les différentes variantes en toucher
Digipuncture et acupressure (ou digitopuncture)
Cette technique, dite digipuncture, est un dérivé de l'acupuncture.
Les doigts y remplacent les aiguilles. Leur pression stimule les (nœuds d'énergie, voir le shiatsu ) en parcourant les méridiens.
Le corps est considéré dans sa globalité. Tout dysfonctionnement est considéré comme global et non pas dû à un organe particulier. Lors d'un acte du praticien, ce n'est pas forcément le résultat attendu en premier lieu qui est obtenu. Celui-ci peut n'être qu'une conséquence de la résolution de ce qui apparait comme éliminé.
L'action manuelle est plutôt orientée vers des mouvements de rotation appuyée des doigts sur les points d'acupuncture.
Le terme acupressure est mal approprié puisque l'acupressure ne necessite pas d'aiguille ! On la trouve souvent associé au amma et au shiatsu. Ce type de toucher est commun dans les traditions médicales chinoises.
Il est remarquable de constater combien une compression très forte derrière le genou et un peu vers le bas permet de récupérer de l'énergie pour terminer un marathon ! ;-)
L'acupressure (utilisée en massage thaï) est une approche thérapeutique du corps, des veines et des artères, par l'usage de compressions effectuées à l'aide des doigts sur le parcours des méridiens d'énergies. Ces pressions ont également une action drainante, ré-équilibrante sur les éléments du corps.
Il peut être la solution rapide au traitement de certaines douleurs et traumatismes récents.
Un ouvrage collectif présente les méridiens, dont certains, méconnus, possèdent des propriétés assez extraordinaires. Aux éditions Guy Trédaniel : Les méridiens extraordinaires , collectif.
http://lesmainsdubonheur.fr/massage/toucher/digipuncture.php
(de la part d'Argileblanche)