Amphétamines : un effet neurologique irréversible chez les ados
Si l’on sait depuis longtemps que les amphétamines ont des effets importants sur la chimie du cerveau, pour la première fois, une étude met en évidence les conséquences à long terme de l'usage de ce type de drogue sur l’activité neurobiologique et sur le comportement. C’est ce que révèlent des travaux publiés dans l’International Journal of Neuropsychopharmacology.
Les amphétamines, appelées aussi «speed», sont des drogues qui stimulent le système nerveux. La prise de ce type de stupéfiant entraîne une augmentation de l’attention et la perception, ce qui provoque à court terme une certaine euphorie, ainsi qu’une baisse de fatigue et de l'appétit. En Europe, on estime que 2% et 7% des adolescents ont déjà pris des amphétamines au cours de leur courte vie.
Gabriella Gobbi de l'université de McGill (Montréal, Canada) et ses collègues de l’Université de la Colombie-Britannique et de Yale ont étudié, chez la souris, les impacts de la prise d'amphétamines sur le cerveau et sur le comportement, pendant l’adolescence. Ils ont ainsi pu montrer que les effets des amphétamines peuvent, dans certains cas, être irréversibles, même longtemps après avoir arrêté de prendre ce type de drogue. Ils ont notamment constaté des perturbations importantes au niveau du fonctionnement de certains neurotransmetteurs, tels que la sérotonine, la dopamine, ou la noradrénaline. Ces dernières entraînent, chez les consommateurs de « speed », une hyperactivité et une inhibitions des émotions engendrant des comportements à risques.
S'il est montré que les dérèglements neurobiologiques induits par la prise d’amphétamines persistent à l’âge adulte chez les humains, de la même façon que chez les rongeurs, il est important de prendre en compte ces données en vue d’une campagne de sensibilisation auprès des populations consommatrices…
Source : http://www.informationhospitaliere.com/actualite-20035-amphetamines-effet-neurologique-irreversible-ados.html