Hittites et cultes:
Le temple abrite, comme ailleurs en Orient, la statue divine qui a droit aux soins quotidiens définis par les rituels. Les fêtes principales ont lieu au printemps et à l'automne ; à cette occasion le dieu sort du temple. Il est souvent emmené dans un sanctuaire hors de la ville ; des rites propres à chaque divinité sont alors accompagnés de sacrifices qui donnent l'occasion d'un repas en commun ; des jeux en forme de compétition sportive et de simulacres de combats terminent ces fêtes.
Le culte populaire nous est pratiquement inconnu. Seuls quelques textes détaillant des prescriptions rituelles semblent pouvoir être pratiqués aussi bien dans l'élite que dans la sphère populaire. La divination et la magie jouent un rôle important. Les Hittites adoptent l'extispicine, la pratique de la lecture des entrailles, pratiquée depuis longtemps en Mésopotamie. Ils ont en outre des techniques divinatoires dont on ne connaît pas de parallèle dans le monde mésopotamien : la technique dite des « sorts KIN » qui consiste à manipuler et observer des objets représentant des principes actifs et passifs, la technique dite des « oracles MUSH » qui se base sur l'observation, dans un bassin d'eau, d'un serpent d'eau ou sans doute plutôt d'un poisson serpentiforme (anguille) et l'ornithomancie qui analyse les mouvements des oiseaux. Les textes rituels décrivent différentes pratiques magiques dont la fonction peut être thérapeutique, cathartique voire exorcistique. Les textes décrivent surtout les pratiques de magie bienveillante, mais quelques passages font également allusion çà et là à l'existence d'une sorcellerie hittite. Celle-ci était prohibée par le Code de Lois, elle est donc pratiquée dans l'ombre.
Un temple, dont le titulaire était un devin, a été retrouvé à Emar, avec ses archives et sa bibliothèque. L'Euphrate a été la voie d'expansion naturelle des pratiques culturelles de la Mésopotamie vers la Syrie du Nord et le monde hittite, et de là vers la Méditerranée. Il est admis que le hatti a surement été une langue liturgique.
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hittites