressentez le Qi jaillir de la terre et circuler vers le haut sous vos pieds, dans vos pieds, remontant vos jambes inondant votre ventre. Avec chaque expiration, relâchez quelque tension que vous ressentez dans votre corps, lui permettant (à cette tension) de circuler vers le bas et dans la terre. Bye, bye tensions!
Pour terminer cet exercice :
Placez vos deux mains par-dessus votre nombril et lentement faites 3 ou 4 rotations dans le sens des aiguilles d’une montre, puis refaites la même chose dans le sens inverse.
Respirez profondément. Écoutez attentivement votre corps. Continuez à respirer profondément.
Respirer et expirer dans un état de calme et de détente aura pour effet de débloquer l’énergie emprisonnée et de faire circuler le Qi, soit l’énergie vitale en vous.
La respiration abdominale lente, calme et profonde par le nez amplifiera et maximisera les effets positifs recherchés.
Massothérapie Jude Chiasson
A lire également
Massothérapie Jude Chiasson RETROUVEZ FORCE VITALE ET DYNAMISME. REMONTEZ VOTRE ÉNERGIE DE BASE EN QUELQUES MINUTES SEULEMENT. ÇA VOUS INTÉRESSE?
Fatigué (e)? En manque d’énergie? ...Voir plus
Massothérapie Jude Chiasson Pour relaxer et pour jouir d’une excellente nuit de sommeil à tous les soirs,Afficher la suite
Massothérapie Jude Chiasson Pour ouvrir la couronne et ressentir ses bienfaits!
Ressentir la joie à volonté par l’acupression, ça vous intéresse?
Un seul point à masser à tous les jours et quand vous en sentez le besoin dans la journée....Voir plus
Si vous aimez cet article, et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à le partager avec votre famille et vos amis. C’est simple et ça marche!Toujours bien lire et suivre les contre-indications quand elles sont indiquées. Merci!
NOTE IMPORTANTE: COMME D’HABITUDE, CES INFORMATIONS NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES COMME UN SUBSTITUT À UN QUELCONQUE AVIS OU TRAITEMENT MÉDICAL. MERCI D’EN PRENDRE NOTE!Massothérapie Jude Chiasson"}" data-reactid=".0">
Bonne journée