Ce mercredi, une éclipse totale de Lune sera visible dans toute la France, selon l’Association française d’astronomie. Le phénomène sera exceptionnellement long : l’éclipse doit durer plus d’une heure et demie.
Ce soir, la Lune que vous verrez en regardant le ciel sera rouge. Au coucher du Soleil, notre satellite naturel se lèvera au-dessus de l’horizon sud-est vers 22h et sera totalement éclipsée. Le Soleil, la Terre et la Lune seront quasiment alignés, dans cet ordre. Cette dernière, dans l’ombre de la Terre, sera alors momentanément privée de la lumière provenant du Soleil. Pour autant, la Lune ne disparaîtra pas. Elle se teintera d’une couleur cuivrée plus ou moins rouge, causée par la réfraction de l’atmosphère.
Le phénomène sera ainsi visible depuis la France, aux alentours de 22 heures, et durera 101 minutes. Les habitants du sud du pays, en dessous d’une ligne Bordeaux-Lyon, auront un ciel dégagé qui promet de très bonnes conditions d’observation, ce qui n'est pas le cas pour ceux qui résident au nord-ouest.
L'éclipse de Lune la plus longue depuis 11 ans
Cette éclipse est assez rare puisqu'elle sera la plus longue depuis 11 ans. L’Association française d’astronomie précise que le 16 juillet 2000, le phénomène avait duré 107 minutes. Mais depuis, (il y a en moyenne deux éclipses totales de Lune chaque année), aucune éclipse n’a duré aussi longtemps.
Le phénomène peut être observé au télescope, avec des jumelles ou à l'oeil nu, si les conditions météorologiques sont propices. Il ne présente aucun danger pour les yeux, contrairement aux éclipses de Soleil. L’éclipse de ce soir sera particulièrement visible en Afrique australe, en Inde et dans les îles de l’Océan Indien.
Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir observer directement le phénomène, l'Association française d’astronomie retransmettra en direct cet événement sur son site Internet.
maxisciences