QU'EST-CE QUE LE MAGNETISME ? source du livre ABC du magnétisme de Jacques MANDORLA édition Jacques Grancher.
Le mot "magnétisme",nous apprend le dictionnaire ROBERT en 9 volumes, est apparu dans la langue française en 1666.
Issu du radical de "magnétique", lui-même emprunté au mot latin "magnes", signifiant aimant, le mot comporte deux sens:
1)c'est une partie de la physique ayant pour objet l'étude des propriétés des aimants naturels ou artificiels et des divers phénomènes qui en résultent (magnétisme terreste, magnétisme développé par un courant électrique, magnétisme nucléaire) ;
2) c'est aussi un fluide dont disposeraient certains individus. Ce deuxième sens est issu des travaux de Franz Anton Mesmer qui, le premier, inventa la notion de "magnétisme animal" . Par extension, ont été nommés magnétiseur et magnétisé, les deux pôles entre lesquels se manifeste l'action du fluide magnétique (le terme "magnétisme animal" a depuis souvent été remplacé par celui de "magnétisme humain"... ce qui est plus valorisant pour notre espèce !).
Lorsque la finalité de cette action magnétique consiste à guérir des troubles existants chez le magnétisé, on parle alors de "magnétisme curatif".
Enfin pour être complet, il faut noter qu'on utilise aussi par métaphore le mot magnétisme pour évoquer la fascination, le charme émanant d'une personne .
Bien à Vous Toutes et Tous ..... "éclair"