Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 LE QI GONG

Aller en bas 
+2
Heaven
Arwen
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



LE QI GONG Empty
MessageSujet: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Ven 12 Fév - 11:58

Lancelot, suite a notre conversation au sujet du Reiki, vous m'aviez demande de vous donner des infos sur le Qi Gong, que je pratique. Je vous dedie ce post ainsi qu'a toutes celles qui sont interessees.

Le Qi Gong est un travail de l'energie, c'est l'art de cultiver le Qi, energie vitale presente en chacun de nous et dans notre environnement. Cette pratique remonte a une tres vieille tradition chinoise plusieurs fois millenaire. Elle fait partie de l'explication chinoise basée sur l'equilibre du "Ying-Yang", dans laquelle la notion d'energie joue un role essentiel. Bien qu'il soit difficile de l'integrer a notre comprehension occidentale, on pourrait dire qu'elle s'assimite a une sorte de gymnastique energetique qui harmonise esprit, respiration et mouvement. Elle permet de faire circuler l'energie en utilisant les memes principes que l'acupuncture. Outre son action sur l'amelioration de la sante, elle previent le stress et la concentration. Pour moi, personnellement la decouverte du Qi Gong est une veritable bombe atomique en matiere d'energie. Dix minutes me suffisent , seule chez moi pour me reequilibrer, me rebooster ou meme me debarasser de miasmes ou d'energie negative que j'ai pu absorber lors d'une rencontre ou discution avec une personne negative et meme d'un lieu. J'ai appris le Qi Gong avec une voisine avec qui nous faisions des seances 1 a 2 fois par semaine. Puis apres je me suis procure un DVD, et a partir de septembre je compte prendre des cours dans un groupe avec un prof car bien que je le pratique et maitrise seule, j'ai quand meme envie de partager cette circulation d'energie et de bien etre total et intense dans un groupe. Je suis a votre disposition pour toutes questions lancelot, je compte aussi vous contacter au sujet du Reiki, si vous etes disponible. Faites moi savoir la demarche a suivre. En tous cas merci d'avance. Bisou
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Ven 12 Fév - 12:01

Merci beaucoup pour ce sujet. Et est-ce qu'il est possible d'apprendre avec un simple DVD, tu crois ? car je trouve ça interessant LE QI GONG 688903
LE QI GONG 213653
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Alors pour ma part   LE QI GONG Horlog10Ven 12 Fév - 12:13

j'ai appris par le biais d'une voisine qui pratique depuis de nombreuses annees, mais tu peux oui te procurer un DVD d'initiation d'abord au Qi Gong .La premiere seance t'expliquera et decomposera les gestes et te permettra d'assimiler la base du Qi Gong, la 2eme seance elle te guidera dans l'assimilation d'un mouvement, les enchainements et le rythme. Je te dis pas comment mon mari et ma fille se moquaient de moi. Comme j'ai la tele dans le salon, j'etais obligee donc de le faire dans la salle a manger, et des fois ils etaient la. Je poussais les meubles et en voiture simone. Bon y'a des gestes je te cache pas que je n'y arrive pas, mais dis toi bien que l'energie est la, elle circule quand meme. Et puis a force, on y arrive. Tu pourrais le faire chez toi plus tard pendant que BB dort. Je t'assure c'est super, quand tu commence tu ne peux plus t'en passer . Je me dis que tout comme le Reiki, si chacun d'entre nous pratiquait ces methodes de circulation d'energie, de travail sur nos chakras, il y aurait bien moins de maladies liées au stress, a la souffrance, a la tristesse. Mets toi y astya, je t'assures, c'est de la dynamite.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Ven 12 Fév - 12:17

Ha oui, ça m'intéresse, c'est clair ... merci pour l'info .. si on se moque de moi a la maison, je vais sévir LE QI GONG 263633 bon, je qd même attendre la naissance de bébé avant LE QI GONG 688903 mais je note tout ça précieusement, ce qui est bien avec un forum, c'est qu'on ne perd pas tout ça LE QI GONG 688903
LE QI GONG 46337 LE QI GONG 46337 LE QI GONG 46337
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Ven 26 Nov - 10:51

Bonjour,

Je pratique le Qi Gong grâce à un dvd depuis quelques mois maintenant et vous assure que c'est très très intéressant.
Un bienfait inouï !!!

Voici le meilleur dvd que j'ai trouvé dans le marché car il est divisé en deux partie, une qui explique chaque exercice un par un ; et l'autre qui permet de les enchainer (lorsqu'on a pris le rythme, avec l'habitude) :

Qi Gong, Vol. 1 : Découverte : Les 18 Exercices Du Tai Ji Qi Gong De Claude ReynierLE QI GONG Ir?t=envol09-21&l=as2&o=8&a=B000O76C38

Ils ont fait un autre dvd pour le niveau supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Heaven
Initié
Initié
Heaven



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Dim 19 Juin - 11:57

Excellent article. Pour le compléter, je mets une vidéo qui montre que la pratique du Qi Gong peut apporter en plus d'un meilleur bien être, la possibilité pour les pratiquants assidus de développer leurs facultés tel que le haut sens de perception par exemple comme le démontre cette vidéo lors des séances de soins.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Dim 19 Juin - 14:25

Oui c'est interressant je voulais aussi essayer, mais entre tout j'ai pas le temps d'aller en salle donc je vais tenter le dvd, merci beaucoup !!!! wink
Revenir en haut Aller en bas
Heaven
Initié
Initié
Heaven



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Dim 19 Juin - 16:21

De rien nanou content. Je te conseille vivement la pratique de cet art qui est très bénéfique great

:energie:
Revenir en haut Aller en bas
khangi
Petit Scarabé
Petit Scarabé
khangi



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Sam 5 Avr - 19:32

Merci pour cette explication.
Je m'intéresse beaucoup à cette pratique énergétique.
Mais va falloir que j'attende d'avoir une habitation fixe car en camion c'est pas possible LOL

J'ai entendu dans une vidéo expliquant le Qi Gong, qu'il fallait se diriger au nord pour faire les exercices à tel moment de la journée ou à l'Est à tel autre moment de la journée (par exemple) afin de jouir un maximum de l'énergie par rapport à l'énergie de la terre (ou un truc du genre lol).
Quelqu'un d'autre aurait entendu parlé de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/aloeforeverdivine/
Rayon
Initié
Initié
Rayon



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Dim 6 Avr - 0:01

Je vais bientôt pratiquer le Qi Gong en groupe je poserais la question à la madame qui nous montre comment qu'on fait et dès que j'aurais une réponse je te dirais khangi^^

Ceci dit si j'écoute mon ressenti du moment oui ça me parait plutôt plausible puisque nous sommes influencés par les pôles énergétiques de la terre, d'ailleurs un compagnon de ce forum me l'a rappelé lors d'une conversation que nous avons eu en me conseillant de changer l'orientation de ma tête de lit (Ouest). J'en avais déjà entendu parler y'a quelques années mais je n'y avais pas prêté attention.

Après pour ta question si la réponse est positive je ne pense pas qu'il s'agisse d'une obligation mais plutôt d'un canal supplémentaire à l'ouverture énergétique.


Dernière édition par Rayon le Dim 6 Avr - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siguan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
siguan



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Dim 6 Avr - 0:01

Bonjour Khangi!

Je n'ai pas entendu parler de ça non. Par contre on peut pratiquer un Qi Gong différent selon la saison par exemple.
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas s'arrêter à se genre de considération et surtout en débutant. Il vaut mieux se concentrer sur sa pratique, puis sur la circulation du Qi et sur la visualisation des Dan Tian.
Revenir en haut Aller en bas
khangi
Petit Scarabé
Petit Scarabé
khangi



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Dim 6 Avr - 13:17

Ok Merci  Beaucoup

C'est quoi le Dan Tian ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/aloeforeverdivine/
Rayon
Initié
Initié
Rayon



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Dim 6 Avr - 15:48

Cool une question à laquelle je peux répondre car c'est exactement ce que j'étudie en ce moment. Je te fais un truc propre itou ^^

Les Dan Tian
Sans eux on ne serait pas là à en parler  lol 

Les Dan Tian sont des centres énergétiques dans notre corps, chacun étant relié avec des énergies diverses. Ils relient et permettent à nos fonctions vitales de les coordonner.

Le Qi Gong est un outil de travail permettant de travailler en profondeur sur les Dan Tian et de:

Distribuer l'énergie vitale
Accumuler de l'énergie vitale
Nettoyer notre énergie de ses toxines

Transformer les énergies entre elles (pour équilibrer).

(j'ai trouvé ce petit acrostiche pour me faciliter la tâche, j'aime bien m'inventer des moyens mémo techniques. Ca fait: DAN T. Comme Dan tian hehehe ^^)

Il y a 3 dan tian:

Dan tian inférieur (Jing): 
Situé en dessous du nombril à la base supérieure du pubis. Force vitale et sexualité. Relié aux énergies terrestres (Yin). Symbole: Terre (Inférieur = En Bas = Terre)

Dan tian médian (Qi) :
 Si tué au centre de la poitrine à hauteur du coeur, entre les deux mamelons. Associé aux énergies de la nourriture mais aussi aux énergies du "Yin" (Terre) et du "Yang" (Ciel) et à la respiration zen. Symbole: L'humain (Centre = Entre ciel et terre se trouve l'humain)

Dan tian supérieur (Shen) : 
Au niveau du front entre nos deux yeux. Relié aux énergies célestes (Yang). Il est le siège de nos pensées (esprit et conscience). Symbole: Le ciel (Supérieur = En Haut = Ciel)

Remarque:
Je me rend compte que ces Dan Tian correspondent au positionnement de 3 de nos 7 Chakras (juste un autre nom pour les désigner en somme?).
Y'a beaucoup de choses à en dire encore mais voilà pour te présenter les Dan Tian en gros, j'espère avoir répondu à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
khangi
Petit Scarabé
Petit Scarabé
khangi



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Dim 6 Avr - 17:57

Ok c'est comme les chakras pour nous en fait !!!
En gros quoi lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/aloeforeverdivine/
siguan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
siguan



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Dim 6 Avr - 19:30

Bah voilà, en gros c'est ça  wink 

Par contre rayon, pourquoi mets-tu shen, qi et jeng entre parenthèse à coté des noms des trois dan tian?
Revenir en haut Aller en bas
Rayon
Initié
Initié
Rayon



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Dim 6 Avr - 23:17

Siguan, c'est la forme d'énergie stockée par chaque dan tian. Les trois trésors.
Mais il se peut que j'ai fait un amalgame si c'est le cas je veux bien que tu me "reprenne"  allez stp stp stp .
Revenir en haut Aller en bas
siguan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
siguan



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Dim 6 Avr - 23:24

C'est bien ça, San Bao ou les 3 trésors: le Jing, le Qi et le Shen!
Je pensais que tu les donnais leurs noms.  great 
Revenir en haut Aller en bas
leptitmousse
padawan
padawan
leptitmousse



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Sam 27 Déc - 17:19

Bonjour tout le monde
petite question ou petite observation
Est-ce-que certaines ou certains d entre vous ont pu observer une relation, une correspondance dans les mouvements du corps et des bras dans la pratique du Qi gong ou du tai chi avec le mouvement de la main dans la pratique du reiki et de ses symboles
Capte-on la même énergie
bien à vous
leptitmousse
Revenir en haut Aller en bas
siguan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
siguan



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Sam 27 Déc - 18:02

Bonsoir!

Je ne suis personnellement pas praticien Reiki, donc c'est une excellente question.
Quant à l'énergie mobilisée, je pencherai vers le Qi, très certainement. C'est ce qu'on mobilisera notamment avec le Qi Gong.

belle soirée à toi!

Revenir en haut Aller en bas
leptitmousse
padawan
padawan
leptitmousse



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Dim 28 Déc - 0:25

Bonsoir Siguan
je faisais le rapprochement entre les symboles utilisés en reiki ,soit dans le geste, dans la forme du geste avec l écriture chinoise  par rapport à la forme des lettres dans la langue hébraïque que j utilise en radionique pour retirer une maladie,( hébreux carré et aussi écriture dite sacrée ) écriture chinoise que je ne connais pas ,,je pourrais peu être l utilisé comme l hébreux dans les traitements mais j ai jamais faits d essais
ce  que je sais c est que un mot "d une maladie " représente réellement la maladie elle même,, ce qui n est pas le cas en français ou l anglais ,,peu être l arabe donnerait le même résultat que l hébreux mais je vais me remettre à un autre langue j ai assez de dictionnaire ici
dans le même ordre d idées je pensais à la prière que l on dit dans un cas précis tel une brulure ( le geste ,,ici la parole ) le geste émet une forme , la parole fait vibrer quelque chose, l aiguille d acupuncture  que tu met ,,active ou désactive un méridien d un corps  qui a capter quelque chose en trop ou en trop peu du Qi environnant
je reviens à la prière brulure " dite de Saint Laurent " enfin il y a tellement de versions, mais avant l ère chrétienne il devait avoir aussi des formules pour soigner ces brulures donc je me dis que la parole en vibrant active un principe de vie " le FEU " que l on retrouve sur terre ,, dans l univers
dans ces principes de vie cela me fait penser au Kibalion ou table d émeraude avec ses 7 principes ,, que si je pousse un peu plus loin régisse l univers
Un univers qui est en nous et autour de nous et les anciens nous le montrait , que cela était là pas loin de nous (genre pyramides de Gizeh ) en réplique plus petit les cathédrales
Quand je vais à saint Michel et Gudule à Bruxelles les bâtisseurs nous montraient ,,          l importance de la valeur énergétique de la cathédrale et cela en regardant les statues
il y a 3 niveaux le 1 ,, le 2 et le 3 niveaux énergétiques  et cela est marquer dans ces édifices suffit de regarder et de lire
il y a près de Dinant " Belgique" un petit village Awagne qui a la même valeur énergétique de saint Michel et Gudule et pourtant c est une simple église
Et quand je vois sur un forum qu'on se bouffe le nez pour un mot mis de travers
Enfin il fallait que je me lâche un peu et que ceux qui liront ce post prennent conscience de ce qui les entoure et de ce que les autres valent , si chacun acceptait déjà l idée de l autre cela ferait avant le smilblic
Nous sommes poussières d étoiles ,nous faisons parties de cet univers, si nous sommes sur cette terre à un endroit précis ,avec une terre aux dimensions précises ,,nous avec un corps aux dimensions précis c est qu' il y a une raison (que l on crois en Dieu ou pas )
Voila en quelques mots ,d un simple mouvement d un symbole reiki
Belle soirée à toi
bien à vous
leptitmousse
Revenir en haut Aller en bas
siguan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
siguan



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Dim 28 Déc - 9:42

Bonjour!

Je vois où tu veux en venir, ok. L'écriture chinoise (que je n'ai pas la chance de pratiquer, j'en connais juste quelques rudiments) est basée notamment sur des idéogramme oui. Je dis notamment car il n'y a pas que ce type de caractère. Le soucis serait plutôt de diagnostiquer le bon syndrome pour le "nommer". Là, c'est un peu plus compliqué et ça nécessite de fameuses bases. Une Lombalgie par exemple, Yao Tong , peut avoir de nombreuses causes. Vide des reins, stagnation de Qi ou de Sang, atteinte par un Xie,... Maintenant, si juste le sinogramme de la pathologie te suffit, sans la cause de cette pathologie, alors pourquoi pas.

Pour ce qui est du "mode" de fonctionnement de l'aiguille, je ne ferais pas ce très rapide raccourci dans le raisonnement. Une aiguille, selon le point choisi, va agir sur un méridien, mais aussi sur les organes et viscères ainsi que sur les diverses substances du corps. La pathologie ne vient pas d'avoir capté "quelque chose en trop ou trop peu du Qi environnant". La pathologie peut avoir des causes environnementale notamment par certains facteurs pathogènes externes, mais aussi des causes internes par la défaillance d'un organe ou viscère qui peut avoir de nombreuses causes

Maintenant, pour en revenir au Qi Gong et à ses mouvements, je ne pratique pas le Qi Gong thérapeutique, qui pourrait peut-être être assimiler au reiki et magnétisme. C'est une projection du Qi du praticien vers le patient, mais je n'en sais pas beaucoup plus. Pour ce qui du Qi Gong "classique", il y a les mouvements, très important bien sur, mais aussi l'intention (le Yi) qui est le travail de l'interne, la concentration, la visualisation du Qi.

Pour ce qui est des membres qui se prendre la tête... je ne ferai pas de commentaire lol wink

Tout se tient dans notre univers, c'est certain!

Tu es en Belgique aussi donc si je comprends bien? Ca va, pas de soucis avec la neige?

Belle journée à toi!
Revenir en haut Aller en bas
leptitmousse
padawan
padawan
leptitmousse



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Dim 28 Déc - 12:40

Bonjour Siguan
je suis sur Namur donc pas trop de neige ,,j aurais voulu plus mais je prend ce qu' on me donne puis faut songer à ceux qui roulent et qui travaillent
bonne journée à toi
bonne journée à vous
leptitmousse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Mar 30 Déc - 19:42

leptitmousse,

"je reviens à la prière brulure " dite de Saint Laurent " enfin il y a tellement de versions, mais avant l ère chrétienne il devait avoir aussi des formules pour soigner ces brulures donc je me dis que la parole en vibrant active un principe de vie " le FEU " que l on retrouve sur terre".

La connaissance du fonctionnement des échanges d'énergie vitale prouve que la prière ne joue aucun rôle, la parole non plus.

C'est la présence, pendant un certain temps, d'un émetteur énergétique, à proximité de la partie brûlée qui assure la transmission d'énergie et le soin, cette action est automatique, l'énergie étant appelée par l'organisme altéré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10Mer 31 Déc - 9:12

Siguan,

"Maintenant, pour en revenir au Qi Gong et à ses mouvements, je ne pratique pas le Qi Gong thérapeutique, qui pourrait peut-être être assimiler au reiki et magnétisme. C'est une projection du Qi du praticien vers le patient," 


Tu as tout à fait raison mais l'action serait tout aussi efficace si aucun mouvement n'était effectué. Seule la présence pendant un certain temps et à une faible distance est importante.

La projection du Qi vers le patient est automatique puisque c'est en réalité l'organisme du patient qui appelle l'énergie, le praticien se contente d'émettre automatiquement le fluide en réponse à la demande de part son taux vibratoire élevé.

Il semblerait que beaucoup de concepteurs de méthode énergétique n'aient pas bien compris comment s'effectuent les échanges ou ce qui est plus probable, ont inventé des moyens d'attirer l'attention sur leur technique qui paraît forcément crédible à l'opposé d'une simple transmission automatique de l'énergie vitale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE QI GONG Empty
MessageSujet: Re: LE QI GONG   LE QI GONG Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
LE QI GONG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Les Energies :: Travail avec les énergies-
Sauter vers: