Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Sujet: FILM: biographie de Georges Gurjieff Ven 15 Fév - 21:42
Voici un film initiatique inspiré de l'autobiographie de Georges Gurjieff Rencontre avec des hommes remarquables, un livre parue en 1963. Dans ce film on découvre la vie, de sa jeunesse jusqu'à ses voyages initiatiques à la recherche de la Sagesse.
Durée du film : 1h45
George Ivanovitch Gurdjieff (1866 ou 1872-1949) est certainement pour ceux qui connaissent bien la spiritualité contemporaine un des grands maîtres spirituels de la première moitié du XXe siècle. Il est pourtant mal connu du grand public et parfois incompris, Gurdjieff est en effet un personnage atypique et mystérieux comme tous les maîtres authentiques.
Gurdjieff avait assez peu de « disciples » car il ne faisait pratiquement aucun compromis. Il disait sans concession que l'homme "ordinaire" dans son état de veille habituel, est un être en sommeil qui n’atteint pratiquement jamais la conscience. La plupart des êtres humains vivent comme des machines, ils réagissent mécaniquement aux stimulus externes et internes, sans être maîtres de eux-mêmes. Toutes nos pensées et nos émotions ne sont essentiellement pour Gurdjieff que des réactions mécaniques inconscientes.
Ce qui lui fait dire que nous n’avons pas de « Je » réel. Notre ego n’est que la somme de voix contradictoires qui se manifestent au gré des circonstances.
Le noyau de la doctrine de Gurdjieff avait trait à l’intégration de toutes les forces vitales pour les mettre en harmonie les unes avec les autres ainsi qu’avec l’ordre cosmique, de sorte que chaque individu apprenne à « Être ». La vraie connaissance, selon lui, est une fonction de l’être. Ce que connaît un homme est en lien direct avec ce qu’il est.
Maggielys Initié
Sujet: Re: FILM: biographie de Georges Gurjieff Sam 16 Fév - 17:52
merci j,ai pris le lien en note ... je vais regarder ca lundi qd je n'aurais pas de boulot !