| La Méthode Coué | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
xenia la chamane Grand spirituel Confirmé
| Sujet: La Méthode Coué Mer 21 Juil - 12:02 | |
| Émile Coué de la Châtaigneraie est né le 26 février 1857 à Troyes, mort le 2 juillet 1926 à Nancy. Il est le fils d'Exupère Coué employé des chemins de fer, et de Catherine Prévost.
Émile Coué est un élève brillant qui souhaite devenir chimiste, mais son père n'a pas les moyens de lui payer de longues études. Malgré des origines qui remontent à la petite noblesse bretonne, la situation de la famille Coué est modeste .
Monsieur Delaunay pharmacien à Troyes propose de le prendre comme commis dans sa pharmacie. L'obtention d'un diplôme de pharmacien passe par un stage préalable de trois ans en officine. C'est l'occasion pour Emile Coué de rester proche de la chimie.
En 1882, il obtient avec succès son diplôme de pharmacie; il lui reste à trouver les moyens d'en racheter une ! Un collègue de Monsieur Delaunay lui propose de l'associer à sa pharmacie, Emile Coué saisit l'opportunité et s'installe à vingt-six ans comme pharmacien à Troyes.
Il prend rapidement conscience de l'influence qu'un pharmacien peut avoir sur la guérison de ses clients. Il ne se limite pas à un travail d'apothicaire et développe progressivement sa méthode. En 1913 un jeune licencié en philosophie, Charles Baudouin, prend contact avec Emile Coué. Il a entendu parler des travaux de celui-ci et souhaite pouvoir les appliquer à la pédagogie de l'enseignement. Charles Baudouin, premier "disciple" d'Emile Coué, va par ses écrits le faire connaître au-delà des frontières. Il pousse Emile Coué à donner des conférences dans le monde.
Aux Etats-Unis, en Allemagne, en Russie, la méthode Coué et le principe d' autosuggestion se développent. Ils influencent ou donnent naissance à de nouvelles approches ou techniques comme la pensée positive, la visualisation, le training autogène de Schultz, la sophrologie, l'analyse transactionnelle (AT) et la programmation neurolinguistique (PNL).
Avec l'autosuggestion, Emile Coué est le père du Coaching moderne et de sa nouvelle approche : la thérapie orientée solutions.
La méthode Coué repose sur 5 grandes idées :
1. L'être est double : Conscient et inconscient. 2. Nous ne pouvons exercer notre libre arbitre que si nous dirigeons notre inconscient au lieu d'être dirigé par lui. 3. L'inconscient est plus fort que le conscient, mais nous pouvons en prendre le contrôle 4. Pour être fort nous devons imaginer que nous pouvons faire ce que nous voulons faire. 5. L'imagination peut rendre malade le corps, mais elle peut le guérir.
A l'origine, la méthode Coué était destinée à une utilisation médicale pour :
* Éviter les maladies * Amplifier l'effet des médicaments * Guérir par l'effet placebo
Traitée de psychothérapie du pauvre, la méthode Coué à connu un vif succès de son vivant avant d'être délaissée à sa mort.
Sous l'influence des courants pédagogiques et de management américains, la méthode Coué connaît un nouvel essor dans le domaine de la pédagogie et du développement personnel. La méthode Coué appliquée à la pédagogie consiste à placer la personne dans une situation positive où :
* elle s'auto-persuade qu'elle est capable d'apprendre, de comprendre et de faire * elle s'imagine, elle se voit en train de faire ce qui lui est demandé.
Source : http://www.archeophone.org/cylindres_textes/methode_coue.php | |
|
| |
Tamaya Initié
| Sujet: Re: La Méthode Coué Mer 21 Juil - 13:07 | |
| Merci Xénia je vais dire et répéter sa phrase : "Tous les jours, à tous points de vue..." | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
argileblanche Grand spirituel Confirmé
| Sujet: Re: La Méthode Coué Mer 21 Juil - 23:59 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: La Méthode Coué Jeu 22 Juil - 13:23 | |
| Je ne sais pas si c'est grâce à notre cher Emile Coué , mais j'ai super bien dormi cette nuit et je suis en pleine forme ! répétez après moi : "chaque jour , à tous points de vue , je vais de mieux en mieux "... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Méthode Coué Jeu 22 Juil - 18:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La Méthode Coué Jeu 22 Juil - 18:53 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Méthode Coué Jeu 22 Juil - 19:47 | |
| oui argile, je répète après toi ! alors... "jour après jour, je ... c'est quoi la suite déjà ? attends je regarde ! han, la mémoire de souris blonde ! ah bah d'accord ! c'est pas du tout ça le début !!! pinaise, le temps que j'écrive ça, je me rappelle déjà plus le début !!! Xénia ! tu nous fais un post sur Aloïs ? je l'appelle par son petit prénom ! c'est alzheimer !!!" |
|
| |
| Sujet: Re: La Méthode Coué Jeu 22 Juil - 21:29 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: La Méthode Coué Ven 23 Juil - 10:24 | |
| Ange , ce n'est pourtant pas si compliqué , tu commences par : chaque jour ( comme bonjour en te levant ) , à tous points de vue , (comme partout où tu regardes en toi , le physique comme le moral ) , je vais de mieux en mieux ... tu le constates , tu t'en persuades , bien sûr tout en faisant ce qu'il y a à faire bon , allez on répète : chaque jour , à tous points de vue , je vais de mieux en mieux ... chaque jour , à tous points de vue , je vais de mieux en mieux ... chaque jour ... Emy , tu as raison , on rigole bien avec la méthode Cauet , et c'est bon aussi pour le moral , et d'ailleurs je pense que c'est volontaire ce jeu de mot , mais je préfère quand même la vraie méthode Coué ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Méthode Coué Ven 23 Juil - 13:17 | |
| Merci argile blanche, je connaissais la méthode, le personnage juste de nom, et bien voilà ce soir je me coucherai moins bête Je répète: chaque jour, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux... je vais l'écrire plusieurs fois j'ai une petite mémoire...... |
|
| |
| Sujet: Re: La Méthode Coué Ven 23 Juil - 13:32 | |
| de rien , Elia , moi , je ne risquais pas de l'oublier , ma grand mère me l'a tellement répété ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ma méthode Coué à moi Sam 24 Juil - 10:52 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Méthode Coué Sam 24 Juil - 12:16 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Méthode Coué Sam 24 Juil - 12:48 | |
| papa stone ! t'as oublié "riche" ! pété de tunes !!! eh remarquez les filles !!! ça va venir ! j'arrête pas de le coacher quant à la pensée créatrice et l'abondance !!! on va y arriver !!! |
|
| |
Tamaya Initié
| Sujet: Re: La Méthode Coué Sam 24 Juil - 14:56 | |
| A force d'insister, tu vas y arriver Angesalomé | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: méthode Coué, ma version Sam 24 Juil - 17:10 | |
| A Angesalomé Je n'ai pas besoin d'ajouter riche puisque je le suis déjà : ma grande richesse sur cette terre je l'ai déjà acquise : c'est toi. Stone |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: La Méthode Coué Sam 24 Juil - 17:46 | |
| en tous cas , grâce à cette fameuse méthode , on aura bien ri et rencontré beaucoup d'amour ! p.s. ça y est , tu y arrives Ange ? tu préfères peut être la formule de ton papa , elle est pas mal non plus ( je l'applique aussi ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Méthode Coué Mer 28 Juil - 14:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La Méthode Coué Mer 28 Juil - 14:56 | |
| Honnêtement , je pense que cela peut t'aider toi pour continuer de réagir positivement vis à vis d'elle , mais il faudrait qu'elle même fasse un travail sur elle , je sais que c'est très dur à faire comprendre , moi même j'ai un frère qui me pose beaucoup de problèmes et qui ne veut rien essayer . Patience Emy , la situation va peut être se débloquer . | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: La Méthode Coué Mer 28 Juil - 15:49 | |
| tu as raison , il faut être positif envers et contre tout , au mieux ça apporte tout , au pire ça ne fait rien , mais par contre le négatif n'amène que du négatif . on est avec toi et ta fille Emy ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Méthode Coué Mer 28 Juil - 17:14 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Méthode Coué | |
| |
|
| |