Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Questionnement sur l'existence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kaloo69
Nouveau
Nouveau
Kaloo69



Questionnement sur l'existence Empty
MessageSujet: Questionnement sur l'existence   Questionnement sur l'existence Horlog10Ven 12 Aoû - 16:25

Bonjour à tous!


Je me suis posé une question que je pense beaucoup se sont posés mais j'aimerais beaucoup en débattre avec vous. Lorsque je regarde le monde exterieur, je vois une course, une course effreiné vers.. je ne sais pas du tout en fait, et là repose mon questionnement. Pourquoi sommes nous içi, cette question paraît très philosophique, mais il doit y avoir une réponse qui ne requiert pas des années d'études en fac littéraire. Il doit y avoir une réponse simple.

Je me suis senti à de nombreuses reprises totalement emprisonné dans ce train de vie, je me suis essoufflé. J'ai couru après des choses futiles. Mais à quoi sert cette vie si ce n'est courir? Prétend elle à quelque chose de mystique, de spirituel ou bien est-elle simplement et bêtement l'addition de coincidences scientifiques. Sommes nous tout bêtement le fruit de coincidences, ou existe il une puissance qui nous guide, une vérité autre. Et si cette vérité existe, elle est donc la même pour tous, non pas en fonction de nos croyances.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
yan 49
Aucun Rang
avatar



Questionnement sur l'existence Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur l'existence   Questionnement sur l'existence Horlog10Ven 12 Aoû - 16:39

coucou

à ta question où le monde court,je répondrai que l'histoire est un perpétuel recommencement et nous allons à la mort d'une civilisation mondiale et à la naissance d'une autre civilisation. Ange pleur ange rire

la majeur partie du règne humain ne tiens pas compte de l'histoire car au lieu de vivre avec amour,sagesse et compassion c'est avec les poisons de l'argent,du pouvoir et du sexe qu'ils vivent.
ils sont comme des amnésiques par intérêt, uniquement par intérêt. Ange pleur

confettis
Revenir en haut Aller en bas
Kaloo69
Nouveau
Nouveau
Kaloo69



Questionnement sur l'existence Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur l'existence   Questionnement sur l'existence Horlog10Ven 12 Aoû - 16:47

Le sexe, l'argent, les intérêts personnels sont monnaie courante depuis l'aube de l'humanité j'en suis persuadé. Mais cette énergie puissante autour de nous nous arrêtera elle net, ou bien devons nous attendre une mort lente et douloureuse de la Terre?
La question que je me posais était: Quel est le sens de nos vies. Une puissance nous guide t'elle ou bien sommes nous des individus naturels qui sommes nés pour rien et allons mourrir pour rien, si ce n'est pour vivre des plaisirs que les hommes ont créés pour rien..
Revenir en haut Aller en bas
yan 49
Aucun Rang
avatar



Questionnement sur l'existence Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur l'existence   Questionnement sur l'existence Horlog10Ven 12 Aoû - 17:22

coucou 

rien n'est là par hasard d'ailleurs le hasard est une construction de l'humain occidental pour se donner bonne conduite.

comme disent certains scientifiques: si on sait comment est constituée la nature et le règne animal, personne n'a pas en partant des composés créer une cellule.

quand on constate qu'à l'origine de notre vie matérielle, notre corps si complexe découle de la division d'une cellule, alors le plan est bien dessiné et le système de création est balaise.

le sens de notre vie? à chacun de le découvrir et de le mettre en place. idée

oui depuis l'aube,il y a ces 3 poisons mais actuellement ils sont mondialisés et leur pourcentage est hachement balaise comme disait Coluche. idée
soleil
Revenir en haut Aller en bas
ab12
Nouveau
Nouveau
ab12



Questionnement sur l'existence Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur l'existence   Questionnement sur l'existence Horlog10Lun 26 Sep - 20:11

Bonjour.
La vérité avec un grand V est universelle, mais la véritable question est plutôt : qu'est-ce que la vérité ?
Je vois ça un peu comme des poupées russes, il est impossible de savoir si une poupée en contiendra une autre à moins de le savoir à l'avance, et pour ce faire, il faut forcément expérimenter, et de ce fait, on ne peut pas savoir Very Happy
Comment une personne piégé dans la matrice et inconsciente de son sort peu elle être concrètement en mesure de détenir la vérité sur le plan d'existence supérieur ( qui pour elle est la "réalité" ) si elle ne détient pas en premier lieu celle de la matrice? C'est impensable.
C'est pour cela que nous ne pouvons que nous façonner notre propre vérité en suivant les miettes de pain laisser par Dieu ( ou "?" Very Happy ) et tenter de se rapprocher de la vérité divine pour en comprendre son dessein.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle une religion ne peut prétendre détenir LA vérité, étant donné qu'il est objectivement impossible de comparer leurs vérité et de dire si elles le sont, car dans ce cas, il nous faudrait nous même la détenir  angel
L'important, c'est de faire une Véritable démarche spirituel, ce que tu fais à travers les questions que tu te pose, et sache que même si tu pense qu'il n'y a pas de sens à l'existence, tes questions prouvent bien qu'il y en a un, car tu te les pose et tu n'a toujours pas de réponses concrètes, ce qui constitue un but en soi, et donc, a fortiori, un sens Very Happy
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
yan 49
Aucun Rang
avatar



Questionnement sur l'existence Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur l'existence   Questionnement sur l'existence Horlog10Lun 26 Sep - 20:27

coucou

une personne piégée dans une une vie matérielle à donf ne  se posera jamais la question sur la verité sauf le jour où elle prend conscience de son emprisonnement. wink

la vraie religion est celle qui ne prétend  pas détenir la vérité mais qui ouvre l'esprit sur certaines facettes de cette vérité,non? confettis
Revenir en haut Aller en bas
ab12
Nouveau
Nouveau
ab12



Questionnement sur l'existence Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur l'existence   Questionnement sur l'existence Horlog10Lun 26 Sep - 20:46

Je suis tout à fait d'accord, à condition qu'elle soit le terreau d'une vrai démarche spirituel.
La parabole de l'éléphant illustre d'ailleurs très bien les différents courants de spiritualité, à travers la palpation de différents membres de l'éléphant, par différentes personnes, qui en déduisent toutes qu'il s'agit de l'éléphant.
Pour reconnaître l'éléphant, il faut se poser la question, et dans notre cas, faire une démarche spirituel, quel que soit notre culture, et ainsi créé notre propre vérité et être en mesure d'adhérer avec conviction à un courant, et non pas pour des raisons sociales, politiques, etc...
Revenir en haut Aller en bas
yan 49
Aucun Rang
avatar



Questionnement sur l'existence Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur l'existence   Questionnement sur l'existence Horlog10Mar 27 Sep - 7:46

coucou 

pour reconnaitre l'éléphant, il faut avoir le courage et la confiance. content

la confiance de se faire bander les yeux et de se laisser conduire vers l'éléphant.
le courage de se rapprocher de l'éléphant les yeux bandés.

la démarche spirituelle est de même en sachant que les pièges sont nombreux et que sa "propre vérité" peut être parfois une illusion de vérité wink
Revenir en haut Aller en bas
ab12
Nouveau
Nouveau
ab12



Questionnement sur l'existence Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur l'existence   Questionnement sur l'existence Horlog10Mer 28 Sep - 0:25

Le problème ce qu'on ne sait pas à l'avance qu'il s'agit de l'éléphant, du coup la confiance dans ce contexte est un piège car la démarche spirituel est la remise en question de toutes formes de croyances ou idées déjà préétablies, à travers un filtre qui nous est propre ( c'est ce que je voulais dire à travers notre propre vérité, qui peut se prêter à de l'orgueil, mais qui représente pour moi de l'affirmation spirituel ), donc la confiance résulte de la démarche spirituel, car pour avoir confiance, il faut savoir, et si on sait, on n'a pas besoin d'en faire une Razz ( pour pousser la chose encore plus loin, même si Dieu m'apparaissait et me disait " je suis Dieu", aussi crédible que cela pourrait paraître, je n'aurais aucun moyen de savoir si c'est vraiment le cas, et de ce fait, pour tester la véracité de ses propos et me rapprocher de la vérité, j'en viendrais à le questionner et donc, à faire une démarche spirituel ;D ).
Revenir en haut Aller en bas
yan 49
Aucun Rang
avatar



Questionnement sur l'existence Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur l'existence   Questionnement sur l'existence Horlog10Mer 28 Sep - 8:10

coucou

la confiance est de fait de se laisser bander les yeux et de se laisser guider tout en gardant son libre arbitre.
les "croyances" préétablies nécessite un effort de discernement assez fort pour rechercher la quintessence de l'origine.
cela nécessite plus d'effort que les nouvelles croyances mais une fois le parcours effectué la quintessence est réalité.

cela me rappelle une discussion avec un lama, il y a quelques années; deux de ses phrases ont percuté au niveau confiance:
-lors d'un enseignement, si tu considères le lama comme un lama tu auras l'enseignement d'un lama et si tu considères le lama comme le bouddha,tu auras l'enseignement du Bouddha.  la confiance respectueuse.
-ne crois pas ce que je te dis mais expérimentes ce que je te dis et aprés tu pourras me croire.  le libre arbitre éclairé.
ce lama était un trés grand rinpotché éveillé wink

confettis
Revenir en haut Aller en bas
ab12
Nouveau
Nouveau
ab12



Questionnement sur l'existence Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur l'existence   Questionnement sur l'existence Horlog10Mer 28 Sep - 21:42

C'est donc un processus en 3 phases distinctes ( si j'ai bien compris ) :
-Le discernement
-La confiance
-L'expérimentation

Le discernement qui évite de faire n'importe quoi avec n'importe qui, qui amène à la confiance et ensuite à l'expérimentation, éclairée par le guide en qui nous avons décidé de placer notre confiance.
Du coup la confiance vient se placer au 2nd plan, et la démarche spirituel consisterait essentiellement à faire preuve de discernement, ce qui appuie en partie ce que je dis, à la différence que l'on peut tomber sur un beau parleur très convainquant qui pourrait nous faire expérimenter quelque chose de douteux et nous faire emprunter la mauvaise voie, à notre insu...
Dans mon cas par exemple ( ce qui peut sembler très paradoxale, en vertu de mon discours ), j'ai été suivi depuis mon enfance par une amie à ma mère versée dans le chamanisme, en qui j'ai une confiance naturel, mais je n'ai commencé mon initiation qu'il y a moins d'un an car ça apporté des réponses à certaines de mes questions, et il est vrai que ma confiance en elle m'a beaucoup aidé, notamment en ce qui concerne les respirations, donc le lâcher prise, qui est la partie la plus difficile, surtout pour moi, qui suis soumis à mon mental.
Il est certain que c'est une chance énorme d'avoir une telle personne sous la main, ainsi que d'avoir rencontré un tas d'exemple formidable qui sont venues appuyer mon ressenti, mais c'est ce questionnement incessant qui m'a permis d'identifier ses réponses comme valables et m'a conditionné à suivre cette voie, ce que j'appel la démarche spirituel Razz ( mes parents sont tout deux catholique pratiquant, mais je n'ai jamais réellement pu m'identifier à ce courant, même si j'ai une profonde admiration pour le Christ ).
Revenir en haut Aller en bas
yan 49
Aucun Rang
avatar



Questionnement sur l'existence Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur l'existence   Questionnement sur l'existence Horlog10Jeu 29 Sep - 8:55

coucou

pourquoi un ordre chronologique?
 et un discernement confiant ou une confiance qui discerne? wink
ne discerne t on pas grace à la confiance?
ne faisons nous pas confiance grace au discernement? lol

bisous mdr bisous
Revenir en haut Aller en bas
ab12
Nouveau
Nouveau
ab12



Questionnement sur l'existence Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur l'existence   Questionnement sur l'existence Horlog10Dim 16 Oct - 4:00

La confiance sans discernement est à l'origine de la déchéance de l'humanité sous bien des formes; ça va faire tomber une jeune femme enceinte d'un homme qui la considère comme un mouchoir, ça va noyer dans la cuvette de certaines sectes des personnes fragile et désespérer, ça va voter pour n'importe qui et accepter n'importe quoi, et j'en passe.
Si après on vient me dire que Dieu l'a voulu ainsi, que toute forme de confiance nous ait profitable car tout est parfait et que ces personnes devait passer par là, plus rien n'a de sens du coup, et autant se tirer une balle, non?
De ce fait, le discernement est inhérent une confiance saine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionnement sur l'existence Empty
MessageSujet: Re: Questionnement sur l'existence   Questionnement sur l'existence Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnement sur l'existence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Spiritualité, ésotérisme :: Spiritualité - Religions - Croyances - Légendes-
Sauter vers: