L’infirmière du «baiser de Times Square» est décédée
Réagir
Par DOMINIQUE POIRET
(REUTERS)
C’est sûrement l'un des plus célèbres clichés du XXe siècle, au même titre que le légendaire «baiser de l’hôtel de Ville», de Robert Doisneau. Edith Shain, l’infirmière immortalisée dans les bras d’un marin par le photographe Alfred Eisenstaedt à Times Square est décédée mardi, a annoncé sa famille, elle avait 91 ans.
La scène a eu lieu le 14 août 1945, alors que plusieurs milliers de personnes sont rassemblées à Times Square à New York, pour célébrer la reddition japonaise et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Edith Shain, jeune élève infirmière, se trouve parmi la foule en liesse en compagnie d’une amie. Un matelot en uniforme de l’US Navy l’attrape et lui vole un baiser langoureux.
Emportée par la foule
Ce baiser va bouleverser sa vie. Car à cet instant, un photographe de Life Magazine, Alfred Eisenstaedt, va immortaliser la scène qui fera la une de la revue, une semaine plus tard. Cette célébrissime photographie, intitulée «VJ Day» (Victory over Japan Day) deviendra le symbole de la victoire des Etats-Unis sur le Japon.
L’identité d’Edith Shain n’a été révélée qu’à la fin des années 1970, lorsque l’infirmière a écrit au photographe après s’être reconnue sur la photo. Celle du marin, reste toujours un mystère, jusqu’à aujourd’hui, il n’a jamais été identifié. Alfred Eisenstaedt, figure historique du photojournalisme, est mort en 1995.
http://www.liberation.fr/culture/0101643054-l-infirmiere-du-baiser-de-times-square-est-decedee