ACTU RÉFORME RETRAITES. Le gouvernement réfléchit à une piste qui permettrait de ne pas toucher à l'âge de départ à la retraite... Mais partir à 60 ans entraînerait un manque à gagner important, même pour les personnes ayant acquis tous leurs trimestres.
Explications
Repousser l’âge légal de départ à la retraite, qui est actuellement de 60 ans, s’annonce compliqué. C’est un acquis social cher aux Français et les syndicats sont fermement décidés à le défendre. Alors comment éviter l’affrontement sur cette question ? Selon Le Figaro du lundi 26 avril, le gouvernement réfléchirait à un moyen de contourner le problème.
Comment ? En maintenant la possibilité de partir dès 60 ans, pour ceux qui le souhaitent, mais en leur infligeant une décote pour les en dissuader, même s’ils justifient de tous les trimestres requis. Aujourd’hui, un tel abattement ne s’applique qu’à ceux qui partent entre 60 et 65 ans sans avoir fait le "plein" de trimestres (lire page suivante).
Quel abattement ? Selon Le Figaro, la décote pourrait être de l’ordre de 1,25% ou 2,5% par trimestre en dessous de l'âge visé. Si celui-ci était fixé à 62 ans par exemple, les personnes choisissant de partir à 60 subiraient une pénalité de 10 à 20 %.
Cette option lèserait surtout les salariés qui ont commencé à travailler jeunes et donc validé le nombre de trimestres exigés à 60 ans.
Le système de décote actuel
Il existe aujourd'hui un système de décote, mais celui-ci est uniquement lié aux trimestres manquants. Ainsi, tout salarié peut faire liquider sa retraite dès 60 ans, même s’il ne justifie pas du nombre de trimestres requis.
Dans ce cas, il subit un coefficient de minoration -variable selon son année de naissance- correspondant à chaque trimestre qui lui manque pour atteindre :
- soit la durée d’assurance exigée pour le taux plein,
- soit son 65e anniversaire, âge du taux plein automatique.
À noter :
- Le calcul retenu est toujours celui qui est le plus favorable au salarié.
- Une fois la pension liquidée avec décote, elle est définitive. L’assuré ne pourra plus revenir sur son choix.
- Certains assurés bénéficient dès 60 ans du taux plein, quel que soit le nombre de trimestres dont ils justifient. C’est le cas notamment des assurés reconnus médicalement inaptes au travail.
Les retraites complémentaires également pénalisées ?
Actuellement, un salarié qui part à la retraite avant 65 ans, avec une décote sur sa retraite de base, subit également un abattement sur sa retraite complémentaire. Le coefficient de minoration dépend de son âge ou de sa durée d'assurance (renseignements sur le site www.agirc-arrco.fr). Comme pour la retraite de base, c’est le calcul le plus favorable au salarié qui est retenu.
Si le gouvernement décide d’instaurer une décote liée à l’âge pour la retraite de base, il est probable qu’elle s’applique également aux retraites complémentaires. Un salarié qui choisirait de partir le plus tôt possible devrait alors bien réfléchir au manque à gagner global...
Source : http://www.notretemps.com