Source http://ufologie.net/indexf.htm
Le 13 mars 1997 les habitants de l'Arizona ont été témoins de nombreux
phénomènes aériens qui restent inexpliqués. Célèbres sous la
désignation des "Lumières de Phoenix", ces phénomènes continuent à
susciter l'attention des médias internationaux, et ce genre de
phénomènes continue à se produire.
Ce
qui s'est passé en Arizona le 13 mars 1997 pour toute une tranche de la
population de la société américaine est sans équivalent dans l'histoire
du phénomène OVNI de cette décennie. Il n'y a littéralement rien de
comparable en ampleur à ces événements, si l'on excepte les grandes
vagues d'OVNIS telle la vague Belge de 1990.
Il fut tout d'abord
observé une formation en hexagone à 19:30 au-dessus des Superstition
Mountains à l'Est de Phoenix. La formation caractéristique en 8+1 fut
ensuite vue sous forme de deux arcs avec des traînées lumineuses
au-dessus de la rivière Gila à 19:50 puis à 22:00 à la limite Sud de la
ville de Phoenix. Le phénomène a été vu par des centaines de témoins,
une poignée d'entre eux disposant de caméra vidéos ayant la chance de
filmer le phénomène pendant plusieurs minutes.
Ces vidéos amateurs ont immortalisé la formation, qui est maintenant mondialement connue.
Les
lumières planant en formation dans la nuit ont encore été vues cette
fois en formation en "V" au-dessus de la Rainbow Valley à 02:00 du
matin le 14 mars 1997, et le phénomène se reproduisit enfin le 14
Janvier 1998.
UNE FORMATION EN V EN VOL:D'abord
repérée quittant la région de Henderson - Las Vegas puis entrant en
Arizona à haute vitesse, une formation en V de sept orbes, tantôt vues
de couleur blanc-bleu, tantôt de couleur blanc-jaune, traversa la
vallée de Prescott Valley à basse altitude à 7:50 le soir, vira vers le
Sud, ou elle fut filmée à l'extrémité Nord de la vallée de Phoenix.
Volant alors à vitesse réduite, les orbes apparaissaient alors de
couleur ambrée, elle furent vues le long de la route inter-états 10 se
dirigeant vers Tucson. Elles furent vues également par les avions en
approche d'atterrissage sur l'aéroport international de Sky Harbor mais
ne furent pas détectées par ses radars.
Après avoir flotté en
l'air pendant plusieurs minutes au-dessus d'une voiture emplie de
témoins en route vers le Nord sur la route 10, à 65 miles par heure, la
formation fut ensuite suivie par d'autres témoins dans la région de
Oracle, qui décrivirent une couleur rouge orangée, puis elle se divisa
en plusieurs directions, chaque orbe semblant contourner la ville de
Tucson.
En de nombreux points, indépendamment de cette formation
spécifique, des témoignages rapportent des orbes traversant
individuellement la vallée de Phoenix, certaines se détachant puis se
rattachant à la formation principale qui fut vue ensuite dans la nuit
au-dessus de Phoenix.
LA FORMATION PLANE AU-DESSUS DE PHOENIX:Observée
tout d'abord comme une formation en V de cinq lumières se déplaçant
silencieusement en direction de la vallée de Prescott depuis le
Nord-Ouest vers 8h15, la formation en chevron fut ensuite clairement
vue comme composant un unique objet.
L'immense vaisseau pivota
au-dessus d'une maison auprès de nombreux témoins, la couleur des
lumières passant au rouge et l'ensemble soudainement partit à grande
vitesse en direction de Phoenix. Pendant ce temps, le groupe de témoins
suivant au centre de Phoenix vit l'objet s'approcher directement vers
eux, à une vitesse qu'ils estimèrent à Mach 2 ou 3, puis la formation
ralentie à nouveau prit une forme de V plus prononcée. Elle passa à une
vitesse de 10 à 15 miles par heure à une altitude de 50 à 150 pieds
au-dessus de leur têtes.
L'engin fut ensuite repéré le long de
la route 10, zigzaguant dans la vallée en changeant d'altitude à
plusieurs reprises et planant pendant 5 minutes au-dessus de l'aéroport
de Sky Harbor, puis continua vers le Sud toujours en suivant la route
10.
Après plusieurs kilomètres le long de la route 10 jusqu'à
Picacho Peak, l'énorme vaisseau estimé avoir une largeur de 900 pieds
sur l'avant et au moins un Mile sur sa partie arrière planait pendant
un bon quart d'heure, suite à quoi sa trace fut perdue. Il se peut
qu'il ait été rejoint à cet endroit par un triangle géant qui fut
repéré à sa suite sur la route 10 un quart d'heure plus tard.
Le
même "chevron volant" ou un objet similaire fut encore vu plus tard
vers 10h50 du soir cette même nuit, traversant Phoenix d'Est en Ouest.
CINQ GROUPES DE TROIS LUMIERES:Cette
formation en V, constituée de cinq groupes de trois lumières, a été
positivement identifiée par plusieurs résidents de Prescott comme un
seul engin gigantesque, équivalent en taille à une formation de cinq
Boeing 747 volant à l'unisson en direction de Phoenix.
Ce très
grand objet volant a encore été vu plus tard, mais avec moins d'acuité
par un pilote de la compagnie America West qui appela l'aéroport de Sky
Harbor pour savoir ce que sont "ces neufs lumières", et un astronome
amateur à Phoenix qui pensa qu'il s'agit d'une formation d'avions
conventionnels.
UN TRIANGLE VOLANT:Observé
avec précision par une famille à Mesa entre 20:45 et 20:55, cet engin
'énorme' avait une structure bien définie, on distinguait des panneaux
arrangés autour des lumières à ses trois angles, et une lumière
centrale plus grande.
De nombreux témoins ont confirmé que
l'engin volait en direction du Sud-Est depuis l'Est de la vallée,
certains témoins ont pu voir que des sphères se séparaient puis
rejoignaient le très grand engin en divers points. A un moment il fut
même observé que l'engin lui-même se scinda en deux, c'est là le
témoignage de la dernière personne qui vit l'engin se diriger vers
Tucson vers 21:00.
LE PLUS GRAND DES OBJETS OBSERVES:Selon
tous les témoignages du 13 mars, un engin absolument gigantesque fut
d'abord observé de près au-dessus du Nord de Phoenix entre 20:30 et
20:45, plusieurs témoins clé, des promoteurs qui étudiaient la division
de leurs terrains, estiment que sa taille atteignait voir dépassait les
trois kilomètres d'envergure. Sa trajectoire l'amena près du sol, ou il
fut clairement observé qu'il portait des douzaines de phares le long de
son bord, mais également des rangées de hublots à travers des
silhouettes de 'gens' purent être vues.
A un certain endroit
plus au Sud, d'autres témoins rapportent qu'ils ne virent pas le
contour de l'engin mais seulement les hublots avec les silhouettes,
comme si tous les phares étaient éteints à ce moment.
Au moment
ou le même engin est encore vu au-dessus de la route inter-états I-10,
au Sud de Casa Grande, trois larges lumières étaient de nouveau
allumées, une à chaque coin, ainsi que des lumières plus petite en
grand nombre sur le bord d'attaque de l'engin. Les témoins ici ont
signalé que cela leur a pris une à deux minutes pour parcourir la
distance sous cet immense vaisseau tandis qu'ils conduisaient à 80
Miles par heure. Ils ont estimé la largeur de ce Very Large Object
d'être d'au moins deux, probablement trois miles de large et assez
grand pour qu'un avion géant de transport de troupe C5-A Galaxie
'Condor', le plus grand avion conventionnel connu, puisse atterrir sur
lui.
L'engin avait une structure bien définie et la famille des
témoins a décrit sa couleur bleue-noire unie, "comme la couleur d'un
baril de fusil de chasse". L'engin ou un engin semblable a lui a été vu
plus tard au Nord de Phoenix vers environ 21:30 lors d'une tentative
d'interception par des jets militaires, se déplaçant toujours à travers
la vallée d'Ouest en Est à environ 22:45.
UN OBJET DISCOIDE GEANT:Vu
tout d'abord par un pilote de ligne aérienne à la retraite, ses fils et
un ami qui descendaient la route de Scottsdale vers 22:20, cet engin
circulaire énorme, comportant des phares ambrés autour de son corps
(d'un diamètre estimé à un mile), il a été vu en train de faire
méticuleusement un virage vers Sky Harbor aux environs de la route de
Camelback où il a également croisé dans le couloir de trafic aérien
avant de disparaître au-dessus de South Mountain.
Un témoin du
centre de Phoenix, également un pilote en traite qui fut plus tard us
officier de police, a corroboré, a décrit la façon dont l'ovni
reflétait les lumières de la ville sur sa partie inférieure, et ajouta
que l'engin avait "des proportions spectaculaires, de l'ordre d'un ou
deux kilomètres."
Ce témoin a également enregistré ce qu'il a vu
en vidéo depuis le toit de son appartement, mais ses bandes ont
mystérieusement disparue dans ce qui peut s'apparenter a un épisode du
film "Men in Black".
Cet engin a pu avoir été attaché à l'engin
en V et avoir été caché également dans quelque mode "invisible" lors de
son passage entre 20:20 et 20:30. Les deux engins, ou deux engins
semblables, réapparurent en juin 1998 et ont été photographiés ensemble
à altitude élevée au-dessus de Phoenix par les mêmes témoins avec un
appareil photo de 35 millimètres tout en les observant avec des
jumelles.
Un ensemble séparé de témoins indépendants a également
rapporté l'observation d'un engin discoïde énorme "plus grand que le
stade Sun Devil à ASU", planant à hauteur de cimes d'arbres à la droite
de l'extrémité occidentale des pistes de Sky Harbor entre 2:00 et 3:00
du matin environ deux semaines avant le 13 mars.