Bien avant de penser ainsi, j'aimais bien les contenants, aussi je collectionnais les boîtes (rééditions de boîtes en métal de produits anciens).
Et puis, je me suis mise aux bocaux (les grands, ayant contenu des fruits au sirop, ou cornichons, et autres coq au vin me servent désormais à conserver les légumes secs, la farine, le sucre etc... les petits, contiennent désormais les épices achetées dans les boutiques orientales : moins chères, et de meilleure qualité que les petits flacons rikiki du Monsieur-qui-se-décarcasse (de toute façon, s'il y en a trop, je partage avec ma mère, mes filles, ou bien je donne...) et tout ça est si joli dans une cuisine, alors que les bocaux (vides) achetés chez nos amis suédois ou en boutiques déco sont tellement chers !!!
Les bocaux encore : chez moi, les élastiques de récup, les lacets, les boutons de vêtements qui finissent en chiffon, les jolis rubans, les minuscules épingles de nourrice ou épingles qu'on trouve sur les vêtements neufs, les cordons d'un vieil anorak, etc... tout ça se retrouve dans des bocaux et me servent un jour ou l'autre.
Pour en finir avec les bocaux, sachez les filles et ça c'est un truc de ma belle-mère : lorsque vous faites de la confiture par exemple, mettez la encore bouillante dans un bocal de récup propre, fermez bien et retournez le pot, couvercle contre la table, et laissez refroidir : ça vous évitera la stérilisation, ou la paraphine.
Il y a encore quelques mois, j'aurais dit : ce sont des procédés de radine, mais désormais je pense "récup" et je me fiche de ce que les autres peuvent penser :
- les sachets de pain de mie ou autre , les sachets fins qui ont contenu des légumes, finissent en sac-poubelle pour la salle de bain, les bouts de papier alu propres et encore lisses, sont mis de côté pour un deuxième tour
- je n'achète plus d'eau déminéralisée pour le fer à repasser, j'ai investi dans une cruche Britta qui sert pour l'eau à boire et aussi pour le fer.
- je cherche des recettes sur le net pour accommoder les restes et je les mets en application avec plus ou moins de bonheur, mais bon, je ne jette plus sans état d'âme, si je jette c'est toujours après réflexion.
- je vais dans les magasins discount certes, mais je n'hésite pas à acheter du bio, et ce de plus en plus, j'achète également sur le net (8 euros de différence entre un complément alimentaire acheté en pharmacie, et celui trouvé sur le net, ça fait réfléchir !!!)
- je cuisine de plus en plus moi même
- et je passe au crible la poubelle-recyclage familiale
- je déplore juste qu'en ville je ne puisse pas avoir un endroit pour jeter les déchets organiques (à la campagne, je le fais).
- les vêtements sont donnés, ou en attente de finir en patchwork (recouvrir un vieux plaid au bout du rouleau)
- les vides greniers, ça c'est une bonne chose, Emmaüs aussi.
Et avant d'acheter un meuble je repense ceux que j'ai et je suis toujours à l'affût des émissions de bricolage.
Une recette pour les meubles ayant besoin d'un coup de jeune (si si, même les meubles en formica) :
- on nettoie : scotch brit et lessive St-Marc
- on laisse sécher
- on passe une couche de sous-couche spéciale carrelage
- on laisse sécher
- on passe une ou deux - ou plus de peinture acrylique (moins polluante que la glycero)
- on passe une cire neutre (type Luberon) ou couleur, sur les angles, les arêtes du meuble, selon si l'on veut lui donner un aspect "meuble dans son jus" ou qui a vécu.
C'est comme ça que d'horribles chaises des années 60/70 bien marrons bonne pour la cheminée, sont devenues de jolies chaises sympa pour la cuisine, et mon mari a désormais une jolie table de nuit (anciennement élément de cuisine marron mélaminé)
Voilà pour le moment...