Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Introduction aux encens

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Introduction aux encens Empty
MessageSujet: Introduction aux encens   Introduction aux encens Horlog10Mar 2 Avr - 16:59

Pourquoi et comment utiliser un encens.

Souvent utilisé pour cacher les odeurs de la maison, bruler des encens permet de diffuser, dans une pièce ou dans l'ensemble de l'habitat, une senteur qui nous apporte un bien être au quotidien.
L’encens est un aussi outil indispensable dans la pratique de la Magie, dans le monde de la voyance, de l'occultisme...
La pratique de la magie a pour effet de réaliser un certain nombre de charmes. Le praticien fait appel aux cinq éléments vitaux: l'air, le feu, la terre, l'eau et l'éther ou l'esprit. L'usage des encens rentre dans la pratique de tous les rituels magiques, car il symbolise l'élément Air. Le magicien les introduit dans son espace sacré avant de commencer sa séance de magie. Leurs fumées possèdent toutes un ou plusieurs pouvoirs d'influence sur l'action occulte souhaitée.

Ils sont indispensables dans les pratiques de divination: un voyant en brule toujours un dans son espace de divination, car, c'est un excellent support de voyance qui met en condition le médium avant une séance divinatoire.

Les encens ont la particularité d'élever les vibrations et ainsi d'avoir un effet bénéfique sur
le corps mais aussi sur l'esprit.
Par contre, rare sont ceux qui connaissent bien les encens, leurs particularités, l'utilisation que l'on peut en faire.
Plusieurs utilisent l'encens afin de masquer des odeurs désagréables, alors que des produits beaucoup plus appropriés remplissent les étalages. Les encens ont comme particularités premières d'élever les vibrations, mais pour ce faire, il faut tout d'abord savoir quel encens convient le mieux pour chaque attente que nous avons.

Il est certain que l'ont peut et doit apprécier l'odeur de l'encens que l'on choisira de faire brûler pour une raison ou une autre, mais pendant que notre "nez" appréciera l'odeur, notre cerveau lui, enclenchera une activité de notre subconscient qui associera l'odeur au bienfait que cet encens doit nous apporter... si tel est le cas, ce qui signifie, si l'encens est bel et bien choisis en conséquence de l'effet voulu, certains aspect de notre "moi" intérieur se modifiera en
conséquence.

Les encens ont, selon leur nature, des effets tellement distinct et spécifiques qu'il est important de les connaître parce qu'en certaine situation, il vaut mieux ne pas utiliser certains encens.
Par exemple, peu de gens savent que les encens à base de bois de santal, de pin et de tout autre conifère ont des effets aphrodisiaques, des encens que vous utiliserez donc en présence de votre conjoint(e),ou encore que les encens à base d'agrumes (orange, citron, pamplemousse etc) et de vanille éveillent habituellement l'appétit. Donc si vous êtes à la diète ou en période de jeune, il est déconseillé d'utiliser de tels encens.

L’encens désigne donc une résine aromatique dont le parfum s’exhale lors de sa combustion lente (insense). Cet encens, en fonction de sa provenance pouvait, et peut encore, se composer de ces diverses résines habilement mélangées ou utilisées pures. Le mode de combustion le plus habituel et le plus traditionnel consiste donc à déposer cette ou ces résines sur un charbon ardent ou, éventuellement, sur une pierre chauffée jusqu'à incandescence.

L’art du parfumeur et sa connaissance des différentes résines lui permet, grâce à une infinité de mélanges subtils, de doser cet encens en fonction de son utilisation et de sa destination.
En Chine, par exemple, on distinguait six sortes de mélanges d’encens... le tranquille, le reclus, le luxueux, l’esthétique, le raffiné, le noble. Il est donc fort possible de concevoir un mélange propice à la méditation, un autre favorable à un travail intellectuel, un susceptible de purifier un lieu, un permettant de favoriser le sommeil ou au contraire la veille, un propice aux cérémonies religieuses ou civiles, un destiné à la consécration d’un rite, un capable d’éveiller les désirs... Tout est simplement fonction du dosage.

Donc vous aurez compris que plusieurs paramètres entrent dans l'utilisation d'un encen:

1) Le type d’encens que l'on souhaite utiliser pour quel résulat ?
2) Le dosage de celui-ci, surtout en cas de mélange
3) Le moment de la journée et/ou le jour de la semaine le plus approprié.

Dans certains cas ou pour les puristes, ils préféreront utiliser les phases de la lune, mais ceci est une autre discution jap

Sous quelle forme prendre mon encens?

Vous pouvez trouver des encens sous plusieurs formes:

1) En poudre
2) En bâtonnet
3) En cône
4) En grains
5) Sous forme d'huile, et oui les huiles essentielles sont de l'encens et sont même les plus anciennes connus !!!

Comment brûler mon encens?

En ce qui concerne les cônes, une coupelle que vous garderez à cet effet.
En ce qui concerne les bâtonnets, vous trouverez des porte bâtonnets souvent en bois.
En ce qui concerne la poudre ou les grains, je vous conseille un brûloir, dans lequel vous placerez votre rondelle de charbon sur laquelle vous saupoudrez votre encens.
En ce qui concerne les huiles, étant grasses, il vaut mieux avoir un bruleur d'huile et pensez à le nettoyer souvent surtout si vous changez d'huile très souvent.

Quel encens et pour quel demande/résultat ?


Dans les posts suivants nous allons voir quelques uns des encens les plus utilisés. Je ne vais pas vous faire les descriptions des 185 encens que j'ai répertoriés durant mes recherches, mais des plus communs. Cependant si vous cherchez un encens spécifique, vous pouvez me le demander, je me ferai une joie de vous répondre.

J'espère que pour certains le sujet est désormais plus clair, passons à la pratique dac








Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction aux encens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Santé & Protection :: Les encens-
Sauter vers: