Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'hypnose :

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'hypnose : Empty
MessageSujet: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10Jeu 28 Oct - 23:10

Je vous remercie beaucoup pour votre accueil, c'est formidable !

Alors, un petit message sur l'hypnose.

Un petit historique tout d'abord. L'hypnose est utilisé, sans en donner le nom, depuis la nuit des temps. Le chamane, l'orateur, le prêtre, tous ces personnages étaient des hypnotiseurs en quelque sorte. C'est en quelque sorte le "pouvoir" des mots qui permet de mettre une personne dans un état second. Un état modifié de conscience.

Et puis, l'hypnose a "rejoint" le monde scientifique au début du 19ème avec Mesmer et son magnétisme animal. Jusqu'au début du 20ème siècle, l'hypnose était plutôt de type suggestive. Le pouvoir était dans le l'hypnotiseur. C'est encore utilisé comme cela. C'est avec Milton Erickson (d'où l'hypnose ericksonienne) que l'hypnose sera utilisée uniquement pour accéder à l'inconscient, et laissera l'inconscient faire tout le travail de thérapie, juste aidé par l'hypnothérapeute dans le travail à faire, mais sans être suggestif. Le patient sera alors son propre guérisseur.

Voili, voilou pour aujourd'hui !

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



L'hypnose : Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10Sam 30 Oct - 13:54

Donc, si je comprends bien, quand je pars, via une méditation, dans l'état de transe (cf ondes cérébrales) et que j'ai, ce que j'appelle, une vision, je suis en état d'hypnose, je m'hypnotise seule ? Donc les visions/transes chamaniques sont une hypnose. C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



L'hypnose : Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10Sam 30 Oct - 16:16

la meditation je crois,en hypnose je ne pense pas on fait appelle a des longueurs d onde thêta de 4 hz a 7 hz celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés mais la pensée positive ou creatrice en etats de detente en onde alpha de 8 hz a 13 hz celles de la relaxation légère et de l’éveil calme ,oui c est de l auto-hypnose ,c est ça yvounet14???


Dernière édition par melahel le Sam 30 Oct - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



L'hypnose : Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10Sam 30 Oct - 16:20

Je comprends melahel, mais qd je medite je pars systematiquement ou presque en transe ....

ba remarque, j'avais la reponse L'hypnose : 312808

Les ondes Thêta 5 à 7Hz : visualisation lucide, début de la phase vibratoire, états de transe ; hypnose et méditation profondes, état hypnagogique.

donc je fais la question et la reponse, je dis OUI L'hypnose : 396769

L'hypnose : 46337


Dernière édition par Astya le Sam 30 Oct - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



L'hypnose : Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10Sam 30 Oct - 16:23

les ondes Thêta 5 à 7Hz ne sont pas des ondes d hypnose???? mais de meditation.....
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



L'hypnose : Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10Sam 30 Oct - 16:27

Je ne suis pas experte dans ce domaine, mais c'est ecris la
http://www.envol-spiritualite.com/les-etats-de-conscience-modifiee-f4/les-ondes-cerebrale-t110.htm cf le site astral sight L'hypnose : 688903
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



L'hypnose : Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10Sam 30 Oct - 16:29

tu es en onde alpha donc tu n est pas assez detendu ton ego garde encore un peu le controle du corps ,si tu part dans des transes ou ton corps ne t appartient plus tu es en onde thêta donc en meditation ,un peu intense mais en meditation qu il faut apprendre a controler wink


Dernière édition par melahel le Sam 30 Oct - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



L'hypnose : Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10Sam 30 Oct - 16:31

Comment définir l’hypnose sans simplement dire que c’est un état modifié de conscience? Pour mieux comprendre l’hypnose, il est important de connaître les différentes fréquences du cerveau. Ces ondes se calculent en hertz, un hertz est égal à une ondulation (une vague) par seconde.

L’intensité de l’activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes. On les calcule en hertz (Hz) – un hertz égalant une ondulation par seconde. Si le graphique enregistré par l’EEG est plat, c’est qu’il n’y a pas d’activité cérébrale. Quant aux ondes générées par un cerveau actif, on les divise en 4 ou 5 fourchettes, dont les appellations viennent du grec ancien :

Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêves.
Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés.
Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l’éveil calme.
Ondes bêta : 14 Hz et plus, celles des activités courantes. Étrangement, les ondes cérébrales passent au bêta pendant les courtes périodes de sommeil avec rêve (sommeil paradoxal), comme si les activités du rêve étaient des activités « courantes ».
Il arrive aussi qu’on parle d’ondes gamma qui se situeraient au-dessus de 30 ou 35 Hz et qui témoigneraient d’une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs ou de résolutions de problèmes. (Ne pas confondre avec les rayons gamma, émis par le noyau des atomes.)
Les ondes Alpha de 8 à 13 Hz sont les ondes de la transe hypnotique. Lorsque vous fermez les yeux et que vous vous installez confortablement allongé, cet état de calme ou de relaxation légère favorise la diminution de la fréquence des ondes du cerveau. Vous avez une meilleure perception de tous vos sens et vous devenez beaucoup plus à l’écoute de votre intuition.

Le but de la transe est de vous aider à vous détendre afin de diminuer la fréquence des ondes de votre cerveau pour atteindre les ondes Alpha. Ces ondes permettent au subconscient d’être plus subjectif et réceptif. Elles vous permettent de contacter vos ressources internes souvent inexploitées et voir même inconnues. Le conscient se retire en quelque sorte et devient en un observateur passif et beaucoup moins critique qu’à l’état de veille. C’est à ce moment que le thérapeute utilise des stratégies pour vous aider à transformer des idées nuisibles et à les remplacer par des pensées plus justes et plus positives. En état modifié de conscience, vous conservez toutefois votre libre arbitre et vous avez le pouvoir d’interrompre la séance à tout moment.

Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



L'hypnose : Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10Sam 30 Oct - 16:34

les cd d auto-hypnose en developpement personnel sont en ondes alpha donc de 8 hz a 13 hz wink
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



L'hypnose : Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10Sam 30 Oct - 16:39

Oki, merci melahel, ben ... je crois que je suis allée aude la, car ça c'est deja terminé en vision L'hypnose : 396769 remarque une fois c'était avec les tambours, j'ai arrêté car j'avais les prémices d'une sortie astral avec tachycardie, j'ai eu peur L'hypnose : 396769
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



L'hypnose : Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10Sam 30 Oct - 16:53

les ondes beta se partagent les activités courantes et les activités du rêve !

ce qui expliquerait la thérapie des graves traumatismes de la vie courante par la provocation artificielle des mouvements oculaires rapides , comme cela se produit pendant les rêves :

et cela au moyen d'une baguette à suivre des yeux en pensant au grave traumatisme subi ! cela marche très bien semble t il !


Dernière édition par argileblanche le Lun 1 Nov - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hypnose : Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10Lun 1 Nov - 10:28

Bonjour,

Bien, je pense que tout a été dit sur les ondes alpha, beta et autres. C'est une façon intéressante de situer les choses.

Voici un autre éclairage.
Dès que le système nerveux reçoit un "message", il déclenche automatiquement deux grandes actions :
a) - il canalise le message vers les centres nerveux directement intéressés par ce message.
b) - en même temps, le système nerveux bloque les centres nerveux qui n'ont rien à voir avec l'action du moment. C'est le phénomène d'inhibition, qui entraine l'endormissement des parties du cerveau ne participant pas à l'action du moment.

Le cerveau est donc schématiquement séparé en deux parties : les zones excitées, et les zones endormies. Excitée veut dire ici disponible, non-endormie ; et non pas en état d'excitation, d'exubérance.

Plus les zones excitées sont grandes, plus nous sommes ouverts à tout. Moins les zones excités sont grandes, plus nous sommes concentrés sur quelques éléments, ou moins, plus nous sommes fermés à d'autres possibilités.

La méditation et l'état hypnotique se rapprochent d'une ouverture maximale, et donc d'une excitation maximale du cerveau.
L'attention est l'état le plus courant, intermédiaire entre la méditation et la concentration.
La concentration focalise le cerveau avec effort sur un point unique (un problème difficile par exemple).
L'idée fixe, l'obsession sont des concentrations involontaires et maladives. C'est une forte excitation de quelques centres nerveux du cerveau. Tout le reste dort. Le système étant fermé, il est alors difficile de s'ouvrir à d'autres possibilités que l'idée fixe.

Le champ de lucidité et de conscience est d'autant plus grand que les zones excitées du cerveau sont nombreuses.

source : "Les prodigieuses victoires de la psychologie" de Pierre Daco

Yves
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



L'hypnose : Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10Lun 1 Nov - 11:41

c'est intéressant toutes ces explications yvounet :

je présente un cas de figure un peu différent (le contraire en fait ) et je ne dois pas être la seule bien que non majoritaire (voir le professeur tournesol dans la BD de Tintin lol )

_ la méditation , je veux bien mais je n'ai jamais essayé , pourtant on me dit souvent que je suis dans la lune smile

_ l'attention , oui , mais pour moi CE N'EST PAS L'ETAT NORMAL l , il me faut un effort , sinon je ne vois et ne ressens que les choses sur lesquelles je suis concentrée

_ la concentration , oui , là c'est mon état normal et SANS effort

_ les idées fixes , les obséssions : heureusement je n'en ai pas !

bise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hypnose : Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10Lun 1 Nov - 12:11

A mon sens, il ne faut pas forcément mettre "méditation" et "être dans la lune" dans le même panier. Quand on "est dans la lune", n'est-on pas souvent en train de penser à une seule chose, qui fixe notre attention, nous faisant oublier toute choses extérieures. Alors "être dans la lune" n'est pas de la médiation.

Ce qui est amusant dans ton explication sur l'attention, c'est que tu parles de concentration. Et que tu dis que
Citation :
tu ne vois et ressens que les choses sur lesquelles tu es concentrée
. Donc là tu parles de concentration, qui concentre les choses. Quand tu doit étudier un sujet particulier, est-ce que tu utilises ton attention, ou est-ce que tu te concentres (et donc utilise l'effort - au sens où on doit faire cela consciemment) ?

Il ne s'agit là uniquement de se mettre d'accord sur les définitions. Si tu préfères l'ordre "méditation - concentration - attention - idée fixe", libre à toi. L'idée principale de mon explication précédente était de lié la quantité de centres nerveux disponibles à l'état d'ouverture de conscience et de lucidité. Dans ma vie de tout les jours, j'ai l'impression de faire attention aux choses, aux évènements (je fais attention à ne pas me brûler, à ne pas tomber, à ouvrir les portes avant de les franchir), et quand je dois me pencher sur une chose ou un évènement particulier, il faut alors que je me concentre dessus. Mais ce n'est que mon point de vue, et celui de Pierre Daco.

Je mettrai cela en parallèle avec le brain-storming. Dans les moments de brain-storming, on évite de se concentrer sur le sujet problématique pour proposer toutes les idées, même les plus farfelues. Et pour avoir ces idées, il faut utiliser toute les possibilités du cerveau, et donc de l'ouvrir au maximum.

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



L'hypnose : Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10Lun 1 Nov - 12:13

yvounet14 a écrit:
Bonjour,

Bien, je pense que tout a été dit sur les ondes alpha, beta et autres. C'est une façon intéressante de situer les choses.

Voici un autre éclairage.
Dès que le système nerveux reçoit un "message", il déclenche automatiquement deux grandes actions :
a) - il canalise le message vers les centres nerveux directement intéressés par ce message.
b) - en même temps, le système nerveux bloque les centres nerveux qui n'ont rien à voir avec l'action du moment. C'est le phénomène d'inhibition, qui entraine l'endormissement des parties du cerveau ne participant pas à l'action du moment.

Le cerveau est donc schématiquement séparé en deux parties : les zones excitées, et les zones endormies. Excitée veut dire ici disponible, non-endormie ; et non pas en état d'excitation, d'exubérance.

Plus les zones excitées sont grandes, plus nous sommes ouverts à tout. Moins les zones excités sont grandes, plus nous sommes concentrés sur quelques éléments, ou moins, plus nous sommes fermés à d'autres possibilités.

La méditation et l'état hypnotique se rapprochent d'une ouverture maximale, et donc d'une excitation maximale du cerveau.
L'attention est l'état le plus courant, intermédiaire entre la méditation et la concentration.
La concentration focalise le cerveau avec effort sur un point unique (un problème difficile par exemple).
L'idée fixe, l'obsession sont des concentrations involontaires et maladives. C'est une forte excitation de quelques centres nerveux du cerveau. Tout le reste dort. Le système étant fermé, il est alors difficile de s'ouvrir à d'autres possibilités que l'idée fixe.

Le champ de lucidité et de conscience est d'autant plus grand que les zones excitées du cerveau sont nombreuses.

source : "Les prodigieuses victoires de la psychologie" de Pierre Daco

Yves

Je ne connaissais pas, c'est fort interessant, je te remercie L'hypnose : 21519 ( arf, encore un truc a lire, j'arrive pas a suivre moi L'hypnose : 263633 )

L'hypnose : 46337
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



L'hypnose : Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10Lun 1 Nov - 20:22

désolée , yvounet , mais je constate que tu n'as rien compris à mon exposé , je n'ai rien à rajouter sauf pour l'expression "être dans la lune" j'ai pourtant bien mis un smiley pour montrer que c'était juste un jeu de mots ! je n'ai jamais prétendu que c'était comparable à la méditation .

pour le reste , il suffirait que tu relises...

mais malheureusement j'ai plutôt l'impression que tu ne crois pas ce que je te dis parce que pour toi c'est impossible , donc d'auprès toi ou je ne comprends rien donc je suis stupide ou bien je raconte n'importe quoi et je ne suis pas crédible et ce n'est guère mieux pour moi .

je suis très étonnée de ta réaction , mon message n'était pas important , je ne pensais même pas que tu y répondrais .

je voulais juste apporter un éclairage différent de ton sujet qui est intéressant et qui concerne la majorité des gens ; tu devrais pourtant savoir qu'il y a toujours des exceptions qui confirment la règle .

et la variété c'est beau aussi , c'est vrai que ça dérange parfois parce que l'inconnu fait peur !

j'avais pourtant espoir que les personnes qui s'inscrivent sur ce forum avaient l'esprit large , ouvert , et capables de comprendre les différences .

tout ce que j'en dis , bien sûr , c'est déjà pour confirmer ce que j'ai écrit mais aussi avec l'espoir que tu comprendras que je ne t'en veux pas mais qu'il serait avantageux pour toi d'essayer de comprendre les personnes différentes .

il faut le voir comme un enrichissement et non pas comme un réfutation de tes écrits qui sont exacts mais incomplets puisqu'ils ne relatent pas les exceptions .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hypnose : Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10Lun 1 Nov - 21:23

Je pensais avoir l'esprit suffisamment large en écrivant :
Citation :
Si tu préfères l'ordre "méditation - concentration - attention - idée fixe", libre à toi
et aussi :
Citation :
j'ai l'impression de ...
Et donc laisser tes dires tout aussi exact que les miens. Chacun y mettant son point de vue. Je ne faisais qu'argumenter en ma faveur, avec respect. Et je réfléchis au dilemme qu'une exception peut concerner la majorité des gens.

Par ailleurs, je propose que pour le bien de tous (ou peut-être que du mien), tu ne supposes pas que je penses que tu soit stupide ou que tu ne comprennes rien, ou que je ne comprennes pas les personnes différentes.

Il n'y avait ni moquerie ni présupposé dans mes propos à reprendre une partie des tiens, je ne faisais qu'apporter des informations sur la différence de compréhension qu'il y a entre nous des termes "attention" et "concentration".

Je suis tout aussi étonné de ta réponse (de son ton en tout cas) que toi de la mienne.

Au plaisir d'enrichir cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



L'hypnose : Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10Lun 1 Nov - 21:59

je t'envoie tout de suite la lumière que j'ai onblié de mettre à la fin de mon précédent message pour indiquer que je ne cherche que les bons rapports entre nous .

lumiere lumiere lumiere lumiere lumiere lumiere lumiere

donc pour " enrichir la discussion " je précise que le problème vient du fait qu'il ne s'agit pas d'une différence d'interprétation des termes employés (attention , concentration ) mais d'une différence de fonctionnement du cerveau ... c'est une constatation , mon cerveau et celui de quelques autres (je redonne l'exemple du professeur tournesol qui est inspiré d'un véritable professeur ) ne fonctionnent pas comme ceux de la majorité , c'est souvent un handicap et parfois un avantage .

donc j'essaye de tenir compte surtout des avantages et de ne pas trop m'attarder sur les handicaps , c'est dur pour les personnes handicapées de ne pas être comprises , d'où ma réaction .

si tu veux des précisions , n'hésite pas , pose moi des questions , je te répondrais exemple à l'appui , sinon reviens à ton sujet principal l'hypnose , sujet très interessant .

au fait , avec mon handicap , je ne pense pas que l'hypnose marcherait sur moi .

lumiere lumiere lumiere lumiere lumiere lumiere lumiere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hypnose : Empty
MessageSujet: Tout le monde est-il hypnotisable ?   L'hypnose : Horlog10Ven 12 Nov - 14:08

1) Tout le monde est-il hypnotisable ?

A mon avis, oui. Cf deuxième question. Il est certain que pour certaines personnes, la transe sera plus difficile à atteindre. Il est cependant estimé que seulement 10% de la population pourrait atteindre le stade du somnambulisme hypnotique, mais il s'agit là d'une transe très profonde.
Atteindre l'état hypnotique est aussi un entrainement. La deuxième fois sera plus facile que la première, la troisième que la deuxième, ... .

2) Tout le monde se laisserait-il hypnotiser ?

non. Il faut qu'il y ait un minimum d'accord de la personne pour cela. Normalement, lorsqu'une personne va voir d'elle-même un hypnothérapeute, elle a ce minimum d'accord. Il faut savoir aussi que c'est l'hypnotisé qui se crée sa propre transe, aidé/suggestionné par l'hypnotiseur.

Les inductions (passage de l'état de veille à l'état hypnotique) peuvent se dérouler plus ou moins rapidement. Il existe des techniques d'induction rapide, ce sont celles utilisés dans les spectacles, mais là, il faut qu'il y ait un accord franc de la personne.
Sinon, cela se fait par suggestion, soit en proposant la lourdeur des paupières, le poids des mots, soit en évoquant une image apaisante à la personne. Le must est de se servir d'une expérience relaxante de la personne.

Puis ensuite quelques techniques sont utiles :
- donner quelques propositions vraies puis en glisser une hypnotique (le cerveau la prendra alors comme vraie, et entrera en transe progressivement),
- saturer le cerveau gauche en le confusionnant (avec des phrases alambiquées) pour atteindre le cerveau droit, proche de l'inconscient
- dissocier la personne en parlant d'une partie et d'une autre
- ...

Tout cela pour entrer en transe.

Ensuite, on approfondit avec d'autres techniques : lévitation, catalepsie et autres.

Voili voilou

Yves

PS. argileblanche, j'avais pris ton "pour moi" comme un "à mon sens" au lieu de "en ce qui me concerne". Désolé, mais il me manquait des informations pour faire la distinction.
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



L'hypnose : Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10Dim 14 Nov - 12:05

pas de problème yvounet et merci pour tes explications complémentaires concernant l'hypnose

bise

lumiere lumiere lumiere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'hypnose : Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10Sam 25 Déc - 16:51

Bonjour à tous!

Très intéressante discussion sur l'hypnose et les ondes cérébrales. Étant hypnothérapeute moi-même intéressé au EEG, j'aimerais rajouter quelques éléments à cette discussion.

J'ai un contact à Montréal, un psychoneurologue qui utilise le EEG neurofeedback, et qui va d'ailleurs me former en début janvier 2011 car je vais intégrer le EEG à ma pratique d'hypnothérapie spirituelle. Donc je vais pouvoir vous faire part de mes expériences à ce moment là. Smile

Ce que j'aimerais apporter toutefois comme nuance, c'est qu'il n'est pas tout à fait exact de dire que nous sommes en "alpha", ou en "theta", car toutes ces ondes co-existent simultanément dans notre cerveau, et leur amplitude variera selon les endroits du cerveau que l'on mesure.

Donc quand certaines personnes disent que nous sommes en alpha, c'est que l'amplitude des ondes alpha prédominent d'autres ondes (souvent mesuré à Cz, sur le dessus de notre crâne). Toutefois, nous pouvons avoir une haute amplitude d'alpha et de theta en même temps, selon diverses zones du cerveau. Et nous pouvons même avoir de haute amplitude de Delta sur nos lobes frontaux à l'état d'éveil, qui représenteraient des artéfacts de nos processus inconscients.

J'ai également trouvé très intéressant les travaux d'Anna Wise, "The high Performance Mind", qui explique la fonction de ces ondes. Selon elle, les ondes alpha sont le "pont" entre le conscient et l'inconscient, et les ondes theta représentent entre autres les "messages" ou le flux d'information en provenance de l'inconscient.

Donc si par exemple un individu en méditation a de hautes amplitudes d'ondes theta, mais pas d'alpha, il ne se rappellera pas de son expérience. Il aura l'impression d'avoir été "ailleurs" mais n'aura pas de recollection de son expérience. C'est la même chose en hypnose, quand la transe est profonde et que les ondes alpha sont de très basses amplitudes, l'individu ne se rappelle pas de son expérience. C'est ce que ses recherches lui ont démontré, et c'est ce que j'aurai le plaisir de vérifier dans les semaines à venir.

C'est pourquoi Max Cade, son mentor, en mesurant les ondes de yogi et de méditants, a découvert ce qu'il appelle le "high performance mind", qui représente un ratio "idéal" d'amplitudes des différentes ondes, lors de la méditation.

Il en serait d'ailleurs similaire pour les médiums qui entrent en transe pour recevoir des informations, il y aurait une prédominance d'ondes theta à un moment X, ce qui a été également mesuré par mon ami neuroscientifique. Ce sera également un de mes éventuels intérêts, d'effectuer de la recherche sur les médiums.

Bref, je désirais rajouter ces quelques éléments pour les intéressés! Je vous souhaite de joyeuses fêtes à tous!

Chaleureusement,
Jean-Charles
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



L'hypnose : Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10Ven 31 Déc - 14:18

Super L'hypnose : 21519 Merci Jean-Charles, c'est en effet très intéressant a savoir et je te remercie de ce complément d'informations. J'ai hâte de connaître la suite L'hypnose : 46337
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



L'hypnose : Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10Ven 31 Déc - 14:27

great thanks you pour le petit +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hypnose : Empty
MessageSujet: Re: L'hypnose :   L'hypnose : Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hypnose :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Développement personnel :: Techniques de visualisation :: Hypnose - Auto-hypnose - méditations guidées-
Sauter vers: