Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle

Aller en bas 
+2
cristophoros
Servan
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Servan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
Servan



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Lun 8 Déc - 11:20

Voici 8 façons de repérer la manipulation émotionnelle et comment vous en protéger :

Manipulation : 1. Ça ne sert à rien d’essayer d’être honnête avec un manipulateur émotionnel.

Vous faites une déclaration et celle-ci sera déformée. Exemple : je suis en colère que tu aies oublié mon anniversaire. Réponse : « ça me rend triste que tu penses que j’oublie ton anniversaire, j’aurais dû te raconter à quel point ma vie est stressante en ce moment, mais vois-tu, je ne voulais pas te déranger. Mais tu as raison, j’aurais dû mettre toute cette douleur de côté(ne soyez pas surpris de voir de vraies larmes à ce stade) et me concentrer sur ton anniversaire. Désolé. »

Même si vous entendez les mots, vous avez le pressentiment effrayant que la personne n’est pas du tout désolée. Mais vu que ses paroles sont réelles, il n’y a pas grand chose que vous puissiez dire. Et soudainement vous vous trouvez à garder ses angoisses! En tout cas si vous avez cette impression, ne capitulez pas! Ne faites pas attention, n’acceptez pas d’excuses si vous sentez qu’elles ne sont pas sincères. Si vous avez cette impression, c’est que vous avez certainement raison.

Règle numéro un : s’il s’agit d’une maître chanteur, faites confiance à votre instinct.
Faites confiance à vos sens. Une fois que le manipulateur affectif aura réussi son coup, il l’ajoutera à sa liste de trucs qui marchent et vous dira régulièrement ce genre de choses.

Manipulation : 2. Un manipulateur émotionnel donne l’image de quelqu’un qui est au service des autres.

Si vous leur demandez de faire quelque chose, ils seront presque toujours d’accord, ils se porteront même volontaires avant que vous puissiez leur demander quoi que ce soit. Puis, quand vous dites « ok merci », ils font un tas de soupirs ou de signes qui vous permettent de savoir qu’ils ne veulent pas vraiment rendre ce service. Quand vous leur dites que vous avez le sentiment qu’ils n’ont pas l’air d’avoir envie de le faire, ils retourneront la situation en vous disant « bien sûr » et que vous n’êtes pas raisonnable de penser ainsi.

C’est une sorte de stratégie, et les manipulateurs émotionnels sont très bons à ce jeu. Règle numéro deux, si un manipulateur dit OUI, tenez-les responsables de leur engagements. Ne cautionnez pas les soupirs et les subtilités, s’ils ne veulent pas le faire qu’ils vous le disent, sinon vous n’avez qu’à passer à autre chose et les laisser dans leur délire.




Manipulation : 3. Un renversement de situation, dire une chose et plus tard assurer qu’ils ne vous l’ont pas dite.

Si vous trouvez que vous êtes dans une relation où vous avez compris que vous devriez commencer à tenir un journal de tout ce qui a été dit, parce que vous commencez à vous poser des questions sur votre santé mentale, vous faites l’expérience d’une manipulation émotionnelle. Un manipulateur émotionnel est un expert pour renverser la situation, rationaliser, justifier et expliquer les choses. Ils peuvent tellement bien mentir que vous pouvez vous asseoir et regarder du noir et ils diront que c’est blanc, et ils argumenteront d’une telle façon que vous commencerez à douter de vous-même. Au fil du temps, c’est tellement insidieux et usant qu’il peut littéralement changer vos sens des réalités.

ATTENTION : la manipulation émotionnelle est TRES dangereuse ! Un manipulateur émotionnel sera déconcerté si vous commencez à avoir un journal et un stylo sur vous pour prendre des notes lors de vos conversations. N’hésitez pas à leur faire savoir que vous n’avez pas toute votre tête en ce moment et que vous ne voulez pas oublier ses mots doux. La chose la plus dingue c’est d’en arriver là, c’est la raison pour laquelle que vous devriez sérieusement penser à vous retirer de ce genre de jeu malsain. Si vous devez vous trimballer avec un calepin de notes pour vous protéger, c’est qu’il est temps de commencer à vous poser les bonnes questions!

Manipulation : 4. La culpabilité. Les manipulateurs émotionnels sont d’excellents propagateurs de culpabilité.

Ils peuvent vous faire sentir coupable de prendre la parole ou de ne pas assez parler, d’être émotionnel ou de ne pas l’être suffisamment, de donner et d’être au petit soin, ou vise versa. Toute chose est un jeu ouvert à la culpabilité avec un manipulateur émotionnel. Les manipulateurs émotionnels expriment rarement leurs besoins ou leurs désirs ouvertement, ils obtiennent ce qu’ils veulent par la manipulation émotionnelle. La culpabilité est une forme puissante. La plupart des gens sont assez conditionnés pour faire tout ce qui est nécessaire afin de réduire ce sentiment de culpabilité. La sympathie est une autre émotion puissante utilisée.

Un manipulateur émotionnel est une grande victime. Il transmet un profond sentiment qui nous pousse à le soutenir, à le soigner et à le nourrir. Les manipulateurs émotionnels combattent rarement leur propre combat et évitent le sale boulot. Ce qui est fou c’est que quand vous le faites pour eux (ce qu’ils ne seront jamais capables de demander directement), ils peuvent se retourner et dire qu’ils ne le désirent certainement pas et que ce n’est pas ce qu’ils attendent de vous! Essayez de ne pas mener la bataille des autres ou de faire le sale boulot à leur place. Voici une phrase que vous pouvez dire « J’ai toute confiance en ta capacité pour régler ce problème, je sais que tu peux le faire », notez leur réponse et gardez à l’esprit une fois de plus leur réaction.

Manipulation : 5. Les manipulateurs émotionnels font des coups bas.

Ils n’affrontent pas directement les choses. Ils parleront derrière votre dos et éventuellement, ils mettront les autres en position de vous dire ce qu’ils ne peuvent pas vous dire d’eux-mêmes. Ils sont passifs-agressifs, ce qui signifie qu’ils trouvent des façons subtiles de vous faire savoir qu’ils ne sont pas de petits intrépides heureux. Ils vous diront ce qu’ils pensent que vous voulez entendre pour renforcer la confiance. Exemple: «Bien sûr mon cœur, je te soutiens, je veux que tu retournes à l’école »

Puis la veille de l’examen, il invite ses copains à venir jouer au poker pendant que vous êtes assis à table en train de réviser. A ce moment-là, vous entendez les cris de pleurs des enfants, la télé qui résonne et le chien qui aboie ! Et là vous vous demandez où est passé le soi-disant « Mon cœur »… Oseriez-vous répondre à une telle remarque que vous êtes susceptible d’entendre comme, « Tu ne peux pas t’attendre à ce que la vie s’arrête soudainement parce que tu as un examen mon cœur » ? Il n’y a plus qu’à pleurer, crier ou l’étrangler.




6. Si vous avez un mal de tête, un manipulateur émotionnel aura une tumeur au cerveau!

Peu importe la situation que vous avez vécue ou que vous êtes en train de vivre, le manipulateur émotionnel l’a probablement vécue en pire ou il est en train de la vivre à présent. Après un certain temps, il est difficile de se sentir émotionnellement connecté à un manipulateur émotionnel parce qu’ils ont une façon de retourner les conversations afin de braquer l’attention sur eux-mêmes. Si vous leur faites remarquer, ils se vexeront probablement ou deviendront très irritables en vous disant que vous êtes égoïste et prétendront que l’attention est toujours braquée sur vous de toute façon. Même si vous savez que ce n’est pas le cas, vous serez toujours en position de devoir vous justifier. Ca n’en vaut pas la peine, ayez confiance en votre instinct et retirez-vous!

Manipulation : 7. Les manipulateurs émotionnels ont en quelque sorte la capacité d’influer le climat émotionnel de ceux qui les entourent.

Quand un manipulateur émotionnel est triste ou en colère, la salle vibre avec lui. Cela décharge de l’énergie pulsionnelle mise en œuvre par celui-ci et il devient difficile d’égaliser le climat émotionnel. Le moyen le plus facile de sortir de cette impasse c’est de le rassurer car le manipulateur émotionnel fera une fixation sur ce qui ne va pas. S’entêter à persister dans ce genre de relation pendant longtemps vous donnera le sentiment d’être empêtré et dépendant, vous oublierez même vos propres besoins et encore moins que vous avez tout autant le droit d’avoir vos besoins satisfaits.

Manipulation : 8. Les manipulateurs émotionnels n’ont aucun sens des responsabilités.

Ils n’assument ni leurs responsabilités ni leur comportement, il est toujours question de ce que les autres « lui ont fait ». L’une des façons les plus faciles pour repérer un manipulateur émotionnel c’est qu’ils cherchent souvent à établir l’intimité en favorisant un échange d’informations personnelles rapide et efficace, du genre « je vais te rendre accroc à moi afin que tu aies de la compassion pour moi ». Au premier abord, vous percevrez ce type de personne comme très sensible, émotionnellement ouverte et peut-être même vulnérable. Croyez-moi quand je vous dis qu’un manipulateur émotionnel est à peu près aussi vulnérable qu’un un pit-bull enragé et il y aura toujours un problème ou une crise à surmonter.
esprits sciences metaphysique
Revenir en haut Aller en bas
cristophoros
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Lun 8 Déc - 16:18

Salut Sevran, calin 


Moi ce genre d'analyse m'a toujours bien fait rire car dans la vie rien n'est tout blanc ou tout noir la question "ultime" pour moi est:

Est-ce que "le présumer manipulateur" est conscient qu'il manipule?

Car pour qu'un manipulateur en soit vraiment un, il faut qu'il associe à cette première technique " le pouvoir d'intention".
Si ce dernier n'est pas présent, alors je doute qu'il y est eu "manipulation"!

Nous sommes tous enfermer dans notre corps organique qui est vulnérable à notre monde "extérieur" basé sur le "pouvoir séduction". Dans ce monde personne n'est innocent, chacun de nous pour sa survie, est un mix de tout, nous vivons souvent inconsciemment, "par réaction insufflée par notre instinct de survie.

Je trouve ce texte réducteur et extrémiste voir même raciste et calculateur à ce qui nous est "extérieur", l'antidote à ce genre de conceptualisation est dans le lâcher prise, la confiance et non l'inconscience à ce qui nous est extérieur.

Dans la vie pour qu'il y est manipulation il faut une personne qui ai l'intention de le faire et ( excuser moi, je manipule à mon tour) un complice (très important) qui accepte d'être manipuler (victime consentante).

Pour exemple, tout nos politiques sont de grands manipulateurs mais qui devons- nous vraiment blâmer?
Eux qui profitent de l'opportunité qu' on leur offre, ou nous qui par facilité les laissons nous téléguider?

Un torrent descend d'une montagne.
Est ce la faute à la montagne?
Au torrent?
Qui manipule l'autre?
réponse: Aucun des deux car c'est la gravité qui rentre en jeux!

Je pense que dans le cas de l'être humain "cette gravité s'appelle l’instinct de survie"!

Il est impossible à l'homme d'être un manipulateur en puissance (dans l'âme) comme le texte le sous-entent mais il peut lui arriver de l'être à des moments pour se protéger.
Ceux qui existent, devraient entrés dans la case "malade" au même titre que la paranoïa ou la schizophrénie.
Se serait comme ces dernières une maladie de l'esprit par l’excès.

Désolé de ne pas être d'accord mais au moins le débat est ouvert... wink 

bise
Revenir en haut Aller en bas
Silène
padawan
padawan
Silène



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Lun 8 Déc - 17:09

Bonsoir,

Pour avoir eu à faire à un manipulateur pendant quelques années de mariage, je peux t'assurer que ce genre de "portrait" est hélas  véridique.
c'en est même incroyable de voir à quel point tous ces comportements "collent" exactement avec la réalité de de que l'on peut vivre avec ces personnes.

J'ai lu moults livres sur le sujet dont : "Les manipulateurs sont parmi nous" et ils affirment que les manipulateurs ne se conduisent pas forcément sciemment de cette manière, c'est plutôt une manière de fonctionner qu'ils ont adoptée suite à des situations personnelles qu'ils ont été amenés à vivre et contre lesquelles ils ont dû se protéger dans leur enfance.

smile
Revenir en haut Aller en bas
cristophoros
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Lun 8 Déc - 17:47

bonsoir Silène, calin 

Là je te rejoins entièrement car tu apportes de l'eau à mon moulin.
Donc tu me dis que ces manipulateurs sont inconscients de ce qu'ils font et donc le terme "Manipulateur" est ou incomplet ou faux puisqu'il n'y a pas "volonté d'intention à manipuler.
C'est là toute la question:
Le terme manipulateur sou-tend une volonté consciente d'exercer une emprise sur une autre personne.
Si il n'y a pas volonté consciente d'exercer cette emprise, peut on toujours parler de manipulation?

Le Français est une langue pleine de nuances et très riche et je trouve que le terme employé pour qualifier ce genre de comportements est réducteur et injuste.
Moi je dirais plutôt que cette personne n'est pas "éveillé à l’existence de l'esprit d’autrui" et souffre plutôt d'un comportement narcissique. 

Intéressant wink 

Bonne soirée bise
Revenir en haut Aller en bas
Servan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
Servan



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Lun 8 Déc - 18:51

cristophoros a écrit:
Moi ce genre d'analyse m'a toujours bien fait rire car dans la vie rien n'est tout blanc ou tout noir

Bien-sûr je n'ai jamais dit le contraire, j'ai partagé ce texte non pas pour inciter à trouver des coupables mais pour que éventuellement les personnes influencées par des manipulateurs émotionnels puissent s'en rendre compte et gérer cela en connaissance de cause... Wink


cristophoros a écrit:
Est-ce que "le présumer manipulateur" est conscient qu'il manipule?


Dans la vie pour qu'il y est manipulation il faut une personne qui ai l'intention de le faire et ( excuser moi, je manipule à mon tour) un complice (très important) qui accepte d'être manipuler (victime consentante).




Je ne te suis pas, d'un côté l'on ne peut plus parler de manipulation si le manipulateur n'est pas vraiment conscient du fait qu'il emploie une stratégie de manipulation, mais de l'autre il faut forcément une victime consciente et consentante d'être manipulée ? Pourtant justement dans ce cas-là si la victime est consciente et consentante d'être manipulée il ne s'agit plus vraiment d'une manipulation mais d'une sorte de jeu avec un qui joue le rôle du manipulateur et un qui se prête volontiers au jeu ? Je pense au contraire que dans un cas de manipulation la victime ne s'en rend pas vraiment compte...

Citation :




Je trouve ce texte réducteur et extrémiste voir même raciste et calculateur


Le Français est une langue pleine de nuances et très riche et je trouve que le terme employé pour qualifier ce genre de comportements est réducteur et injuste.

Hé oui la langue française est pleine de nuance, et donc le racisme en particulier est suffisamment grave pour ne pas mettre le terme raciste à toutes les sauces Wink Merci de
respecter les mots et leur vrai sens Wink Wink Wink


Je pense plutôt qu'il y a plein de degrés dans ce genre de schéma et que la manipulation peut être plus ou moins inconsciente, le but de ce texte n'est pas d'inciter à bruler les manipulateurs sur un bûcher mais éventuellement d'aider les personnes qui en ont besoin à prendre conscience de ces schémas et à tâcher de gérer au mieux en conséquence, ce qui peut s'avérer très bénéfique pour les deux parties Wink
Revenir en haut Aller en bas
cristophoros
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Lun 8 Déc - 20:26

Salut Servan, calin 


Tu as très bien compris ou je voulais en venir et ça me fait plaisir et je ne me permettrais pas de présumer de tes intentions (une sorte de jugement) à mettre ce texte ici. Mais c'est bien que tu les ais précisé.

Sur le texte je n'ai presque rien à dire, il est même plutôt en cohérence avec ma pensé.
Là où le bas blesse et c'est ce qui m'a fait réagir c'est le qualificatif employé pour désigné celui qui use de manipulation à son insu avec le qualificatif de "MANIPULATEUR"!

Car manipulé est un pouvoir inconscient de l'homme, tout les jours il manipule la matière, les esprit, les autres, lui même, il effectue ces actions sans vraiment de préméditation, sans calcul et c'est ce qui le différencie "d'un VRAI MANIPULATEUR"

Être manipulateur c'est exercé un contrôle prémédité et calculer sur les autres, afin que ceux-ci servent ses propre intérêt.
Manipulateur a pour synonyme "parasite" et une très forte connotation négative, voir noirceur.

  shocked   Après sache que je n'ai pas de tabou, si les choses existes elles sont faites pour s'en servir (je manipule?) les mots du dictionnaire en font parti.
Merci de respecter "aussi" ma sensibilité et le choix qu'il m'appartient d'utiliser tel ou tel mot dans un contexte donné sans faire d'amalgame ou de chasse au sorcière là où il n'y en a pas .

Bonne soirée  bise
Revenir en haut Aller en bas
Silène
padawan
padawan
Silène



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Lun 8 Déc - 21:25

Cristophoros, lorsque tu parles de narcissisme tu ne peux trouver meilleur terme, car l'auteur des "manip sont parmi nous" (et d'autres aussi) appelle aussi les manipulateurs des "pervers narcissiques".

Mais c'est une question de vocabulaire ...
bonne soirée à vous   2 !confettis
Revenir en haut Aller en bas
malbigent
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
malbigent



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Lun 8 Déc - 21:52

Alors, comment désigner un manipulateur positif : un guide, un maître... un ? ? ? ! 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Personnages-divers-0
Revenir en haut Aller en bas
fée des bois
Nouveau
Nouveau
fée des bois



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Lun 8 Déc - 22:02

Bonsoir à tous, 

Ces comportements conscients existent, qu'ils soient conscients ou inconscients. 
Des leçons du passé j'ai retenu deux choses ...
Ces personnes sont des êtres en souffrance .. je crois que c'est la meilleure façon de les nommer .. Utiliser l'autre mot alimente cet égrégore négatif et n'aide ainsi personne ...

La deuxième leçon, il n'y a qu'une seule façon de se protéger et de se défaire de ces êtres .. l'ignorance.  Ainsi ils n'ont plus de matière pour attaquer et s' ils en sont vous le saurez tout de suite ... c'est quelque chose qu'ils ne supportent pas ..

Avec douceur, 
De mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
cristophoros
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Lun 8 Déc - 22:34

re à tous, dac 


shocked  Aurais je soulevé un lièvre à mon insu de mon plein gré? (manipulation?)

Silène: appelle les égocentrique si tu veux.



Malbigent a dit:
Alors, comment désigner un manipulateur positif : un guide, un maître... un ? ?


Pourquoi pas un être humain tout simplement car nous sommes tous des (manipulateurs).

Fée des bois:



Fée des bois a dit:
Ces comportements conscients existent, qu'ils soient conscients ou inconscients. 
Des leçons du passé j'ai retenu deux choses ...
Ces personnes sont des êtres en souffrance .. je crois que c'est la meilleure façon de les nommer .. Utiliser l'autre mot alimente cet égrégore négatif et n'aide ainsi personne ...

Là je suis entièrement d'accord avec toi (êtres en souffrances) et c'est pour cela que le terme "manipulateur me dérange".

Fée des bois a dit:
La deuxième leçon, il n'y a qu'une seule façon de se protéger et de se défaire de ces êtres .. l'ignorance.  Ainsi ils n'ont plus de matière pour attaquer et s' ils en sont vous le saurez tout de suite ... c'est quelque chose qu'ils ne supportent pas ..

Là aussi, mais avec un bémol, car les éveillés à ce qu'il font (manipuler), les aider à décoder leurs comportement, et surtout trouver avec eux l'origine de ses derniers, peut rendre service au plus grand nombre voir à l'humanité tout entière.
Les aider en participant au frais d'une psychothérapie peut être un moyen.

Ne pas avoir la force, ni le courage de le faire n'est pas critiquable au vue des difficultés que cela peut engendrer.

A savoir mes dires et réactions ne sont que l'expression de mon ressenti le plus profond et ne sont en aucun cas vérité pour tous (chacun son libre arbitre).

Bonne soirée à tous  bise
Revenir en haut Aller en bas
cristophoros
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Lun 8 Déc - 22:44

Excuses moi Malbigent je n'avais pas compris le sens de ta question (je suis aussi un être limité)

Si il est élue démocratiquement et qu'il fait ce pour quoi il est en fonction alors je l’appellerais par préférence "un guide".
Revenir en haut Aller en bas
fée des bois
Nouveau
Nouveau
fée des bois



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Lun 8 Déc - 23:42

Oui Cristophoros,

À fond les aider .. enfin si c'est possible ce qui n'est pas toujours le cas ...
Je parlais des victimes ! C'est la seule façon de sortir des pattes de ce genre de personnage l'ignorance .. et ce n'est pas une mince affaire ...

Quant aux manip .. positifs ? Cela n'existe pas à mon sens .. il n'y a rien de positif dans une notion aussi dénuée de respect..
Un maître ou guide qui agit ainsi n'est pas à suivre ni écouter ..
Revenir en haut Aller en bas
cristophoros
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Mar 9 Déc - 12:48

fée des bois a écrit:
1)Oui Cristophoros,

À fond les aider .. enfin si c'est possible ce qui n'est pas toujours le cas ...
Je parlais des victimes ! C'est la seule façon de sortir des pattes de ce genre de personnage l'ignorance .. et ce n'est pas une mince affaire ...
bonjour fée des bois, calin

1)Si tu n'aides que les "victimes" (les plus flagrantes), alors tu ne fais que déplacer le problème et le monde continuera à tourner sur 3 pattes tels qu'il le fait aujourd'hui, sans aucune espérances d'améliorations.
Ce problème récurent vient d'une carence d'éducation (dans le savoir et la conscience d' être) et ne pourra se résoudre que par le traitement de la dite carence.

Pour moi il y a deux réseau de conscience sur terre: un individuel et l'autre collectif, je pense que si on fait l'impasse sur le second nous n'aurons aucune chance d'atteindre ce que nous cherchons tous individuellement. "la sensation de bonheur"

"Attention ce qui suis n'est qu'une image"

Tu as trois façons de traiter un nuisible:

L'évacuer, le faire sortir de ta vie: .................conséquences il ira nuire ailleurs.
L'éradiquer: ...........Plein d'exemples d'éradications aux conséquences catastrophiques.
Le traiter collectivement: Là par contre j'y vois plein d'espoir...


Fée des bois:
2)Quant aux manip .. positifs ? Cela n'existe pas à mon sens .. il n'y a rien de positif dans une notion aussi dénuée de respect..
Un maître ou guide qui agit ainsi n'est pas à suivre ni écouter ..

Je suis assez d'accord avec toi mais je vois mal (du moins pour l'instant) notre pays sans dirigeant.
Et comme toute vérité n'est pas bonne à dire (stratégie), obligatoirement il y a manipulation.

Les rails sont des guides pour un train, ils le manipulent, l'oblige à aller dans un sens et pourtant ils n'ont rien de négatif bien au contraire.

Dans la vie il faut avoir un rêve commun, un guide pour donner le ton et ne pas nous disperser et ce qui nous manque aujourd'hui c'est précisément "ce rêve"!

Moi aussi, j’attends avec impatience le temps où l'humanité sera assez sage pour se passer de rails.......c'est aussi mon rêve!

bonne journée bise
Revenir en haut Aller en bas
malbigent
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
malbigent



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Mar 9 Déc - 20:19

Ah ! L'impatience... C'est notre rapport au temps qui pose problème... A l'échelle de l'univers... mais déjà simplement à celle de la Terre et de la tectonique des plaques... il en faut du temps pour qu'elle se soit terraformée !

Combien de temps pour former un "individu" -notion d'ailleurs très "moderne" - avant qu'il n'émerge  de l'indifférenciation clanique puis sociétale avec tous les "jeux de rôles" dans lesquels il s'illustre comme dit "manipulateur" entre autre ? Quand sortons nous de nos impostures ? Imposture de ses "proies" qui instrumentalisent leur statut de victimes, jaillissements de catalogues d'étiquettes psychologiques, qui distribuent les rôles... la prise de conscience individuelle et collective de cette comedia dell'arte où, chacun de nous ici même intervenons... Qui manipule qui ? Un jeu de miroirs ou une vache ne retrouverai pas son veau ! Mais c'est ça aussi la Vie dont nous nous souhaitons stratèges... Nous sommes tous des gamers... Game Over ! 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Star-wars-5
Revenir en haut Aller en bas
cristophoros
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Mar 9 Déc - 20:48

salut Malbigent, great 

Impatient, je ne le suis pas vraiment, j'ai passé l'âge des illusions, c'était plutôt pour essayer d'exprimer un souhait un peux incantatoire.. lol

Espérant moi aussi un peux de magie dans ce monde de brute où malbigent nous pond des textes digne des plus grand infographiste passé expert dans l'Art du photo réalisme et nous ramène doucement à cette triste réalité.
"L'homme n'est en fait........................................ qu'un homme".

hahaha  malbigent
Revenir en haut Aller en bas
fée des bois
Nouveau
Nouveau
fée des bois



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Mar 9 Déc - 21:46

Je vois que j'ai manqué de clarté Cristophoros et je m'en excuse..

Il y a une recette pour s'occuper des victimes, l'ignorance, et une autre pour s'occuper de ces personnes en souffrance... les éveiller comme tu dis c'est le bonheur.. et ce n'est pas évident.. 

Par contre le travail sur le collectif j'adhère à fond.. je le pratique depuis quelques années et il me semble que cela porte ses fruits car le discours au sujet des pervers narcissiques s'est bien répandu et je trouve avec douceur.. De plus en plus de victimes sortent de leurs pattes et retrouvent la lumière.. Certains d'entre eux aussi prennent conscience de leurs agissements et même parfois décident de changer... que de bons signes à mon goût !

Il me semble que Servan parlait dans son post de ces personnes-là précisément et non pas de la manipulation en général dont certains en font leur métier et que chacun utilise à un moment ou à un autre, à un degré ou un autre, avec ou sans conscience.. ceci pour préciser que je n'ai jamais rencontré de politicien qui pourrait être confondu avec un maître ou un guide Wink il me semble que nous sommes là dans un discours bien différent..
Revenir en haut Aller en bas
cristophoros
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Mar 9 Déc - 22:09

fée des bois a écrit:
Je vois que j'ai manqué de clarté Cristophoros et je m'en excuse..

Il y a une recette pour s'occuper des victimes, l'ignorance, et une autre pour s'occuper de ces personnes en souffrance... les éveiller comme tu dis c'est le bonheur.. et ce n'est pas évident.. 

Par contre le travail sur le collectif j'adhère à fond.. je le pratique depuis quelques années et il me semble que cela porte ses fruits car le discours au sujet des pervers narcissiques s'est bien répandu et je trouve avec douceur.. De plus en plus de victimes sortent de leurs pattes et retrouvent la lumière.. Certains d'entre eux aussi prennent conscience de leurs agissements et même parfois décident de changer... que de bons signes à mon goût !

Il me semble que Servan parlait dans son post de ces personnes-là précisément et non pas de la manipulation en général dont certains en font leur métier et que chacun utilise à un moment ou à un autre, à un degré ou un autre, avec ou sans conscience.. ceci pour préciser que je n'ai jamais rencontré de politicien qui pourrait être confondu avec un maître ou un guide Wink il me semble que nous sommes là dans un discours bien différent..
Salut fée des bois,

Entièrement d'accord!
J'avais oublié de remercier Servan pour son texte.  Merci Servan.

Comme tu as du le remarqué je suis un brin "opportuniste" et aime aller au fond des choses pour un essai de meilleure clarté.

Ensuite mon explication  sur les guides et maître était en réponse à une question de Malbigent qui n'a fait rien d'autre que me tendre la perche et il aurait été impoli (aussi) de ne pas lui répondre.

Je le répète tout ce que j’écris n'engage que moi et n'est que l’expression "de mon opinion", de mon idée que j'expose au travers des différent sujet du forum!
Ce n'est que ma vérité, ce n'est pas la vérité et si l'on me prouve que je me fourvoie, c'est avec grand plaisir et remerciements que j'en changerais.

Bonne soirée  calin "Ma, notre" fée des bois.
Revenir en haut Aller en bas
gil83
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
gil83



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Mer 10 Déc - 16:13

qui mieux qu'une victime de manipulateur pourra s'en préserver ?  smile
à la limite on pourra remercier , voir pardonner à celui qui nous aura appris qque chose même s'il nous a mis dans les pires prbs , mais cela ne nous oblige pas forcément à l'aimer wink
Revenir en haut Aller en bas
cristophoros
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Mer 10 Déc - 19:41

salut gillou, calin 


C'est vrai personne ne nous oblige à aimer quelqu'un qui à priori nous a fait souffrir.

Mais l'autre n'est-il pas le reflet de soi-même.

Des bouddhas l'ont dit avant lui...
puis le christ est arrivé et à répéter leur message...
Aime les autres comme tu aimerais qu'ils t'aiment...
N'a-il pas rajouté par la suite:
"Père pardonne leurs, car ils ne savent pas ce qu'ils font".

Ce ne sont que des mots alignés sur une ligne et peut importe qui les a prononcé mais moi je trouve ce message plein de bon sens et éclairant sur ton expérience avec qui tu sais.

Je t'ai souligné ce qui me parait être important.
Bonne soirée mon copain bise
Revenir en haut Aller en bas
fée des bois
Nouveau
Nouveau
fée des bois



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Mer 10 Déc - 22:13

le pardon est un acte d'amour.....
Revenir en haut Aller en bas
cristophoros
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Jeu 11 Déc - 3:58

fée des bois a écrit:
le pardon est un acte d'amour.....
Salut fée des bois, salut gill, calin


L'Amour n'est jamais gratuit:

le pardon comme le texte et gille l'indique:

Pardonner, puis faire ses valises ou ignorer n'est pas un Acte d'Amour!
Car à se compte là c'est juste un mot, voir une lettre polit de licenciement.

L'Amour ça coûte:

Le vrai pardon c'est rendre la vue à un aveugle, c'est lui offrir la possibilité d'atteindre sa vrai nature en adéquation avec les autres.
Faire comprendre ou faire faire comprendre par une autre personne à ton ami/e, qu'elle se comporte mal et quel doit changer, là c'est un acte d'Amour.
Pour qu'il atteigne cet état tu as même le droit de le faire souffrir à ton tour, car c'est dans la souffrance qu'on apprend le mieux.

Un acte d'Amour envers l'humanité tout entière, toi comprise, je sais c'est dur à comprendre mais c'est la seule solution, le reste n'est qu'évitement.


bise bye
Revenir en haut Aller en bas
gil83
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
gil83



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Jeu 11 Déc - 17:52

salut cristo et fée des bois  smile
alors tu n'as jamais vraiment pardonné cristo , le "vrai pardon vient d'une grande souffrance , c'est une porte très très très lourde à ouvrir , quand finalement on y arrive la chose est accomplie et nul besoin d'y revenir , tu as montré que tu pouvais ouvrir cette porte point final , tu comprends ? mon prb avec la personne que tu connais est résolu , je pourrais l'aimer comme tu le fais remarqué mais pourquoi me forcer ? j'apprécie le service qu'elle m'a rendu en m'amenant au pardon et je te rassure je n'ai aucune haine contre elle , juste de la pitié , 
fée des bois a parfaitement dit : le pardon est amour , quess tu veux de plus ? faut toujours que tu cherche la petite bête wink 
tu dis : "  Faire comprendre ou faire faire comprendre par une autre personne à ton ami/e, qu'elle se comporte mal et quel doit changer, là c'est un acte d'Amour.
Pour qu'il atteigne cet état tu as même le droit de le faire souffrir à ton tour, car c'est dans la souffrance qu'on apprend le mieux."
non c'est un acte d'égo , tu te juges supérieur à la personne et tu vas lui apprendre LE bon chemin , la personne sur le mauvais chemin est parfaitement consciente d'y être et elle s'y complait en plus ! 
cela dit tu peux faire souffrir si ça t'amuse (à ce que je vois ;o))8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle 34326411
Revenir en haut Aller en bas
cristophoros
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Jeu 11 Déc - 18:40

coucou Gille,  blup 

Depuis 3 jours je fais des incantations et je t’envoies de l'énergie afin d'essayer de te purifier, rien n'y fait tu n'arrives pas à lire ce que j'écris, toujours à cause de la même histoire qui t'as certainement traumatisée et ça se comprend.
Ne ramènes pas tout à cette histoire "spéciale et traumatisante" essaies d'être plus généraliste dans ta pensé.
J'abandonne pas, je te pardonne ta mauvaise lecture et reviendrais à la charge inlassablement chaque fois que tu m'en donneras l'occasion.

calin  gillou
Revenir en haut Aller en bas
fée des bois
Nouveau
Nouveau
fée des bois



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Jeu 11 Déc - 20:43

Merci Gil83, 

tu as très bien entendu ce que je nomme Pardon, tu m'épargnes des explications inutiles.. Cristophoros, je pourrais te recommander de lire Don Miguel Ruiz ou Olivier Clerc à ce sujet..

Par expérience, il est très difficile de faire ouvrir les yeux à ces personnes et s'y entêter serait soit de l'orgueil, soit du sacrifice.. c'est un acte d'amour de s'en éloigner également et cela peut (avec beaucoup de chance !!) leur faire prendre conscience éventuellement d'un problème dans leur mode de fonctionnement...enfin si dieu le veut Wink

Je dois quand même écrire ici encore que je ne peux admettre tes mots.. l'amour coûte.. aouch ! ça fait mal à lire et même à mal à le ré-écrire.. l'amour rapporte un max oui ! et le droit de faire souffrir.... brrrr tu me glaces le sang.. qui peut oser s'octroyer le droit de faire souffrir quelqu’un...?? même son propre bourreau !


Et une dernière chose.. faire un acte d'amour pour l'humanité tout entière.. magnifique à condition que l'on commence par soi-même afin d'être authentique ... et face à ces gens en souffrance, la meilleure façon de s'aimer et de se respecter est de les fuir ou de les ignorer, comme si bien expliqué dans le post initial de Servan.
Revenir en haut Aller en bas
cristophoros
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10Jeu 11 Déc - 21:35

Tu as certainement raison, brr, ça fait froid dans le dos!

En fait moi, ça fait longtemps que plus rien ne me fait froid ni chaud!

Je me dis c'est comme ça, en fait je ne peux rien au fait que tu préfères prendre "aussi" tes références dans des textes écrits par des "Maîtres humains" plutôt qu'écouter ton cœur.
Des gens sont fait pour créer, d'autres pour appliquer les "méthodes" des premiers, c'est comme ça depuis la nuit des temps.
Vouloir sans cesse rentrer "l'unique" dans des cases, par groupes, voila la maladie dont il faut se débarrasser. (méthode Industrielle non? inventé par Henry Ford))
Là tu vas me répondre: Oh! bien sur il y a des cas particulier!
 Ah bon?

Je ne juge pas je constate, depuis l'estrade de mon petit esprit.

Ma vision profonde de la chose:
Quand je dis que l'Amour (dans ce cas) coute c'est qu'il te prend ton égoïsme, ta tranquillité... et bien souvent ton bien être.
La souffrance, mon Amie:
Combien de souffrance mon servit de leçon et on été un accélérateur à mon épanouissement.
Je les accueille tout les jours que Dieu fait comme des bienfaits et n'aurait de cesse de les remercier, juste pour ce qu'elle sont "un enseignement".

Tu sais j'aime bien la psychothérapie, elle à sa valeur mais aussi ses limites le tout c'est d'en être conscient.
Par contre ton cœur lui n'en a pas, il a juste celle que tu lui imposes.

Bonne soirée calin PAF calin  fée des bois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Empty
MessageSujet: Re: 8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle   8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
8 façons de vous protéger de la manipulation émotionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 25 FACONS DE "DETECTER" UN ENFANT INDIGO!!
» Urgent: 24H pour protéger une large étendue d'océan
» scandale et manipulation
» Dire non à la manipulation !
» Les dix stratégies de manipulation de masses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Le temple de la connaissance :: BLOG Actualités - Articles - conferences-
Sauter vers: