La religion parle de spiritualité avec des mots simples oui, ceci couplé avec le but de contrôle qu'ont les religions créé ce côté "boulet".
Il y a une phrase sympa qui dit : "il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont trouvé"
C'est un peu la même logique ici. Prend un texte (bible, tao te king ...) et fait en ta philosophie, essaye de le comprendre, reste en dehors des structures, avance par toi même alors c'est bon pour la spiritualité. Prend le même texte, accepte de suivre un groupe qui a "comprit" ce que le texte signifie et tu te livres pieds et mains liés devant l'autel près à sacrifier ton évolution.
Une philosophie peut même se "créer", sans l'appui d'un texte mais grâce aux ressentis que l'on a des choses.
La brume que tu vois en astral disparaîtra lorsque tu auras compris ce qu'elle est.
Le ciel et les profondeurs ne sont que des métaphores, je ne pense pas qu'ils parlent de l'astral. Métaphores du ciel lumineux et des grottes sombres, de grandir pour aller plus haut ou de se rapetisser et approcher du bas. Ceci est très judéo-chrétien hein. En asie la donne est bien différente, pour les amérindiens idem, pour les vikings aussi etc etc.
La vision ciel paradisiaque, profondeur infernale est une métaphore de contrôle des masses : il faut se libérer des instincts bestiales pour n'être que dans le "bien" de l'esprit ... et donc pour le faire suivre les "commandements" de la religion afin de courir vers la lumière (douce, lumineuse, tendre, belle etc) et fuir l'obscurité (sale, vile, pervertie, dangereuse etc).
Du contrôle donc, pas une invitation à dépasser les mots ni de donner les prémices de l'astral à ceux pouvant dépasser ces mots.
L'astral est un lieu sympathique, mais c'est un lieu compliqué, il ouvre la vision sur un agencement différent de la "réalité" mais l'astral n'est pas le lieu de la spiritualité ^^