Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 mémoires familiales et les 6 blessures archaïques de Salomé

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



mémoires familiales et les 6 blessures archaïques de Salomé Empty
MessageSujet: mémoires familiales et les 6 blessures archaïques de Salomé   mémoires familiales et les 6 blessures archaïques de Salomé Horlog10Ven 12 Mar - 23:59

LES CONSTELLATIONS FAMILIALES
Guérir de son destin familial


« Ce qui ne vient pas à la conscience revient sous forme de destin. » Carl Jung
Nombre de nos sentiments, comportements et symptômes ne sont pas liés à notre histoire personnelle, mais ont leur origine dans une loyauté familiale qui veut qu’une génération reprenne les conflits non réglés des générations précédentes.
Les constellations familiales permettent de faire la lumière sur ces conflits, de les réparer pour en libérer ceux qui les portent.

Les travaux de Moreno et de Satir, repris par Bert Hellinger qui a mis au point les constellations familiales, ont montré que celui qui va mal dans une famille n’est pas forcément celui qui est à l’origine du problème
Bert Hellinger dit n’avoir rien découvert mais simplement mis en lumière les liens qui rattachent entre eux les membres d’un même groupe, comme ceux que l’on trouve dans la famille, dans le clan, dans le monde de l’entreprise, …

Quels sont les trois grandes règles qui régissent les systèmes humains ?

1 – L’appartenance.
Tous les membres d’une famille ont le même droit d’appartenance. C’est un droit que nul ne peut contester. Il n’y a pas de degré d’appartenance supérieur ou inférieur. Le simple fait de notre naissance (je devrais même dire conception) nous donne une place dans la famille. Même notre mort ne peut remettre cette appartenance en question.

2 – L’ordre.
C’est une idée assez familière et qui semble couler de source. L’ordre systémique respecte l’ordre chronologique. Ainsi les parents viennent avant les enfants. Le premier enfant vient avant le second et ainsi de suite. Un premier conjoint garde sa place de premier conjoint, même s’il n’est plus le conjoint actuel. Les « grands » assument les responsabilités qui leur reviennent, les enfants ne sont que des enfants, les anciens ont des droits et des devoirs vis-à-vis des plus jeunes.

3 – L’équilibre entre prendre et donner.
Les relations humaines s’équilibrent selon un échange équitable entre donner et prendre (ou recevoir). La pérennité d’une relation est conditionnée par l’égalité de cet échange.
Entre parents et enfants, le compte se fait un peu différemment : les parents donnent à l’enfant, l’enfant reçoit de ses parents. Quand il deviendra parent, l’enfant donnera à son tour à ses enfants, qui prendront. L’échange entre parents et enfants s’équilibre dans un jeu de « saute-mouton » de génération en génération. Mais au bout du compte, l’équilibre s’établit.

En savoir plus

Livres en rapport :


  • "Constellations familiales"
  • "Guérir dans sa famille"
  • "Guérir le transgénérationnel"
  • "Les fondements de l'amour"

Autres dossiers
D’où vient cette nécessité de cohésion dans le tissu familial ?
Les lois de la biologie sont intransigeantes et elles veillent avec le plus grand soin au maintien de l’espèce. Chez nous, l’enfant arrive dans un état de dépendance totale. La nécessité pour lui d’être accepté par son clan, sa famille, est vital. Les conditions dans lesquelles il est accueilli importent peu, pourvu qu’il soit accueilli. L’enfant va donc faire sien inconditionnellement le destin de sa famille qu’il partage sans réserves, et si besoin à ses propres dépens. « [Cette forme d’amour] est plus absolue encore que l’amour des parents pour leurs enfants. » (Marlies Holitzka et Elizabeth Remmert, Guérir dans sa famille).
Ainsi l’enfant, mu par un radar affectif, peut prendre en charge les souffrances et les destins d’autres membres de la famille, par amour.
Et le système familial, pour rétablir un équilibre rompu et sa survie, peut charger le nouvel arrivant d’une mission de réparation.
On peut rapprocher cela d’une transmission génétique car elle est inconsciente, incontournable, imprimée dans chacune de nos cellules.

On parlera de Mémoire Familiale Inconsciente.
Les liens dans la famille sont les garants de la survie de l’espèce et de l’individu (ou du groupe quel qu’il soit).
Si ces liens, pour une raison ou une autre, ont été déséquilibrés ou détruits dans l’histoire de notre famille, il en reste une trace dans la mémoire familiale. Cette mémoire familiale se transmet et nous la portons tous en nous, de façon inconsciente. Et plusieurs générations après que le mal ait été fait, tant qu’il n’est pas réparé, on peut voir des traces de ce déséquilibre ou de cette rupture ressurgir. C’est une forme de fidélité familiale inconsciente, une loyauté qui pousse les plus jeunes générations à « réparer ».
Ne nous méprenons pas, cette loyauté a une puissance énorme, et on ne peut la balayer d’un geste de la main, ou d’une pirouette intellectuelle. Demandons à ce dépressif aux idées suicidaires –celui qui a tout pour être heureux- pourquoi il est comme ça : il n’en sait rien, il voit bien qu’il devrait être bien dans sa peau, mais c’est plus fort que lui. Demandons à cet homme qui multiplie les conquêtes, mais qui ne peut se fixer : il voudrait tellement fonder un foyer stable, avoir des enfants, mais c’est plus fort que lui. Demandons à ce couple qui voudrait tant une fille, mais qui ne peut avoir que des garçons : ils ont tout essayé, mais c’est plus fort qu’eux.

Comment se déroule une Constellation ?
Dans la pratique, nous mettons en scène l’image de notre système familial (ou du groupe dans lequel le désordre s’est installé) en choisissant dans le groupe de travail des représentants pour les vrais membres de notre famille. Là où il y a eu perturbation, le représentant va manifester des ressentis, des sentiments, des émotions et des attitudes qui vont faire apparaître les liens cachés, les secrets, les règles et leurs manquements qui régissent notre système familial particulier, et qui peuvent générer soit bonheur ou santé, soit malheur ou maladie.
Voir ces Constellations Familiales se mettre progressivement en place jusqu’à trouver l’origine de la perturbation, c’est comme faire la lumière sur ce moment de vie jusque là resté dans l’ombre et qui pourtant fait partie de notre vie, puisqu’il appartient vraisemblablement à nos ancêtres.
Ce n’est pas tout. Une fois la lumière faite, le travail de Constellations consiste aussi à rétablir, un par un, tous les liens désagrégés, à résoudre les tensions, à redonner leur place aux exclus, à « nettoyer ».
L’image finale est celle qui est renvoyée dans la Mémoire Familiale Inconsciente : l’histoire n’a pas changé, mais c’est une Mémoire nouvelle qui y est désormais associée.
Les énergies qui bloquaient sont libérées et disponibles pour que le consultant, pour qu’il en fasse un usage positif, avec la « bénédiction » de ses ancêtres. Pas seulement pour lui, en fait. C’est la mémoire de sa famille qui a été nettoyée, et tout naturellement, les membres de sa famille vont aussi en recevoir les effets positifs (même s’ils n’étaient pas au courant de la démarche faite).

Et après, qu’est-ce qu’on fait ?
Une fois l’ordre rétabli, il reste « imprimé » dans la Mémoire Familiale qui libère enfin les descendants.
Les constellations n’ont pas de temps (le travail se fait sur plusieurs générations présentes ensemble devant nous par le truchement des représentants), ni d’espace (elles touchent les membres de la famille où qu’ils soient sur la planète).
C’est un travail profond et qui donne de la force. Les effets peuvent être immédiats, ou bien prendre du temps pour se développer pleinement.
Le simple fait d’avoir assisté à sa constellation avec attention et surtout de s’être bien imprégné de l’image finale de l’ordre retrouvé fait déjà son chemin vers l’inconscient.

Bibliographie

Marlies HOLITZKA et Elizabeth REMMERT, Guérir dans sa famille – La méthode des constellations familiales selon Bert Hellinger, Guy Trédaniel Editeur



Dernière édition par Astya le Sam 13 Mar - 9:24, édité 3 fois (Raison : Essayez de copier collé proprement, s'il faut sur un fichier txt d'abord ;) merci :))
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



mémoires familiales et les 6 blessures archaïques de Salomé Empty
MessageSujet: Re: mémoires familiales et les 6 blessures archaïques de Salomé   mémoires familiales et les 6 blessures archaïques de Salomé Horlog10Sam 13 Mar - 9:26

Voir aussi Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourbeau

Présentation de l'éditeur
Ce livre démontre que tout ce que nous vivons provient principalement de cinq grandes blessures de bases. Grâce à ce livre et à une description très détaillée (physique, émotionnelle et mentale) de chacun des cinq masques que nous créons pour cacher ces blessures, vous arriverez à identifier la vraie cause (blessure) d'un problème précis dans votre vie.

Existe en CD audio
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



mémoires familiales et les 6 blessures archaïques de Salomé Empty
MessageSujet: Re: mémoires familiales et les 6 blessures archaïques de Salomé   mémoires familiales et les 6 blessures archaïques de Salomé Horlog10Sam 13 Mar - 10:10

ah oui, je le connais ce livre, il est formidable ! vous avez vu Salomé ? je l'adoooore !
merci astya pour le post, heureusement que tu es là !
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



mémoires familiales et les 6 blessures archaïques de Salomé Empty
MessageSujet: Re: mémoires familiales et les 6 blessures archaïques de Salomé   mémoires familiales et les 6 blessures archaïques de Salomé Horlog10Sam 13 Mar - 10:29

Merci a toi aussi de nous faire decouvrir d'autres choses mémoires familiales et les 6 blessures archaïques de Salomé 46337
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



mémoires familiales et les 6 blessures archaïques de Salomé Empty
MessageSujet: Re: mémoires familiales et les 6 blessures archaïques de Salomé   mémoires familiales et les 6 blessures archaïques de Salomé Horlog10Mer 24 Mar - 15:41

rappelez vous que chaque fois que vous vivez une épreuve, une difficulté, que vous rencontrez un obstacle, c'est que vous avez des mémoires familiales de rappel, qui sont toujours en vous et non résolues qui appellent ce genre de situation bien spécifique... afin que vous puissiez la résoudre, de la meilleure façon qu'il soit.

l'art de permettre, cité dans un post plus haut concernant la loi de l'attraction des hicks, nous éclaire quant à la façon de résoudre ces situations.

mais sachez également que tout ce que l'on vit, sont des choses que nous avons émises à un moment ou à un autre dans notre vie par la pensée.; cette pensée a été captée par l'univers et elle nous est renvoyée, parce que nous en avons fait la demande, parfois inconsciemment ou il y a si longtemps, que l'on ne s'en rappelle plus.

si c'est une chose positive qui nous arrive tardivement, elle correspondait à un moment donné à une volonté, un désir de notre part. il peut y avoir eu changement ou évolution, et ne plus nous convenir, cela nous destabilise car nous ne comprenons pas pourquoi maintenant ? mais nous avons le choix, notre libre arbitre est là et surtout nous apprenons un peu plus chaque jour qui nous sommes, notre chemin de vie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mémoires familiales et les 6 blessures archaïques de Salomé Empty
MessageSujet: Re: mémoires familiales et les 6 blessures archaïques de Salomé   mémoires familiales et les 6 blessures archaïques de Salomé Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
mémoires familiales et les 6 blessures archaïques de Salomé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cinq blessures qui empêchent d'être soi même
» Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourbeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Les niveaux de Conscience :: Voyages intérieur - Voyages exterieur-
Sauter vers: