Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?

Aller en bas 
+2
Nyctalope777
Shambhala
6 participants
AuteurMessage
Shambhala
padawan
padawan
Shambhala



La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Empty
MessageSujet: La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?    La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Horlog10Jeu 21 Mai - 13:43

"La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?" 

C'est la question que je me pose depuis déjà quelque temps, et j'aimerais connaître votre avis sur ce sujet. 

Avant je ne méditais pas. Cela ne m'intéressais pas. Je ne m'intéressais pas nous plus à tout se qui m'entourais. J'étais plus préoccupé à satisfaire mes besoins personnels. Après avoir regardé des émissions sur la méditation et le paranormal, cela à attisé ma curiosité, et j'ai donc commencé à méditer. 

Depuis, je me sens différent. Je me soucis des autres, j'ai un regard nouveau sur le monde et se qui m'entoure et j'ai développés  des facultés que je n'avais pas avant. Je fais des sorties hors corps, mes rêves sont très réalistes, je ressens tout quand je touche quelque chose ou quand quelqu'un me touche alors que c'est sensé être un rêve, je vois les esprits etc..  Seulement, j'ai dû arrêter la méditation car j'ai eu beaucoup de travail pour monter mes dossiers pour mon bac. Maintenant tout s'est arrêté.. J'ai retrouvé ma vie d'avant en ayant connaissance de ces choses qui nous entoure sans pouvoir en profiter. C'est frustrant.  pleur


Pensez-vous que la méditation joue un rôle dans notre façon de voir le monde? 

Je suis novice dans ce domaine, et je me pose beaucoup de questions. Merci à ceux qui prendrons le temps de me lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nyctalope777
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Nyctalope777



La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Empty
MessageSujet: Re: La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?    La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Horlog10Jeu 21 Mai - 14:15

Oui elle change la façon de voir le monde. Le simple fait de se recentré et porter attention aux sensations corporelles fait que tu vas machinalement faire plus attention à ce qu'il y a autour de toi. 
Elle peut te permettre de trouver des réponses à des questions, voir même de trouver des questions sur des sujets auxquels tu ne t’intéressais pas avant. 
En plus de ça, on sait actuellement que c'est un bien fait pour le psychisme et le corps.

Quant au manque de temps et surement d'envie, ne t'inquiète pas c'est normal, toute personne qui entre dans ce domaine connait ce genre d'oscillation. Ça reviendra en temps voulu. Il est important de prendre du temps pour sa vie, son présent et son avenir. Un temps pour chaque chose. Tu peux toujours entraîner les biens faits de la méditation, les ressentis, l'altruisme etc.. dans ta vie quotidienne, en prenant le bus ou en marchant par exemple, ce n'est pas incompatible. Smile
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Empty
MessageSujet: Re: La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?    La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Horlog10Jeu 21 Mai - 15:34

C est son rôle a la méditation de changer la perception de la réalité puisqu on s en fait une vérité emotive.
on perçoit la réalité grace a nos 5 sens que va interpréter le mental pour en faire une réalité dense et surtout emotive, pleins d images et de représentations même notre representation est fictive et emotive.
La méditation permet de couper ou de se couper de ce schema et des sensations du corps en se recentrant, en se realignant sur des sensations plus globales et moins remplis d emotions.
toutes nos vies sont pratiquement incidences dû a des émotions mal dirigées ou mal comprises et mal intégrées parce qu on se laisse vivre a travers son mental, la méditation nous apprends a vivre non pas a travers ses émotions ni a travers son corps mais dans une autre dimension dans laquelle nos 5 sens n ont plus de sens lol  celle des sensations, des sentiments, des ressentis. ....bien sur qu on va essayer de les décrire avec des mots et des emotions puisqu apres on va devoir utiliser le mental pour decrire une situation dans laquelle il n arrive pas a nous mettre, mais on aura jamais les bons mots ou bonnes emotions pour decrire la méditation parce  qu elle ne peut etre decrit ,elle se vit.
la méditation c est l art du moment présent et du centrage etre là en présence dans sa globalité et non plus sous sa représentation émotives ou mental que l on a de nous, il n y a plus d ego , de personnalité ou de caractère lorsqu on est en méditation. ..on n est plus dans une réalité fictive ou dans une illusion consyruite par notre mental en méditation ,on est juste là, présent a ce moment la sans but mental.
La méditation n est surtout pas a confondre avec la sophrologie qui elle s adresse plus au corps, la relaxation du corps et du mental, la méditation va plus loin englobe notre dimension énergétique et spirituelle.
Beaucoup font plus de la sophrologie que de la méditation parce qu ils ont du mal a lacher prise sur leur mental, leur personnalité par peur de ne pas savoir ce qu il va se passer ....
en méditation on ne s occupe pas du corps , juste au début pour le relaxer après on se détache de cette dimension ou sinon on ne pourra pas entrer en médiation dans des fréquences vibratoires différentes et plus élevées tel que les fréquences alpha thêta delta beta....les ftequences de la meditation sont en theta, la vie de chaque jour se vie en bêta, il y a un sujet sur ces fréquences sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
leonidas
padawan
padawan
avatar



La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Empty
MessageSujet: Re: La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?    La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Horlog10Jeu 21 Mai - 19:55

melahel a écrit:

La méditation n est surtout pas a confondre avec la sophrologie qui elle s adresse plus au corps, la relaxation du corps et du mental, la méditation va plus loin englobe notre dimension énergétique et spirituelle.
 ça me semble assez réducteur concernant la sophrologie

Une définition de la sophrologie:
"Le terme a été créé à partir des mots grecs sos (harmonie), phren (esprit) et logia (étude), combinaison à laquelle les sophrologues donnent le sens « d'étude de l'harmonisation de la conscience »."
 .passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=sophrologie_th (penser aux 3w devant le lien wink

Mais aussi :"
La sophrologie a été mise au point au milieu du XXe siècle par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien alors établi en Espagne. Il s'intéressait particulièrement aux états et niveaux de conscience : veille, vigilance, concentration, attention flottante, coma, etc., ainsi qu’à l'hypnose médicale.
Après avoir sérieusement étudié la phénoménologie et séjourné pendant 2 ans en Orient pour s'initier à certaines techniques d’accès à des états de conscience non ordinaires, il crée officiellement la sophrologie en 1960."


J'ai un peu survolé le sujet vu que quelqu'un que je connais(sais ) très bien est en train de suivre une formation ...
En tous cas cette formation est désormais reconnue par l'état et ce que j'en ai retenu, c'est que globalement, la sophrologie vise à une meilleure maîtrise de ses émotions et une meilleure adaptation de ses comportements avec en parallèle un travail sur la notion d'ouverture à son monde intérieur et au monde.
D'ailleurs des techniques de  méditation  sont au  programme, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Shambhala
padawan
padawan
Shambhala



La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Empty
MessageSujet: Re: La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?    La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Horlog10Jeu 21 Mai - 20:28

Waouh vous connaissez tous beaucoup de chose! Je ne m'attendais pas à des réponses si détaillées. ça fait plaisir!!  angel

Je vais suivre tout vos conseils et regarder dans le forum le sujet sur les fréquences de la méditation. Cela me semble très intéressant. 

Hihi, il n'y a que des personnes avec un Grand Savoir sur ce forum^^ C'est parfait pour un petit Novice comme moi  jap Merci  content
Revenir en haut Aller en bas
Echoo
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Echoo



La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Empty
MessageSujet: Re: La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?    La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Horlog10Jeu 21 Mai - 20:38

Non, non, moi je n'ai pas un grand savoir... fête

Je me demande si c'est vraiment la méditation qui change la façon de voir le monde, mais pas plutôt simplement l'envie de voir le monde différemment qui entraine spontanément cette vision différente, en utilisant la méditation comme un vecteur ou un outil.
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Empty
MessageSujet: Re: La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?    La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Horlog10Jeu 21 Mai - 21:39

C est vrai aussi echoo...mais lorsqu on arrive pas a lâcher prise sur sa réalité la méditation peut aider...
tres souvent ceux qui ont du mal a lacher prise ont du mal a entrer en meditation puisque la méditation c est le lâcher prise sur son mental...
donc en méditation il n y a pas de désirs, de buts ou de performances a faire on est en sécurité et dissocier de son mental.
si on veut changer changersa réalité par des intentions ou des pensées ça c est une action du mental que l on construit donc on est pas en méditation dans l instant présent et bien centré mais dans une action avec un but pour un avenir potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
leonidas
padawan
padawan
avatar



La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Empty
MessageSujet: Re: La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?    La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Horlog10Jeu 21 Mai - 22:18

Je suis plutôt d'accord avec les points de vue ci-dessus sur la méditation.
J'ajouterai le mien , qui n'est que celui que d'un pratiquant occasionnel (à mon grand dépit , d'ailleurs, paresseux que je suis)


« La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde? »


Abandon, déconditionnement,ouverture, action.


Abandon des mécanismes de pensée en mode automatique de notre mental et du fonctionnement réactif et primaire de nos émotions. Abandon de notre ego , de ses conditionnements socio-culturels et historiques (notre histoire personnelle).
Ouverture vers un Soi « supérieur », cet être intérieur qui nous dépasse, que nous oublions, aux prise que nous avec les nécessités d'adaptation à la vie de tous les jours et la fausseté qui la sous-tend parfois , qu'elle incombe de nous-même ou des autres.


Oui, la méditation peut changer notre façon de voir le monde, provoquer des prises de conscience.
Mais notre façon de voir le monde dépend aussi de notre interaction avec ce monde. Soit prise de conscience peut nécessiter aussi des changements de comportements de notre part qui peuvent aussi mener au combat et demander du courage, comme celui de regarder en face un monde qui n'est pas non plus bisounoursland. Bref, la méditation devrait aussi être aussi liée à l'action, tout comme l'intelligence ne se construit pas sans interaction avec le monde qu'elle cherche à comprendre, sans quoi elle reste stérile.
Revenir en haut Aller en bas
Shambhala
padawan
padawan
Shambhala



La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Empty
MessageSujet: Re: La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?    La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Horlog10Jeu 21 Mai - 23:26

Chacun de nos point de vue, constitue une partie de se qu'est la méditation.  Si l'on fait un point sur tout se que l'on a abordé, j'en ai déduis que la méditation est l'une des bases de la spiritualité alors. 

Seul je n'y serait pas arrivé. On forme une belle équipe haha angel   

J'aimerais aussi savoir, parce que cela me semble bizarre et créer un topic uniquement pour ça est surement inutile, mais, j'ai lu sur internet, que certaines personnes font des régimes particuliers pour méditer plus facilement. Apparemment, il serait plus facile de méditer le ventre vide ou en suivant ce régime, plutôt que de méditer le ventre plein. Est-ce vrai? Ma question peut semblé idiote, mais, comme je vous l'ai dis.. je suis novice  lol lol
Revenir en haut Aller en bas
cristophoros
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Empty
MessageSujet: Re: La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?    La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Horlog10Jeu 21 Mai - 23:39

Bonsoir à tous, calin 


« La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde? »

Et pas qu'un peux mon neveu!  lol 

Pourquoi la méditation change-t-elle notre perception du monde?

Pour moi qui suis "aussi un novice autodidacte" (avec votre aide)  qui aime bien expérimenter et surtout médité sur mes expérimentations, le plus grand changement qu'apporte la pratique dans la vie réelle est "le détachement" (plus de réactif/émotif comme nous l'a expliqué méhael).

Quand le méditant est arrivé à cet état de détachement permanent, c'est sa conscience qui mène la danse et cette dernière à toujours le temps (microseconde) de voir et de corriger l'égo (réactif/émotif) dans ses interactions avec le monde extérieur.
C'est un peux comme si la conscience était toujours un peux au dessus et même un peux en retrait et qu'elle voyait les deux interlocuteurs échangés et qu'elle avait la possibilité de commander celui qui la représente.

D'ailleurs on sent très bien quand on a atteint cet état permanent à condition de l'entretenir par la pratique, cela ce manifeste par la sensation permanente d'ouverture (couronne) du chakra coronal.

Bien sur il ne s'agit que de mes ressentis, il se peut que certains le perçoivent différemment.

En conclusion la seule chose que change la méditation c'est "qui commande" ce corps/égo et à partir de ce changement de direction la réalité/vérité brute de pomme nous sautes aux yeux.
C'est un peux comme une renaissance, en laissant derrière tout précepte/apprentissage/comportement qui ne nous conviennent plus.

Bonne soirée bise
Ps: lol  lol moi je médites le ventre plein, "attention" il y a des extrêmes dans tout. Après chacun ses choix. wink
Revenir en haut Aller en bas
Nyctalope777
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Nyctalope777



La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Empty
MessageSujet: Re: La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?    La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Horlog10Ven 22 Mai - 11:00

Bien résumé Cristophoros. Smile

Quant au fait de se priver de manger pour méditer peut-être... on a toujours pratiqué le jeune ça a peut-être son utilité. Personnellement je l'ai jamais pratiqué, donc je ne peux pas te dire, mais un jour j'essaierai.
Ce que je peux te dire c'est qu'il y a plein de choses qui aident pour l'état méditatif comme : le chanvre, l'encens, musique, technique etc... Mais bon.. ce n'est que de l'aide, c'est pas ça l'important et ça ne sera pas ça la réelle cause de ton entrée en trans méditative.

Sinon, la méditation peut-être considérée comme une des bases de la méditation, c'est souvent le cas d'ailleurs. 
Après chacun a son avis la dessus, tout en pensant que c'est important pour Soi, je pense également qu'on peut très bien être quelqu'un de spirituel ou en légitimité de parler de spiritualité sans pour autant méditer ou même avoir envie de le faire. Le spirituel est déjà partout et a de multiples "facettes". Wink
Revenir en haut Aller en bas
leonidas
padawan
padawan
avatar



La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Empty
MessageSujet: Re: La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?    La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Horlog10Sam 23 Mai - 11:26

Nyctalope777 a écrit:


Sinon, la méditation peut-être considérée comme une des bases de la méditation, c'est souvent le cas d'ailleurs. 
  Euh...  tu voulais écrire la concentration ?...
Revenir en haut Aller en bas
Nyctalope777
Petit Scarabé
Petit Scarabé
Nyctalope777



La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Empty
MessageSujet: Re: La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?    La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Horlog10Sam 23 Mai - 11:36

Oups pffff. Oui la concentration / discipline spirituelle. Merci pour ta correction Léonidas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Empty
MessageSujet: Re: La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?    La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?  Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation peut-elle nous changer notre façon de voir le monde?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Développement personnel :: Techniques de Developpement Personnel-
Sauter vers: