Et si j étais....
Il est tard.Thomas est couché.Il lit son livre favori,un livre rempli d animaux.Puis ,il ferme trés fort les yeux et se concentre.
"Si j etais un animal......,se dit-il,je serais...."
mmmmh
....
Un elephant!.....
Alors,je serais grand,fort et brave,et je n aurais peur de rien ni de personne.
Et si quelqu un s approche de trop prés,il aurait affaire à ma trompe!
Mais un elephant,c est bien trop lourd.Avec mon gros derriere,j ecraserais et je reduirais tout en milles morceaux!
Non,je prefererais etre....mmmmh
....
Un pingouin!Ce serait toujours l hiver pour moi.Je pourrais jouer dans la neige,j aurais les pieds palmés et ,ainsi,je serais le meilleur à la nage!
Mais que ferais-je de ma piscine? Elle serait toute gelée.Et sans chaussettes bien chaudes,mes pieds aussi geleraient en moins de deux....
Non,je preferais etre....mmmmh
....
Une pieuvre!Avec plein de tentacules!Comme ça ,j aurais plus de bras pour jouer et pour m amuser autant que quatre enfants réunis.
Mais avec tant de bras,tout serait compliqué!Je ne saurais pas quoi en faire,ça s emmelerait et je finirais par m enerver!
Non,finalement,je perfererais etre....mmmmh
....
Un escargot!Alors,je pourrais tout faire lentement,à mon aise.Je pourrais etre paraisseux quand j en aurais envie et j aurais ma petite maison à moi.
Mais que se passerait-il,s il y avait une fete?
Quand j arriverais,les invités auraient mangé tout les gateaux et seraient deja rentrés chez eux.Alors,dans ce cas,je prefererais etre....mmmmh
....
Un chien!Tout le monde voudrait jouer avec moi.Je pourrais meme grogner quand je serais faché et grace a mon flair tres sensible,je saurais immediatement ou sont cahcés tous les bonbons!
Mais avec mon nez,je sentirais aussi d etranges odeurs partout:une pomme pourrie,des chaussettes puantes,un vieux fromage moisi...
Non ,decidement,j aimerais mieux etre....mmmmh
....
Un oiseau!Alors,je pourrais dormir dans les arbres,me laisser porter par le vent,flotter dans les airs et voler tout autour du monde.
Mais qu arriverait-il si je me cognais contre un autre oiseau?Je m ecraserais par terre!quelle chute!
non,puisque c est ainsi,je prefererais etre....mmmmh
Soudain ,Thomas se reveille en sursaut.Il se touche le visage.ouf!Quelle chance:
Il est toujours le meme petit garçon!le soleil apparait deja à la fenetre....
Ce n etait qu un reve!
Et Thomas sait,maintenant,ce qu il aimerait etre....oui.
Il saute de son lit et dit:
"Et si j etais....
Un petit garçon! "
voila une tres belle histoire que je lisais a mon fils quand il etait petit ,tiré du livre de
Léo Timmers ----> Et si j etais
edition:Magnard jeunesse
ISBN 2 210 97940 4