L'almasty, également appelé kaptar, est une créature mystérieuse qui habiterait la chaîne montagneuse du Caucase. Il s'agirait d'un homme sauvage dont la description est proche de celle du yéti.
Bien que de nombreux cultivateurs et bergers locaux aient témoigné de sa présence, aucun almasty (vivant ou mort) n'a pu faire l'objet d'observations scientifiques. Sur la base de ces témoignages, certains auteurs le considèrent comme un homme de Néandertal qui aurait survécu jusqu'à aujourd'hui dans les régions reculées des hautes montagnes du Caucase.
Mais pour Yves Coppens, ce n'est pas une hypothèse scientifiquement défendable, les témoignages recueillis orientent plutôt vers un grand primate que vers un humanoïde.
L'homme sauvage du Caucase a une taille pouvant aller de 1,80m à 2,20m. Son corps est recouvert d'un long pelage brun roussâtre cachant une peau sombre. La tête est protégée par de longs cheveux rèches et abondants. Les yeux émettent une lueur rougeâtre dans l'obscurité signe d'une certaine aptitude à la vision nocturne. Les femelles arborent des seins volumineux mais il y a un faible dismorphisme sexuel. Pendant des siècles l'almasty a bénéficié d'une certaine clémence de la part de la population locale établissant avec elle une relation commensale ou il profitait de la nourriture et d'un certain abris, mais les purges staliniennes entre 1944 et 1957 ont rompu cette relation. Depuis le nombre des témoignages a considérablement dimininué et on considère maintenant que l'almasty comme la majorité des hommes sauvages d'Asie centrale.
Madame Marie-Jeanne Koffmann semble être la personne ayant récupéré le plus de témoignages vérifiés (près de 900 !!!! ), dans le Caucase notamment, sur l'existence de ce fameux hominidé. cet "almasty" correspond au big foot des etats-unis ou au yeti de l'himilaya.
alors avec tant de temoignages, de divers points du globe, legende ou réalité???