Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....

 

 Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?

Aller en bas 
+2
argileblanche
Servan
6 participants
AuteurMessage
Servan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
Servan



Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Empty
MessageSujet: Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?   Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Horlog10Sam 17 Sep - 11:38

Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?

Quand on a peu de moyen, il faut savoir faire la différence. Quelques conseils…

Un magasin de déstockage alimentaire vend des produits dont la date limite de consommation (DLC) est proche et dont la date limite d’utilisation optimale (DLUO) est parfois dépassée, à Choisy-le-Roi, en mai 2009. SIPA

Pour éviter le gaspillage, mieux vaut apprendre à lire les étiquettes…

Vingt kilos d’aliments non consommés par an se retrouvent dans la poubelle de chaque Français. Pour lutter contre ce gaspillage, l’Ademe a déclaré le 15 septembre «Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire». L’Ademe conseille notamment d’apprendre à décrypter les dates de péremption. En Angleterre, le gouvernement envisage de les retirer de certains produits, comme le riz ou les pâtes. A l’inverse, faut-il respecter scrupuleusement les dates limites sur les produits «sensibles» comme les laitages ou les œufs?

A consommer jusqu’au… sous peine d’intoxication

Deux mentions figurent sur les produits alimentaires: la date limite de consommation (DLC) et la date limite d’utilisation optimale (DLUO). La DLC qui se traduit par «A consommer jusqu’au…» est une «limite impérative», explique la DGCCRF. Cette date s’applique aux aliments qui sont «susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine»: charcuterie, viande, plats cuisinés,… La DGCCRF recommande de ne pas consommer ces produits après la DLC et de ne pas congeler des produits sensibles proches de leur DLC.

Une fois la DLC dépassée, court-on vraiment un risque à les consommer quand même? L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) recommande de distinguer «les aliments à risque minime pour lesquels dépasser la DLC de quelques jours n’est pas préjudiciable (yaourt), de ceux à haut risque (charcuterie, fromage au lait cru…) pour lesquels il existe un réel danger notamment pour les personnes sensibles (immunodéprimés – cancer, sida… – enfants, personnes âgées, femmes enceintes)». Le risque dépend donc du produit, de la santé de la personne qui le consomme et de la manière dont il a été conservé: les produits sensibles n’aiment pas les longues sorties hors du réfrigérateur. On ne laisse donc pas le pot de mayonnaise sur la table pendant tout le repas.

A consommer de préférence avant le… pour ne pas manger un produit avec un mauvais goût

La DLUO se trouve sous la forme de l’expression: «A consommer de préférence avant le…». Elle n’a pas de caractère impératif et signifie simplement qu’après la date limite, le produit «peut avoir perdu tout ou partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant constituer un danger pour celui qui le consommerait», indique la DGCCRF. Le café peut avoir perdu son arôme, les biscuits peuvent être ramollis, mais ils n’en sont pas pour autant dangereux pour la santé. Ne comptez pas non plus sur les vitamines contenues dans les aliments, qui auront disparu une fois la DLUO passée.

L’Anses recommande toutefois de bien regarder et de sentir les aliments dont la DLUO est dépassée: «Cette observation peut constituer un signal d’alarme avant consommation intempestive d’aliments altérés». En clair: si ça sent mauvais, ça aura mauvais goût, même si ce n’est pas dangereux pour la santé.

A.C. pour 20minutes

source:
blog de bodyspiritzen
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Empty
MessageSujet: Re: Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?   Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Horlog10Sam 17 Sep - 16:00

merci pour ces précisions servan !

bise bise
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Empty
MessageSujet: Re: Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?   Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Horlog10Sam 17 Sep - 23:22

Merci de le rappeler Servan, il est vrai qu'il semble que peu de gens le savent Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? 21519
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Empty
MessageSujet: Re: Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?   Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Horlog10Dim 18 Sep - 14:25

Très bon texte, je travaille en poissonnerie et j'ai travaillé dans d'autres rayons alimentaires.
Il est vrai que certains produits sont très sensibles et se dégradent beaucoup plus vite, ce qui est le cas du poisson.
Il y a également d'autres produits frais mais qui craignent moins, comme les yaourts, car leur procédé de fabrication fait qu'ils sont sous vide dans leur pot, donc a l'abri des bactéries et autres êtres unicellulaires.
Il m'est arrivé d'en consommer alors qu'ils avaient environ un mois de péremption, pareil pour les oeufs étonnamment, d'ailleurs les oeufs ne sont pas conservés au frais car cela rend leur coquille poreuse et donc permet une prolifération bactérienne, comme la salmonellose, que j'ai eu étant petite à cause d'un poulet pas assez bien cuit, résultat une semaine d'hopital.
Sinon je sais qu'on peut faire un test, si l'oeuf flotte dans l'eau, c'est qu'il n'est plus frais, car la décomposition a commencé et des gazs ce sont créés.
Bref tout ca pour dire que suivant les produits il faut soit bien suivre la dlc a la lettre, soit bien inspecter son produit avant de le manger ou de le faire cuire (assez longtemps si besoin est).
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Empty
MessageSujet: Re: Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?   Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Horlog10Dim 18 Sep - 19:18

Donc mettre les oeufs au frigo est une erreur ? comment on les conserve, a l'air ambiant ? mais ça ne les rends pas plus vite périmés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Empty
MessageSujet: Re: Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?   Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Horlog10Dim 18 Sep - 19:44

Désolé je me suis assez mal exprimé, en fait, si les oeufs sont rangés dans leur compartiment bien aproprié dans le frigo c'est bon, puisque la température n'est pas trop froide, ni trop chaude, je voulais dire que si les oeufs sont mis dans le frigo mais pas rangés dans leur compartiment y'a juste risque que la coquille devienne poreuse donc que des bactéries peuvent contaminés l'oeuf.
Après je suis pas scientifique lol, mais c'est cela que m'avait expliqué une personne travaillant dans le domaine de l'inspection de la qualité alimentaire, y'a quelques temps de cela.
Revenir en haut Aller en bas
tety
Petit Scarabé
Petit Scarabé
tety



Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Empty
MessageSujet: Re: Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?   Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Horlog10Jeu 22 Sep - 0:45


L'œuf possède deux systèmes principaux de défense. Le premier est bactéricide : les protéines du blanc, des membranes et de la coquille qui, par leurs propriétés bactéricides et bactériostatiques , empêchent le développement des microorganismes dans l'œuf. Le second système est constitué par la coquille qui, par sa nature, constitue une barrière mécanique contre toutes pénétrations bactériennes si elle reste intacte. Les recherches ont montré que la pénétration microbienne peut se faire par les fêlures ou fractures présentes sur la coquille. Sa solidité et son intégrité apparaissent donc essentielles.

Les chercheurs ont réussi notamment à identifier et cloner une protéine de la coquille de l’œuf uniquement exprimée et sécrétée par les tissus responsables de la formation de la coquille. Sa séquence est nouvelle et elle a été nommée ovocalyxin-36. Cette protéine est reliée à la superfamille des protéines de l’immunité passive. L’ovocalyxin-36 participerait donc aux défenses naturelles de l’œuf pour le maintenir exempt de pathogènes.

Extrait d'un article de l' INRA

http://www.inra.fr/les_partenariats/collaborations_et_partenaires/entreprises/en_direct_des_labos/une_coquille_d_oeuf_plus_solide_pour_reduire_les_toxi_infections_alimentaires

Tout ça pour dire que la coquille a une protéine dont ici le nom est simplifié ^^. Hors les protéines sont sensibles aux conditions de températures, elles peuvent dans certains cas "devenir inactive" quand il fait soit trop chaud soit trop froid et parfois ces ecarts de températures peuvent être minime

Désolé si les termes utilisés ne sont pas exacts

Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Empty
MessageSujet: Re: Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?   Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Horlog10Jeu 22 Sep - 1:00

conclusion :

si la coquille est intacte les oeufs peuvent se garder longtemps dans un endroit tempéré , il n'est donc pas utile qu'ils soient "du jour "

et la date" à consommer de préférence avant le ..." peut être largement dépassée toujours si la coquille est intacte

mais un oeuf mauvais sent mauvais , donc le sentir d'abord avant de lancer la cuisson
Revenir en haut Aller en bas
tety
Petit Scarabé
Petit Scarabé
tety



Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Empty
MessageSujet: Re: Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?   Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Horlog10Jeu 22 Sep - 1:18

Pour l'odeur de l'oeuf pas forcement ^^"

Je me suis faite avoir une fois: je n'avais pas fait attention à la date de peremption des oeufs qui se trouvais dans le frigo d'un ami quoi qu'en le connaissant j'aurai du me méfier.....

Les oeufs ne sentaient ni mauvais, n'etaient pas cassés, n'avaient pas de couleur étrange. Je les aient mis dans de l'eau qui bouillait... et la PAF: ils ont cassés et le pire jme disais tient s'est marrant ils flottent (je ne connaissais pas le test de fraicheur avant cette mésaventaure ^^'") ....une odeur immonde.... pourtant trainant dans les labos de chimie je suis habitué aux odeurs atroces..... J'avais faim avant de les mettre dans l'eau... ben ça m'a coupé l'appetit NET



shocked
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Empty
MessageSujet: Re: Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?   Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Horlog10Jeu 22 Sep - 1:29

tu ne m'as pas compris

nous sommes d'accord pour l'odeur de l'oeuf , je pensais à des oeufs que l'on casse pour les faire au plat ou en omelette , donc tu le dis toi même : odeur immonde !
Revenir en haut Aller en bas
claudia
Initié
Initié
claudia



Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Empty
MessageSujet: Re: Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?   Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Horlog10Jeu 22 Sep - 15:48

mmhh interessant, depuis que je suis en angleterre j'ai remarqué une difference dans les dates de préremption.

En france par exemple je pouvais laisser un yaourt quelques jours bon pas de grosse difference, le lait un jour de trop au frigo ca va...

mais ici c'est assez rigolo, genre une bouteille de lait qui se transforme en yaourt le jur de la date de péremption! c'est à croire qu'ils mettent un produit à l'interieur pour que ca se déclence le jour J ^^

Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Empty
MessageSujet: Re: Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?   Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Horlog10Jeu 22 Sep - 21:38

Astya a écrit:
Donc mettre les oeufs au frigo est une erreur ? comment on les conserve, a l'air ambiant ? mais ça ne les rends pas plus vite périmés ?

dans le temps on ne les mettait pas au frigo , qui n'existait d'ailleurs pas , et ils se conservaient très bien dans un endroit tempéré , dans un garde manger , placé dans un endroit ni trop chaud ni trop froid

moi qui ai choisi de ne pas avoir de frigo , je conserve très bien mes oeufs dans ma cuisine , sans aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
claudia
Initié
Initié
claudia



Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Empty
MessageSujet: Re: Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?   Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Horlog10Jeu 22 Sep - 22:02

ou mets tu ce que tu mets généralement au frigo dans ce cas?
je pense au yaourt etc....ou les choses qui doivent restées au frais?

Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Empty
MessageSujet: Re: Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?   Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Horlog10Jeu 22 Sep - 22:56

je fais mes courses au jour le jour et ma maison est fraiche
Revenir en haut Aller en bas
claudia
Initié
Initié
claudia



Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Empty
MessageSujet: Re: Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?   Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Horlog10Jeu 22 Sep - 23:06

ah oui pas bete!

si tu as le temps c'est pratique!
Revenir en haut Aller en bas
tety
Petit Scarabé
Petit Scarabé
tety



Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Empty
MessageSujet: Re: Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?   Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Horlog10Ven 23 Sep - 1:26

claudia a écrit:
mmhh interessant, depuis que je suis en angleterre j'ai remarqué une difference dans les dates de préremption.

En france par exemple je pouvais laisser un yaourt quelques jours bon pas de grosse difference, le lait un jour de trop au frigo ca va...

mais ici c'est assez rigolo, genre une bouteille de lait qui se transforme en yaourt le jur de la date de péremption! c'est à croire qu'ils mettent un produit à l'intérieur pour que ca se déclence le jour J ^^


En UK moi c'etait le pain de mie enfin si on peut appeler ça du pain ^^' pour qu'il se conserve pas trop mal c'etait au frigo sinon bah yavais de beaux degrades de vert/bleu et blanc au bout de 2j
lol

Par contre oui le lait jme méfiais je vérifiais à l'odeur parce que ce n'était pas du lait en brique UHT mais du lait frais me semble donc n"etant pas habitué jle pensais plus facilement sujet à se changer en yaourt ^^'

Et autant pour moi pour l'odeur de l'oeuf Argileblanche.... j'avais zappé qu'on cassait des oeufs pour les omelettes ^^'"
Revenir en haut Aller en bas
claudia
Initié
Initié
claudia



Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Empty
MessageSujet: Re: Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?   Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Horlog10Ven 23 Sep - 1:38

mais oui le pain d emie est nul ici il me dur pas assez longtemps! bon j'en mange plus maintenant je privilégie le pain complet, mais de toute facon ce pain est une honte!
les anglais sont vraiment pas fort en cuisine, heuresement que y a plein d'étrangers à Londres et qu'il est facile de toruver de la bonne nourriture^^


mais c'est vrai que en générale j'ai constaté que tout se périmait plus vite, peut etre aussi qu'en france on met plus de conservateurs?
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Empty
MessageSujet: Re: Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?   Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Horlog10Ven 23 Sep - 8:28

Il m'est arrivé de bouffer des yaourts 1 mois après leur date de péremption ... et d'autres denrées au delà de tout respect des consignes...en me disant... ou ça passe ou ça casse.... le botulisme n'a pas encore sévit... lol ça n'est pas pour autant que je boufferai n'importe quoi... je me fie à mon vieil instinct reptilien riche de toute l'expérience animale qui m(a plusieurs fois fait écarter des "suspects", d'ailleurs, c'est dégueulasse un "suce pet'... lol Consigne : ne faites pas nécessairement ce que je fais, appliquez les principes de précautions.... wink
Revenir en haut Aller en bas
tety
Petit Scarabé
Petit Scarabé
tety



Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Empty
MessageSujet: Re: Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?   Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Horlog10Sam 24 Sep - 0:20

vieil instinct reptilien?

Ou une faculté de discerner les odeurs/couleurs/présences suspectre)s présent(e)s dans les aliments potentiellement douteux

ange rire
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Empty
MessageSujet: Re: Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?   Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Horlog10Sam 24 Sep - 8:17

tety a écrit:
vieil instinct reptilien?

Ou une faculté de discerner les odeurs/couleurs/présences suspectre)s présent(e)s dans les aliments potentiellement douteux

ange rire

Très peu d'animaux "s'empoisonnent" ... sauf démarches humaines.... ils puisent sans doute un "savoir" instinctif dans ce cerveau "reptilien"....
Les rats sont intéressant, car très lointains amis de l'homme, ils envoient tester par les plus vieux du clan les nouveaux "produits" mis à leur disposition de façon voulue ou aléatoire des humains... pas folles les "guêpes"... smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Empty
MessageSujet: Re: Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?   Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près? Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
Dates de péremption: Faut-il les respecter au jour près?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoires de dates...
» Méditation près de la mer
» Pourquoi utliser un cours Reiki en Pdf n'est pas du Reiki
» Visage près de mon lit.
» Le bouclier fiscal a bénéficié à près de 19.000 contribuables en 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Santé & Protection :: la santé au naturel-
Sauter vers: