l’huile de pépins de courges
Aujourd’hui je vais vous parler de l’huile de pépins de courge ! Et oui des fois j’ai des illuminations comme ça! J’ai un gros faible pour les huiles végétales bio et j’aime beaucoup varier (en cosmétique comme dans l’alimentation) Elles apportent beaucoup à l’organisme et c’est en variant qu’on obtient de meilleurs résultats !
L’huile de pépins de courge c’est quoi ?
C’est tout simplement une huile extraite des pépins de la courge… (perspicace !)
D’où vient elle ?
La courge est originaire du continent Américain, elle fut introduite en Europe qu’après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.
Pourquoi ?
L’huile de pépins de courge est caractérisée par sa richesse en acide linoléique, un acide gras essentiel, dans la régulation des processus inflammatoires, et par les stérols qui inhibent la croissance du tissu prostatique.
Elle est également efficace en prévention de la carie dentaire et de la décalcification car elle stimule l’ostéogenèse ou calcification osseuse. Par sa richesse en acide gras essentiel (acides oléique et linoléique), l’huile de pépins de courge permet de réguler la présence d’acides gras insaturés. L’huile de pépins de courge possède une action bénéfique sur le fonctionnement des reins, et des propriétés vermifuges. Elle est connue pour avoir un effet apaisant et purifiant sur l’appareil digestif. Stimulante et tonifiante sur les systèmes nerveux et cardiovasculaire, souvent très utile pour les femmes enceintes ou allaitantes grâce a son effet reminéralisante, elle apporte une ressource complémentaire dû au dépenses énergétiques journalière.
L’Huile vierge biologique de noix et noisettes en reste les bases principales, situation géographique oblige de cette gamme gourmande à l’ancienne, mais, elle comprends également le colza, la sésame grillée, l’argan et maintenant le PEPIN DE COURGE, le petit dernier. Chez Vigean père et fils, l’ancienne et imposante meule de pierre continue de tourner. Les fruits ainsi broyés forment une pâte compacte qui est ensuite, cuite dans des poêlettes en fonte ce qui lui donne une saveur plus soutenue.Cette huile exceptionnelle caractérisée par sa robe sombre et par son goût délicieusement toasté se marie parfaitement avec les mets d’hiver ; sur une purée de potiron ou de châtaignes par exemple, dans un potage ou sur une salade de chicorée rouge.
En cosmétique
Elle est douce et pénètre facilement. Elle est riche en vitamines, et elle a une couleur plutôt foncé voir brune. On s’en sert notamment pour la confection de savon mais aussi en soin capillaire notamment sur cheveux secs, abimés et agit progressivement contre la chute !
Source : http://www.mamzelleemie.com/zoom-sur-lhuile-de-pepins-de-courges/