Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 les personnes toxiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



les personnes toxiques Empty
MessageSujet: les personnes toxiques   les personnes toxiques Horlog10Lun 8 Fév - 12:26

comment les reconnaître ?

le critiqueur chronique : rien n'est jamais assez bon pour ce perfectionniste. il veut toujours avoir raison à tout prix. la meilleure tactique pour le désamorcer est de souligner les vraies raisons de son irritation.

l'adversaire : cette personne veut absolument arriver première en tout et cherche continuellement à se montrer plus maligne que nous. c'est un manque flagrant d'estime de soi. demandez lui calmement si ça lui fait du bien de l'emporter sur tout et pourquoi.

la diarrhée verbale : il impose un flux de paroles presque toujours inutiles et des récits interminables malgré votre air ennuyé. il a besoin de se sentir important.
dites lui que vous l'appréciez mais parfois il parle trop.

le putching bag émotif : quelque chose ne va pas ? il cherche immédiatement quelqu'un à blâmer ! il a un sérieux problème avec ses émotions et se défoule constamment sur son (sa) conjoint(e) ou sur la personne qui habite à ses côtés. incapable de prendre ses responsabilités, il accuse toujours les autres et les affuble de tous les torts. lui, il est parfait ! si vous avez envie de lui servir de putching bag émotif, c'est le partenaire idéal !

le porc épic : il lance des piques. il a souvent recours à une forme d'humour sarcastique. il est incapable d'être vrai et cache ses sentiments, ses émotions sous un aspect caustique. il est préférable de l'affronter et de lui dire que vous n'avez pas à subir son comportement ni ses sarcasmes.

l'emmerdeur public : c'est une commère souffrant d'indiscrétion aigüe. cette personne vit pour semer la zizanie. l'emmerdeur public a également besoin de se sentir important. interrogez le sur ses paroles et ses actions pour éviter de se faire manipuler

la cervelle d'oiseau : il met toujours les pieds dans le plat. il dit tout ce qui lui passe par la tête sans considération pour vos sentiments. respirez par le nez et dites lui que son comportement est blessant et inacceptable.

la vedette : il se regarde continuellement le nombril, ne parlant que de lui même. il est inquiet et craint le rejet. tentez de le désarmorcer, faites preuve de patience et fuyez si ça ne s'arrange pas.

le courant d'air : ce type de personne prend ses jambes à son cou quand une situation stressante se présente. il est allergique à l'engagement. il a toujours peur de déplaire et de ne pas être à la hauteur. il préfère fuir ! si vous arrivez à le coincer, uitlisez la technique de l'affrontement.

le courant dans le dos : il utilise vos propres confidences contre vous. camémléon changeant constamment de discours. il éprouve du ressentiment à votre égard, mais n'a pas le courage d'y faire face. faites lui savoir franchement que vous êtes conscients de son hypocrisie.

le téteux : c'est un éternel quémandeur. il s'intéresse à vous quand ça lui convient. il ferait n'importe quoi pour réussir car son estime de lui même est un jeu. faites lui savoir que vous vous sentez exploité.

le coupable : et si le ou la coupable c'était vous même ? quand quelque chose ne va pas et qu'on veut trouver le ou la coupable, pourquoi ne pas aller se regarder dans un miroir ? car peu importe la problématique ... qui a choisi de vivre dans cette situation pour aujourd'hui ?

tiré du livre " un homme ça ne pleure pas " de Yolande Vigeant, éditions TVA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les personnes toxiques Empty
MessageSujet: Coucou angesalomé   les personnes toxiques Horlog10Lun 8 Fév - 12:51

Tu vas bien ?
Trés instructif ton post, et ouffffffffff je ne suis reconnue dans aucun des protrait les personnes toxiques 152980

les personnes toxiques 817111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les personnes toxiques Empty
MessageSujet: oui selenite   les personnes toxiques Horlog10Lun 8 Fév - 12:56

je vais bien, je repasse tout à l'heure, là je suis dans le ménache ! de la conchitache ! les personnes toxiques 245199
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les personnes toxiques Empty
MessageSujet: :)   les personnes toxiques Horlog10Lun 8 Fév - 13:02

Moi j ai fini le ménache lalalalère les personnes toxiques 152980
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les personnes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les personnes toxiques   les personnes toxiques Horlog10Jeu 8 Avr - 17:01

je viens de revoir une vidéo de Jacques Salomé sur les messages toxiques.

voici un extrait de compte rendu de conférence de Jacques Salomé :

Dans un couple, il y a une relation à deux. Trois éléments entrent donc en jeux : les deux personnes + la relation. Lorsqu'un message positif est émis, il faut savoir le recevoir.
contre-exemple :
Chérie tu as acheté un beau corsage, il te met en valeur > je ne l'ai pas payé cher, il était en solde…
Chaque fois qu'on sait recevoir, accueillir, cela agrandit la vivance, la confiance en soi, l'estime de soi, l'amour de soi, le plaisir d'être.
Chaque fois qu'on reçoit un message toxique, cela blesse la vivance de la vie, cela ronge l'énergie, fait perdre en confiance, en estime, en amour de soi et en plaisir d'être.
Une relation est comme une corde, elle a deux bouts.
Salomé fait venir deux personnes près de lui et les relie par un ruban de tissu.
Je suis responsable de ce que j'envoie, je suis responsable de comment je le reçois. Et si on apprenait à ne pas garder les messages toxiques! Quand on les reçoit, il faut les rendre à celui qui les a émis. Pour cela, il faut symboliser le message toxique.
Salomé prend une imitation de crotte de chien en plastique. Celui qui l'a reçu le restitue à l'autre, ce sont ses propos, ses actes. En agissant ainsi, cela ferait de nos relations un monde meilleur, avec moins de violence. Les couples se séparent parce qu'ils ne savent pas faire vivre une relation. Celle-ci possède deux bouts où chacun se positionne. Une relation sans respect nuit gravement à la santé.

autre extrait :

Il faut apprendre très tôt aux enfants à restituer symboliquement les messages toxiques qu’ils vont recevoir des personnes significatives de leur vie. « Ce qui me vient de toi papa, maman, ce qui me vient de vous monsieur ou madame l’enseignant, ce que tu déposes sur moi mon copain de classe et qui n’est pas bon pour moi, qui blesse l’estime que je peux avoir de ma personne, qui me dépossède de ma confiance, qui me dévitalise énergètiquement, je vous le restitue, je le laisse chez vous . Votre appréciation disqualifiante, votre jugement de valeur, votre grossièreté, vos menaces, votre colère ou vos tentatives de culpabilisation, vous appartiennent, je les laisse chez vous ! ». Pour être bien avec soi, encore ne faut il pas accepter de garder trop longtemps les messages négatifs, violents, toxiques qui peuvent se déposer sur moi.

comment retourner les messages toxiques autrement que des différentes façons citées en début de post :
En écrivant cette phrase sur un morceau de papier ou en la dessinant. Ensuite, la remettre, accompagnée par un mot « Je vous restitue ces mots, ils ne sont pas bons pour moi. Je préfère les laisser chez vous, puisque c'est votre point de vue ! »

je vous conseille ce livre :

Jacques SALOME : Les mots nous assassinent...ou nous sauvent.





Psychosociologue, auteur d'une trentaine d'ouvrage, Jacques Salomé nous rappelle que les mots sont au cœur de nos maux - ils peuvent, tour à tour, les générer et nous en libérer - et nous livre les clefs d'une « saine » communication.


Une mauvaise communication peut-elle « intoxiquer » et favoriser la maladie ?


Ma conviction la plus profonde est que la répétition (en particulier dans l'enfance) de messages toxiques (disqualifications, jugements de valeur, dévalorisations, critiques injustes, humiliations diverses...) va blesser l'un ou l'autre des 5 ancrages vitaux qui concourent à notre survie et à l'adaptation à notre environnement : la vivance de la vie, le potentiel énergétique, l'amour de soi, la confiance en soi et l'estime de soi.





Quand ces messages sont déposés par des personnes significatives de notre vie, ils seront à l'origine des six grandes blessures archaïques : l'humiliation, l'injustice, l'impuissance, la trahison, le rejet & l'abandon. Cela va entraîner une « vulnérabilisation globale » de l'individu donc une sensibilité plus grande aux agressions somatiques et ainsi être à l'origine de nombreuses somatisations. Quand il y a le silence des mots, la violence des maux se réveille.





Peut-on dire qu'une « hygiène » de la communication favorise la rémission, voire la guérison ?





La prédominance de messages positifs ou de message valorisants va entraîner une augmentation de la vivance, nous rendre plus énergétigène et confirmer la confiance, l'amour et l'estime de soi. D'autre part, le fait d'apprendre à restituer symboliquement les messages agressants, les violences verbales ou physiques, nous réconcilie avec le meilleur de nous-même et nous permet de mieux affronter une maladie ou un dysfonctionnement grave.


Il y a un lien très étroit entre la qualité de nos échanges intimes et l'état de notre santé.





Si les mots peuvent nous blesser, voire nous assassiner, ils ont aussi un extraordinaire pouvoir thérapeutique. En nous permettant d'établir ce que j'appelle des « reliances » (un rapprochement entre un fait de notre vie actuelle et un fait de notre passé), ils vont nous permettre d'apaiser, de recadrer une partie de notre histoire et de restaurer une image de nous, défaillante.





Qu'est-ce qu'une communication saine ?





Une communication saine, c'est être capable de demander, de donner, de recevoir et de refuser. Découvrir que nous sommes toujours trois dans un échange : l'autre, moi et la relation qu'il y a entre nous. Qu'une relation est un canal, une passerelle sur laquelle vont circuler des messages positifs et des messages toxiques, et qu'il nous appartient de restituer symboliquement les messages, c'est-à-dire de ne pas garder en nous les messages qui ne sont pas bons. L'être humain est un drôle d'animal : quand il avale un met avarié, il est capable de le vomir, de le rendre ; mais il va garder en lui pendant des années des messages toxiques qui vont empoisonner ses relations essentielles et polluer sa vie !





Quelle forme peut prendre l'aide aux malades par les mots ?





J'ai développé, il y a quelques années le concept de soins relationnels. Outre les soins médicaux, chirurgicaux ou de nursing, il est possible de proposer des soins qui vont permettre à un malade d'écouter, d'entendre ce que sa maladie (mal à dire) tente de crier avec des maux.


Cela suppose d'accepter que les maladies sont des langages symboliques, métaphoriques avec lesquels le corps tente de dire l'indicible ou l'insupportable.





Plus concrètement comme s'y prendre ?





Il s'agit à la fois d'inviter le malade à :


- se dire, à exprimer non seulement son ressenti mais également toutes les associations qu'il peut faire autour de l'affection (affection) qui l'affecte !


- exprimer en quoi sa maladie remet en cause, menace, déstabilise ses relations proches...


- établir des reliances. Etablir des liens avec des éléments de sa propre vie ou de celle des parents. Nous pouvons constater le nombre des synchronicités qui existent entre le surgissement d'un trouble, d'un incident à tel âge et ce qui a pu arriver au même âge à l'un de nos parents...


- utiliser la symbolisation comme une médiation avec sa maladie. En représentant par un objet sa maladie, cela permet au malade de ne plus être confondu avec elle. On entend, dans les couloirs d'hôpitaux, certains médecins un peu pressés demander à la surveillante : « Et le cancer du pancréas, comme va-t-il ce matin ? »





Dans l'accompagnement des personnes en fin de vie, les mots peuvent-ils apporter un soulagement ?





En fin de vie, je crois que l'important c'est de proposer au maximum l'un ou l'autre des langages de la communication non verbale : le toucher, la respiration que l'on fait entendre, la présence, le regard.


Ce ne sont pas les mots qui peuvent provoquer une rémission, mais ils vont permettre de mieux vivre la maladie si on permet à un malade d'en entendre le sens.


En fin de vie, l'important n'est pas d'ajouter

des années à la vie, mais la vie au présent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les personnes toxiques Empty
MessageSujet: Génial   les personnes toxiques Horlog10Jeu 8 Avr - 18:02

les personnes toxiques 133372 les personnes toxiques 133372 les personnes toxiques 133372 c est trop fort ce truc. les personnes toxiques 213653
les personnes toxiques 279306
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



les personnes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les personnes toxiques   les personnes toxiques Horlog10Jeu 8 Avr - 23:21

Leçon de vie d'un jeune philosophe handicapé cérébral

www.alexandre-jollien.ch
Revenir en haut Aller en bas
Psyelle
Initié
Initié
Psyelle



les personnes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les personnes toxiques   les personnes toxiques Horlog10Mar 13 Avr - 10:52

Sujet important. il y a effectivement des personnes à fuir dans notre intérêt.

Notons quand même qu'une personne toxique pour l'un ne le sera pas forcément pour un autre.

Exemple : une personne ultra anxieuse et ultra perfectionniste qui a besoin de tout contrôler plutôt dix fois qu'une paralysera les actions d'un autre perfectionniste ou d'un autre anxieux, plus léger.
En revanche, un optimiste légèrement j'men foutiste ne sera pas trop gêné, ça le fera rigoler, et la personne en question pourra réparer ses inattentions tout en étant rassurée par l'assurance qu'il affiche.

Il y a donc une certaine relativité à introduire.

Reste que certaines personnes sont toxiques avec tous. Mais là, on entre dans le domaines des pathologies.

Il y a quelques critères faciles pour reconnaître si une personne est toxique ou non pour vous :
Vous sentez-vous envahi en sa présence ?
Fatigué en sa présence ou juste après ?
Déprimé en sa présence ou juste après ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psyel.fr
Arwen
Aucun Rang
Arwen



les personnes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les personnes toxiques   les personnes toxiques Horlog10Mar 13 Avr - 11:06

Completement d'accord les personnes toxiques 21519

les personnes toxiques 817111 les personnes toxiques 817111 les personnes toxiques 817111
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



les personnes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les personnes toxiques   les personnes toxiques Horlog10Lun 24 Mai - 20:26

angesalome a écrit:
comment les reconnaître ?

le critiqueur chronique : rien n'est jamais assez bon pour ce perfectionniste. il veut toujours avoir raison à tout prix. la meilleure tactique pour le désamorcer est de souligner les vraies raisons de son irritation.

l'adversaire : cette personne veut absolument arriver première en tout et cherche continuellement à se montrer plus maligne que nous. c'est un manque flagrant d'estime de soi. demandez lui calmement si ça lui fait du bien de l'emporter sur tout et pourquoi.

la diarrhée verbale : il impose un flux de paroles presque toujours inutiles et des récits interminables malgré votre air ennuyé. il a besoin de se sentir important.
dites lui que vous l'appréciez mais parfois il parle trop.

le putching bag émotif : quelque chose ne va pas ? il cherche immédiatement quelqu'un à blâmer ! il a un sérieux problème avec ses émotions et se défoule constamment sur son (sa) conjoint(e) ou sur la personne qui habite à ses côtés. incapable de prendre ses responsabilités, il accuse toujours les autres et les affuble de tous les torts. lui, il est parfait ! si vous avez envie de lui servir de putching bag émotif, c'est le partenaire idéal !

le porc épic : il lance des piques. il a souvent recours à une forme d'humour sarcastique. il est incapable d'être vrai et cache ses sentiments, ses émotions sous un aspect caustique. il est préférable de l'affronter et de lui dire que vous n'avez pas à subir son comportement ni ses sarcasmes.

l'emmerdeur public : c'est une commère souffrant d'indiscrétion aigüe. cette personne vit pour semer la zizanie. l'emmerdeur public a également besoin de se sentir important. interrogez le sur ses paroles et ses actions pour éviter de se faire manipuler

la cervelle d'oiseau : il met toujours les pieds dans le plat. il dit tout ce qui lui passe par la tête sans considération pour vos sentiments. respirez par le nez et dites lui que son comportement est blessant et inacceptable.

la vedette : il se regarde continuellement le nombril, ne parlant que de lui même. il est inquiet et craint le rejet. tentez de le désarmorcer, faites preuve de patience et fuyez si ça ne s'arrange pas.

le courant d'air : ce type de personne prend ses jambes à son cou quand une situation stressante se présente. il est allergique à l'engagement. il a toujours peur de déplaire et de ne pas être à la hauteur. il préfère fuir ! si vous arrivez à le coincer, uitlisez la technique de l'affrontement.

le courant dans le dos : il utilise vos propres confidences contre vous. camémléon changeant constamment de discours. il éprouve du ressentiment à votre égard, mais n'a pas le courage d'y faire face. faites lui savoir franchement que vous êtes conscients de son hypocrisie.

le téteux : c'est un éternel quémandeur. il s'intéresse à vous quand ça lui convient. il ferait n'importe quoi pour réussir car son estime de lui même est un jeu. faites lui savoir que vous vous sentez exploité.

le coupable : et si le ou la coupable c'était vous même ? quand quelque chose ne va pas et qu'on veut trouver le ou la coupable, pourquoi ne pas aller se regarder dans un miroir ? car peu importe la problématique ... qui a choisi de vivre dans cette situation pour aujourd'hui ?

tiré du livre " un homme ça ne pleure pas " de Yolande Vigeant, éditions TVA

Merçi ange salomé,je viens de reconnaitre en tout celà le père de ma fille,il a tout ces défauts!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les personnes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les personnes toxiques   les personnes toxiques Horlog10Lun 24 Mai - 21:17

il est vrai que l'on reconnaît en ces phrases certaines personnes proches.
A nous ensuite de savoir réagir en face de cette personne, pour être le moins touché possible, repousser leur négativité, ne pas être parasité, savoir les contourner et leur renvoyer ce qu'elles sont, mais à ce degré là, elles comprennent rarement, car la remise en question est quelque chose qu'elles ne connaissent pas. donc, intervient là, l'art de permettre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les personnes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les personnes toxiques   les personnes toxiques Horlog10Lun 24 Mai - 21:30

angesalome a écrit:
il est vrai que l'on reconnaît en ces phrases certaines personnes proches.
A nous ensuite de savoir réagir en face de cette personne, pour être le moins touché possible, repousser leur négativité, ne pas être parasité, savoir les contourner et leur renvoyer ce qu'elles sont, mais à ce degré là, elles comprennent rarement, car la remise en question est quelque chose qu'elles ne connaissent pas. donc, intervient là, l'art de permettre...
J'ai trouvée la solution,on s'est séparés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les personnes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les personnes toxiques   les personnes toxiques Horlog10Lun 24 Mai - 21:37

ah toi aussi !!! les personnes toxiques 996235 les personnes toxiques 996235

mais bon ! on a beau être séparé, quand on a des enfants on a toujours à faire à cette personne tout au long de notre vie, mais on a plus de recul pour mieux les appréhender...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les personnes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les personnes toxiques   les personnes toxiques Horlog10Lun 24 Mai - 21:46

Alors là je suis entierement d'accord avec toi les personnes toxiques 996235
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les personnes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les personnes toxiques   les personnes toxiques Horlog10Mar 25 Mai - 10:26

Hello,

Pour ma part, il y a deux types de personnes toxiques ! lol

Le premier : Celui dont on ne peut pas se débarrasser et qui de toutes manières fait partie intégrante de nos vies. Les grands parents, les parents, frères, soeurs, même pour certain(e)s fils ou fille , notre ex aussi qui voit encore nos enfants !!!!!!!!!
Je pense que pour ces personnes, le mieux est de ne pas entrer en conflit et de décrypter leur coté ultra négatif et surtout destructeur, de faire en sorte de trouver ensemble un terrain d'entente cordiale et correcte. (je parle d'expérience hein ! ) Ceux là, je les ai "apprivoisés" puisqu'ils sont une partie de ma construction personnel.
Ensuite, le second type qui lui, sera définitivement, éloigné , banni et éliminé de mon chemin !
Je sais c'est radical mais j'ai été pendant des années, intoxiquée au point d'en avoir des soucis de santé et aussi jusqu'à presque faire péricliter mon couple !
Donc là, j'ai dit "STOP" ! Je n'ai plus cherché à comprendre, et j'ai tranché !
Voilà ! c'est court je sais mais je ne vais pas épiloguer sur ce second type car je n'ai pas envie de rechuter ! lol

Alors je privilégie ceux qui sont ma famille (de la belle doche à la belle soeur) je mets de la distance et je fais un coucou de temps en temps et comme ça chacun dans sa bergerie et les moutons seront bien gardés ! lol

Gros bisous tout le monde et positivons ! les personnes toxiques 213653 les personnes toxiques 213653 les personnes toxiques 279306 les personnes toxiques 84174
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les personnes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les personnes toxiques   les personnes toxiques Horlog10Mar 25 Mai - 11:30

Il me semble que le problème n'est pas vu entièrement, car je suppose qu'on est tous " toxiques" pour quelqu'un d'autre , ou bien on est parfaits ? les personnes toxiques 872974 les personnes toxiques 872974
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les personnes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les personnes toxiques   les personnes toxiques Horlog10Mar 25 Mai - 12:34

Ah ben en ce qui me concerne, étant toujours à la recherche de ce qui peut m'améliorer, j'accepte de fait que je peut tout aussi bien être toxique pour quelqu'un d'autre ! Maintenant , reste à savoir pourquoi !
les personnes toxiques 21519
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les personnes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les personnes toxiques   les personnes toxiques Horlog10Mar 25 Mai - 12:53

Voilà le problème Fendy : peu de gens sont assez francs pour le dire , sauf lorsqu'un bon coup de gueule éclate ..... et encore !! les personnes toxiques 152980

euhhh rassure toi : en ce qui me concerne je ne te trouve pas toxique les personnes toxiques 396769
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les personnes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les personnes toxiques   les personnes toxiques Horlog10Mar 25 Mai - 12:59

oui, on est toujours le toxique de quelqu'un...
MAIS il y en a qui sont particulièrement gratinés, et eux ne se reconnaissent pas :
parce que spiritualité, connaît pas...
parce que penser positif kesako ?
parce que remise en question connaît pas...
parce que communication connaît pas...
parce que introspection connaît pas !
bref, ceux qui cumulent sont vraiment à fuir...car ils nous bouffent notre temps, notre énergie, notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les personnes toxiques Empty
MessageSujet: Re: les personnes toxiques   les personnes toxiques Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
les personnes toxiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Les niveaux de Conscience :: Voyages intérieur - Voyages exterieur-
Sauter vers: