Arnaud Desjardins (18 juin 1925 - ) était réalisateur à l'ORTF de 1952 à 1974 et est l'un des premiers occidentaux à faire découvrir aux Français, au travers de documents télévisés, quelques grandes traditions spirituelles méconnues des Européens : l'hindouisme, le bouddhisme tibétain, le zen et le soufisme (mystique de l'Islam) d'Afghanistan.
Arnaud Desjardins - Himalaya, Terre de Sérénité: Le Lac des Yogis 1968
Arnaud Desjardins a d'abord fait partie de groupes Gurdjieff, son premier contact avec un enseignement de connaissance de soi. Éduqué dans un milieu chrétien protestant, il a également nourri sa soif de spiritualité en séjournant dans un monastère catholique trappiste. Étant fortement intéressé par le yoga, ce réalisateur pour la télévision française choisit de tourner des films en Inde, ce qui lui vaudra la notoriété de son premier film, Ashrams. C'est donc grâce à ses nombreux voyages et sa passion pour la spiritualité, qu'il rapportera plusieurs témoignages filmés et qu'il écrira de nombreux livres.
Sa pensée s'inscrit dans le cadre d'une tradition spirituelle transmise par son maître, Swami Prajnanpad, avec qui il s'engagera après avoir rencontré et filmé des sages de plusieurs traditions. Il se dit garant de la tradition de l'Adhyatma yoga, branche de l'Advaïta védanta. Ce courant de l'hindouisme est basé sur les Védas, plus particulièrement les Upanishads. Tout en se disant très ouvert au dialogue avec les grandes traditions spirituelles, qu'elles soient orientales ou occidentales, il demeure fidèle à l'enseignement de son maître.
Arnaud Desjardins parle de cette approche spirituelle en ces mots: « une voie d'érosion de l'égocentrisme compatible avec les différents credos et convictions religieuses ».
Il affirme dans son livre "En Relisant les Évangiles " qu'il se considère toujours comme chrétien.