Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Derviches tourneurs ....une philosophie à découvrir
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Derviches tourneurs ....une philosophie à découvrir Jeu 27 Mai - 22:49
Je voulais vous faire connaître une autre forme de philosophie spirituelle.
Plus qu'un dérivé d'une religion, le soufisme, forme d'Islam mystique d'où cette "tradition" est issue, est une sorte de "danse" qui allie la beauté à la trans. Mais ne nous arrêtons pas à l'aspect extérieur mais plutôt à l'aboutissement recherché par ses pratiquants appelés DERVICHES TOURNEURS. Cette philosophie a été initiée par Mevlana Jalaluddin Rumi, un poète et philosophe mystique musulman du 13e siècle. Originaire de l'empire Ottman, sa philosophie naît dans le bassin turque. Elle a été interdite puis réintégrée. En 2007, l'UNESCO a ainsi déclaré cette année là comme étant « l’année de Mevlana ». L'éveil spirituel pour but :
cette danse séculaire et la musique qui l’accompagne portent le nom de Sema. Toutes deux prennent leur source dans la nature. Ces deux éléments inséparables prennent source dans la nature ! Je cite Attila Osman Baran : "Les pas de cette danse et leur signification sont une tentative pour réaliser l’union de l’homme et de la nature. Les planètes, les molécules tournent. La rotation est essentielle dans la nature. Alors, pour vénérer Dieu, nous utilisons cette danse à base de voltes. En tournoyant, les adorateurs apprennent à se connaître eux-mêmes et à connaître Dieu. Mais il y a aussi un lien entre Dieu et les spectateurs. Et si, grâce aux derviches, les spectateurs parviennent à la spiritualité, alors la danse a atteint son but"
Je cite un danseur adepte inconditionnel de ce courant de pensée : "Pourquoi un derviche tourneur tourne-t-il ? C’est cela la question essentielle. La cérémonie de la danse établit en quelque sorte un pont qui permet à l’être humain de se rapprocher de Dieu. La philosophie de tout ça, c’est d’appeler à l’unité de tous, c’est une forme de philosophie religieuse appelée Tasavvof et qui invite à la fraternité, à l’amour et à l’union entre les hommes, pas seulement entre les musulmans, mais entre les croyants de toutes les religions. Le coeur de l’Islam, ce n’est pas ce que beaucoup pensent en Occident, c’est l’amour et l’amour de toute l’humanité."
Jalal Did Muhammad Rumi il y a plus de 700 ans, a fondé par l’ordre des Mevlevi à Konya. Cette ville du centre de la Turquie était, il y a un millénaire de cela, au carrefour de différentes religions.
Baran explique que la danse et la musique de la cérémonie envoûtante des derviches prend ses racines dans plusieurs de ces religions :"Toutes ces traditions, ces danses et ces croyances, sont le résultat de siècles entiers de brassage des religions et des civilisations. Elles nous viennent du Moyen-Orient par l’intermédiaire des prophètes du 8ème siècle. Mais elles ont aussi été influencées par le chamanisme d’Asie centrale. Quant au fait de lever les mains vers le ciel en dansant, cela vient de la tradition grecque, transmise par les Grecs anciens d’Anatolie. C’est donc une fusion de trois importantes cultures et religions : le christianisme, le chamanisme et l’Islam."
J'espère avoir contribué à vous faire connaître une autre forme de spiritualité que j'ai découverte étant enfant dans une émission à la télévision et qui m'a beaucoup impressionnée...
Je vous laisse découvrir maintenant en vidéo ce qu'est cette "danse" ! Je vous invite à bien observer les mouvements circulaires ainsi que le positionnement des mains : La Droite : paume levée vers le ciel "je reçois de Dieu" et la Gauche : paume tournée vers le sol "je répends afin de partager ce que Dieu me donne"
Derviches tourneurs ....une philosophie à découvrir
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum