Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage. |
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
|
|
| Décider d'habiter l'instant présent. | |
| | Auteur | Message |
---|
Michel J. Nouveau
| Sujet: Décider d'habiter l'instant présent. Mer 25 Juin - 16:52 | |
| Ce que nous apprend la pleine conscience, c'est a ouvrir les yeux. Cet acte est important car il y a en permanence autour de nous des mondes que nous négligeons. Ici et maintenant. Nous pouvons y entrer en arrêtant le cours automatique de nos actes ou de nos pensées. Ce qui facilité l'accès à ces mondes de l'instant présent, ce sont certaines grâces extérieurs, certes, comme le Soleil la neige et la pie du tableau de Monet. mais aussi la décision de se mettre, le plus souvent possible, en position d'être touché, contacté, frappé par la vie. Il s'agit d'un acte de conscience volontaire, il s'agit de décider d'ouvrir la porte de notre esprit à tt ce qui est là. Au lieu de nous réfugier dans l'une ou l'autre de nos citadelles intérieures : ruminations, réflexions, certitudes et anticipations. Cet acte est un acte de libération. Libération de nos pensées sur le futur ou le passé : la pleine conscience nous ramène dans le présent. Libération de nos jugements de valeur: la pleine conscience nous ramène dans la présence. Notre esprit est encombré de tant de chose! Parfois importante, parfois intéressante. Et parfois complètement vaines et inutiles. Elles sont autant d'obstacles à la vision, autant d'obstacles a notre lien au monde. Nous avons besoin du passé et du futur, besoin de souvenirs et de projets. Mais nous avons aussi besoin du présent. Le passé importe, le futur importe. La philosophie de l'instant présent, ce n'est pas dire qu'il est supérieur au passé ou au futur. Juste qu'il est plus fragile, que c'est lui qu'il faut protéger, lui qui disparait de notre conscience dès que nous sommes bousculés, affairés. C'est à lui qu'il faut donner de l'espace pour exister. | |
| | | Michel J. Nouveau
| Sujet: Re: Décider d'habiter l'instant présent. Mer 25 Juin - 17:06 | |
| Ressentir plus que penser : La conscience immergée.
Méditer en pleine cosncience, ce n'est aps analyser l'instant présent, ou du moins pas comme on le croit. C'est l'éprouver, le ressentir, dans tt son corps, sans mots. Ce n'est ni habituel ni confortable de se passer ainsi durablement du langage pour traverser des moments de notre vie. Et pas facile: de ne pas parler, passe encore, mais de ne pas penser! Juste éprouver, se connecter. Pourtant, nous avons tous deja fait cette écpréience. Ce qui se passe alors, et qui va au dela des mots, est très précisément décrit dans cet extrait de la Lettre de Lord Chandos, une magnifique nouvelle de l'écrivain autrichien Hugo Von Hofmannsthal:
"Depuis lors, je mène une existence que vous aurez du mal à concevoir, je le crains, tant elle se déroule hors de l'esprit, sans une pensée. [...] Il ne m'est pas aisé d'esquisser pour vous de quoi sont fait ces moments heureux; les mots une fois de plus m'abandonnent. Car c'est quelque chose qui ne possède aucun nom et d'ailleurs ne peut guère en recevoir, cela qui s'annonce à moi en ces instant, emplissant comme un vase n'importe quelle apparence de mon entourage quotidien d'un flot débordant de vie exaltée. Je ne peux attendre que vous me compreniez sans un exemple et il me faut implorer votre indulgence pour la puérilité de ces évocations. Un arrosoir, une herse à l'abandon dans un champ, un chien au soleil, un cimetière misérable, un infirme, une petite maison de paysan, tout cela peut devenir le réceptacle de mes révélations. chacun de ces objets, et mille autres semblable dont un œil ordinaire se détourne avec une indifférence évidente, peut prendre pour moi soudain, en un moment qu'il n'est nullement en mon pouvoir de provoquer, un caractère sublime et si émouvant, que tout les mots, pour le traduire, me paraissent trop pauvres."
"La pleine conscience ne réagit pas à ce qu'elle voit. Elle voit, simplement, et elle comprend sans mots", disait un maitre bouddhiste. Les mots peuvent nous aider immensément, à certains moments: nommer une douleur ou une joie peut nous permettre de mieux supporter, surmonter, comprendre, savourer. Mais parfois ils ne peuvent rien pour nous, pour exprimer la complexité de ce que nous éprouvons;ils peuvent même entraver, falsifier, gâcher notre expérience. Il y a des moments où mieux vaut ne rien dire. Il faut alors accepter de traverser la réalité différemment: ressentir, éprouver. On parle parfois ainsi de "conscience immergée" pour décrire cette état très particulier de notre esprit lorsqu'il est intensément absorbé, mais sans production de pensée volontaire, lorsqu'il est juste dans l'expérience. | |
| | | Michel J. Nouveau
| Sujet: Re: Décider d'habiter l'instant présent. Mer 25 Juin - 17:16 | |
| Le gout intense de l'expérience.
Lors d'une retraite de pleine conscience, je me souviens que notre instructeur nous avait proposé un de ces exercices bizarres, dont les maitres de méditation ont le secret. Il nous avait tous réunis en rond. Puis demandé de faire un pas en avant. Après quelques secondes de silence, il nous avait alors dit : "Et maintenant, essayez de ne pas avoir fait ce pas." Je n'avais jamais entendu, ni surtout vécu quelque chose d'aussi frappant sur l'inanité de certains regrets. Et surtout je n'avais jamais compris aussi clairement la différence entre l'enseignement par la parole et celui par l'expérience. Dans ma surprise et ma perplexité, dans l’hésitation et le trouble de mon esprit, dans mon corps qui ne savait que faire, tout était transmis sur l'impossibilité d'effacer et l'inutilité de regretter... La pleine conscience nous apprend que l’expérience est aussi importante que le savoir: lire sur la pleine conscience, ce n'est pas comme la pratiquer. Écouter un CD d'exercices de méditation pour prendre connaissance de son contenu, ce n'est pas comme faire ces exercices. L’expérience, comme voie d’accès au réel, ne remplace pas le savoir, la raison ou l'intelligence, mais elle les complète. Et il n'y a rien de plus simple que l'expérience, il suffit de prendre le temps: il faut juste s’arrêter pour éprouver. Pour regarder, écouter, sentir, il faut suspendre notre action. Arrêter de lire. Fermer les yeux et prenez conscience. Notez de quoi est composé votre expérience, juste ici et maintenant. Pendant une minute, maintenant, tout de suite. Personne, absolument personne ne le faire a votre place. Et personne, absolument personne ne pourra non plus méditer à votre place.
Fermez les yeux. | |
| | | gil83 Grand spirituel Confirmé
| Sujet: Re: Décider d'habiter l'instant présent. Mer 25 Juin - 19:54 | |
| bonjour michel j. et bienvenue je suis un peu fatigué là et je repasserai demain mais il suffit de penser au présent pour qu'il devienne le passé ? A+ | |
| | | gil83 Grand spirituel Confirmé
| Sujet: Re: Décider d'habiter l'instant présent. Jeu 26 Juin - 13:06 | |
| je vois à peu près ce que tu veux dire , ce que j'essaye de pratiquer c'est la permanence du calme , en fait le plus souvent c'est pas moi qui décide de cet état , le plus souvent j'y arrive pas dans la journée , je suis qqun de "sur-conscient" j'ai beaucoup de mal à me détendre , le meilleur moment que j'ai trouvé c'est au réveil le matin quand le corps n'est pas bien réveillé , j'ai l'impression d'être dans un autre monde , je vois les choses selon mon imagination mais elles apparaissent plus vraies que vraies , j'ai l'impression d'avoir les yeux grands ouverts , un matin je vois de ma chambre les 2 portes du salon , je vois la lumière du soleil levant éclairer les petits carreaux et la peinture blanche , la lumière augmente petit à petit , puis je me réveil complètement , en fait les portes ne sont pas là passque je les enlève en été ! et en plus le soleil ne rentre pas jusque là !! mais c'était un magnifique rêve lucide | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décider d'habiter l'instant présent. | |
| |
| | | | Décider d'habiter l'instant présent. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|