Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xenia la chamane
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
xenia la chamane



L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation Empty
MessageSujet: L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation   L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation Horlog10Ven 5 Fév - 11:45

L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation

Longtemps réservée au domaine spirituel et aux traditions religieuses, la méditation inspire désormais les psychothérapeutes. Dans l’ouvrage Méditer, c’est se soigner publié aux éditions Les Arènes, le Dr Frédéric Rosenfeld revient sur les effets de la méditation.

Silence, austérité, ascèse, encens, illumination, extase, vision… les images ne manquent pas pour parler de méditation. Frédéric Rosenfeld, lui, méditant de longue date, nous fait découvrir dans ce livre une manière d’être au monde. Il la définit comme une pratique consistant à mettre son mental et ses affects au repos pour approcher le caractère insaisissable de la réalité, hors de toute envie et de tout jugement.

Méditer suppose l’adoption simultanée de deux attitudes : l’observation, la plus neutre et la plus attentive possible, des sensations, des pensées et des émotions (cette aptitude est parfois nommée détachement) ; et l’équanimité, qui désigne la qualité rare d’accueillir les épisodes de l’existence avec une âme tranquille, loin du mépris, de l’indifférence ou de la passivité. « Observation et équanimité s’alimentent mutuellement, résume Frédéric Rosenfeld. Plus je parviens
à observer avec distance une situation qui me trouble, plus je me donne l’opportunité
de gagner en sérénité. Vu sous l’angle opposé, plus mon esprit est tranquille, plus ma conscience est capable d’embrasser largement la réalité limpide, sans qu’elle soit brouillée par les distorsions du mental. »

Des effets sur la santé

La méditation permet de mieux décrypter ses émotions et constitue le premier pas de nombreuses prises de conscience. Elle est un antidote à l’anxiété et rend heureux. Cette capacité a étéétudiée chez des moines bouddhistes de Dharamsala (Ville du nord de l’Inde où sont réfugiés le Dalaï-lama et de nombreux Tibétains) : leurs zones du cortex cervical impliquées dans la bonne humeur fonctionnaient constamment. Elle a également été observée chez « des travailleurs américains, ayant suivi un entraînement méditatif bref (huit semaines seulement) et laïque », note Frédéric Rosenfeld. Méditer améliore également le sommeil, en agissant de façon directe sur sa physiologie et en relaxant. Enfin, la méditation a une action sur la dépression et « ses ruminations auto-dépréciatives. C’est un bon moyen d’améliorer la confiance en soi et le sentiment d’avoir les rênes de son existence » écrit encore l’auteur de Méditer c’est se soigner.

Sur le plan physique, d’autres bénéfices ont été enregistrés : amélioration de la respiration, réduction des troubles cardiovasculaires, renforcement des défenses immunitaires et soulagement de la douleur. Tant d’effets positifs devraient inciter à apprendre cette médecine du corps et de l’esprit. Car cela s’apprend et s’expérimente. Diverses pratiques existent, certaines statiques, d’autres en mouvements comme le yoga, le taï chi…

Plus que sur une posture, Frédéric Rosenfeld préfère s’attarder sur le « geste mental » qui accompagne la méditation, sorte d’« attitude intérieure, de rapport établi entre soi et soi, entre soi et le monde. Méditer est l’alchimie d’une rencontre toujours imprévisible entre une approche intérieure, un instant présent et une personne : vous. Voilà pourquoi votre expérience sera certainement différente de celle de votre voisin ».
Pour conclure, un vœu : que ces lignes vous invitent à vivre une autre expérience de la réalité et à toucher les choses transcendantes du monde. Bon voyage !

Cécile Baudet 02/11/2007 Alternative Santé
http://www.medecines-douces.com/impatient/348oct07/meditation.htm

En quelques lignes Dr Frédéric Rosenfeld
Ce psychiatre, diplômé en neurosciences et en thérapies cognitives, est également adepte de la méditation. Il pratique régulièrement la méditation vipassana, une technique indo-birmane, le zen et le taï chi.

Auto-hypnose

Au cours de la méditation l'activité psychique est tout entière tournée vers l'intérieur, vers un objet de réflexion bien circonscrit, favorisant simultanément une détente mentale et physique. Certaines techniques de méditation pourraient reposer sur un mécanisme analogue à l'auto-hypnose.

La réduction du tonus musculaire qui, par la mise au repos de circuits neuronaux spécifiques, induit une plus grande disponibilité mentale qui favorise l'introspection et l'élargissement du champ de la conscience.

Les méditants peuvent connaître de profonds états modifiés de conscience caractérisés par la perte du sentiment d'identité et par la disparition de toute perception venue du monde extérieur.


La contemplation du mystique et la récitation de prières, de sourates ou de mantras vise une sublimation de la conscience allant jusqu'à la fusion -- dans les deux acceptions : dissolution et unification -- de l'identité individuelle dans une espèce de conscience supérieure et d'un univers de perfection et d'harmonie.

Les adeptes rompus à la méditation peuvent connaître de profonds états modifiés de conscience caractérisés par la perte du sentiment d'identité et par la disparition de toute perception venue du monde extérieur. Il s'ensuit parfois, pour les pratiquants les plus accomplis, une sublimation de la conscience allant jusqu'à la fusion de l'identité individuelle dans une espèce de conscience supérieure, fortement conditionnée par la personnalité du sujet et par les facteurs culturels. C'est pourquoi le monde transphénoménal d'un soufi n'est pas peuplé de bouddhas et que celui de Sainte-Thérèse d'Avila ne faisait aucune référence aux manitous des Amérindiens. En dépit de ces nuances, derrière le symbolisme des diverses représentations se profile à terme une même et unique réalité : celle d'un univers de perfection et d'harmonie, d'un réalisme époustouflant. Cet univers " parallèle ", s'il défie la raison, semble pourtant accessible à la conscience de tout être humain. Des individus ordinaires peuvent aussi accèder à cet univers " parallèle" dans les circonstances fortuites.

Yogis et NDE

Les yogis accomplis, de même que les mystiques les plus avancés qui expérimentent des états modifiés de conscience comparables aux degrés les plus élevés d'une NDE. Au point que les analogies entre celle-ci et les expériences spirituelles (lumière, personnages célestes, paix, amour, etc.) laissent à penser que ces techniques de méditation utilisent des modalités psycho-physiques similaires à celle du contexte d'une NDE.

Auto-hypnose

L'autohypnose est une hypnose provoquée sur soi-même par autosuggestion et au cours de laquelle l'hypnotiseur et l'hypnotisé ne font qu'un. Cette technique permet de se faire soi-même des suggestions positives pour se rééquilibrer, se mettre en phase de relaxation, obtenir un état plus poussé aboutissant au sommeil ou combattre des problèmes personnels comme le stress, la douleur... Cette technique est très ancienne puisqu'on Grèce, dès le X' siècle, les moines du mont Athos ont appris à se mettre en autohypnose en fixant longuement leur propre nombril.

La plupart de ceux qui s'adonnent à la méditation n'atteignent que les paliers inférieurs de cette transcendance. Les premiers stades de cette progression présentent des traits comparables à ceux de l'état hypnagogique (endormissement) ou de la transe hypnotique légère. Ils évoquent les prémices d'un détachement de la conscience et d'une perception modifiée de la réalité conventionnelle : sentiment d'être léger, de flotter, exacerbation de l'imagerie mentale, accroissement de l'efficience intellectuelle, effacement des repères spatio-temporels..

Source: http://www.immortalite.info/wp/lame-lesprit-lunivers/
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsylvieerwan.centerblog.net/
Arwen
Aucun Rang
Arwen



L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation Empty
MessageSujet: Re: L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation   L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation Horlog10Ven 5 Fév - 12:26

L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation 119814 Merci Xenia. Je tiens qd même a signaler, que l'auto-hypnose, n'est pas vraiment de l'hypnose telle qu'on en voit a la télé, vous rester maître de vous même et arrêtez qd vous le souhaitez L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation 688903

En fait, je me suis rendu compte, en m'intéressant a l'auto-hypnose, que qd je méditais je finissait dans cet état de conscience modifiée .. je le faisais naturellement L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation 263633 Je suis déjà restée en position du lotus sur ma chaise de bureau durant 1h L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation 263633 et souvent dans cet état, j'ai des visions, je ne sens plus mon corps, je déconnecte de notre réalitée, je n'ai plus la notion du temps ...

Merci encore pour ce post L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation 21519

L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation 46337 L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation 46337 L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation 46337
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation Empty
MessageSujet: Re: L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation   L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation Horlog10Ven 16 Déc - 12:04

Merci Xenia,

Sa va m'aider a y voir un peu plus clair... L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation 804430
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation Empty
MessageSujet: Re: L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation   L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation Horlog10Ven 16 Déc - 21:42

Tu as besoin de voir plus clair a quel sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation Empty
MessageSujet: Re: L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation   L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation Horlog10Mar 17 Jan - 22:36

Salut [b]Astya,

$Tout d'abord, désolé pour avoir mis si longtemps à te répondre, je ne vais pas m’attarder sur des raisons qui n'en sont pas, mais je n'ai pas vraiment pu revenir.

J'essaie de comprendre un peu tout sa... On m'a un peu expliqué la gestion de la pensée, mais je reste sur ma faim et je ne sais par quoi commencer sur ce forum qui et Si rempli de techniques différente..

je ne suis pas le plus ardent des chercheurs car j'aime la pratique et non la théorie, donc lire des messages sur un forum est très difficile pour moi, mais ce que je cherche est une solution pour "me débloquer"

J'ai l'impression de vivre dans un rêves ou je comprends, voir je ressens les émotions, les sentiments, les actions des autres, sans pouvoir me comprendre et me voir..
C'est comme si j'avais un casque en plomb qui me bloque dans ma concentration, mes pensées, mes actes et m'empêche de faire quoi que se soit pour moi... ( c'est entre-autre une des raisons qui fait que je ne suis pas revenus, je m'auto bloque a m'aider )

Je sais que je peux faire bien plus pour ceux qui m'entourent et que j'aime, mais je sais que je n'y arriverais pas si je ne me débloque pas.

J'ai un peu essayé la gestion de la pensée, de discuter avec les esprits, anges, énergie ou je ne sais quoi, que je peux parfois prés-sentir et aussi de méditer mais c'est comme si mon être refusait tout..

Donc si tu peux m'aiguiller un peu sur quel sujet me renseigner pour commencer ou me donner des méthodes avec leurs techniques voir même me trouver la
[/b]L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation 4solution L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation 245199 à ce que je dois faire, je te serais très reconnaissant...

ps je sais que sa peux être comme une arnaque ou une solution qui brûle les étapes, mais connais tu la méditation3G??

Je te remercie d'avance pour ta réponse (si tu me réponds L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation 31575) et passe une belle fin de soirée

L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation 804430
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation Empty
MessageSujet: Re: L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation   L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation Horlog10Mer 18 Jan - 17:54

bonsoir,

si je peux apporter quelques éclairages...

effectivement ce post est super intéressant, j'ai moi-même vécu des états de conscience modifiés incroyables avec l'autohypnose, la sophrologie et la méditation notamment. Des expériences faramineuses.

Puis, j'ai eu aussi des passages à vide, comme le dit atchoum ci-dessus.

Citation :
J'ai un peu essayé la gestion de la pensée, de discuter avec les
esprits, anges, énergie ou je ne sais quoi, que je peux parfois
prés-sentir et aussi de méditer mais c'est comme si mon être refusait
tout..

Donc si tu peux m'aiguiller un peu sur quel sujet me renseigner pour commencer ou me donner des méthodes avec leurs techniques

Il faut que tu arrives à te concentrer, à te centrer, puis à devenir observateur de ton propre mental...

Il faut que tu t'observes, que tu observes le courant de tes pensées et que tu te rendes compte que tu n'es pas le penseur...tu es bien plus...

Un proverbe japonais que j'adore dit "les pensées doivent être comme les nuages sur le mont Fuji-yama"En gros, tu dois les observer sans les étiqueter, sans les commenter...il faut que tu arrives à lâcher-prise. C'est le début à tout, pas facile tu me diras, surtout quand on bloque dessus. Heureusement tout n'est pas perdu pour toi (même si tu désespères : "demande de l'aide et tu seras entendu")

Ma solution? Je te conseillerai une méthode excellente, très utile pour ceux qui comme toi, se sentent impuissants et n'arrivent pas à se centrer suffisamment. Ça s'appelle "la Méthode Sedona". Je précise je n'ai aucune actions ou intérêt dans cette méthode ou société, qui est une marque déposée.

A l'origine il s'agit d'une méthode de lâcher-prise sans connotation religieuse aucune (un "bouddhisme à l'occidentale" aurait dit un grand lama tibétain..et je le crois!) qui vient des USA et qui n’était enseignée qu'en séminaires... son inventeur l'a conçue car sa vie en dépendait. Il y a des milliers de personnes qui ont suivi cette méthode et qui ont réussi à pratiquer le "lâcher-prise" simplement, avec juste un peu de persévérance. Bonne nouvelle, la méthode a été éditée en livre récemment, et est à la vente un peu partout (amazon notamment, bien que le livre soit difficile à se procurer parfois).

C'est une méthode pratique, au contraire de beaucoup d'ouvrages ésotériques ou religieux qui te disent "il faut faire ci, il faut croire en ça" mais ne te disent pas comment faire concrètement...

Cette méthode a changé ma vie, je te conseille de l'essayer. Et surtout ne te décourages pas : si tu persévères un tant soit peu, la lumière finit toujours par percer les ténèbres.

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Aurianne
padawan
padawan
Aurianne



L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation Empty
MessageSujet: Mes débuts en méditations   L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation Horlog10Lun 5 Mar - 22:59


Merci aux différents textes proposés, aux réponses libres et aux questionnements. Cet ensemble me permet de mieux cerner ma propre pratique -en solo-. Je n'avais jamais entendu parler de la méthode Sedona, je vais essayer d'en savoir plus.Quant à moi, pour commencer la méditation, je me suis aidée, dans un premier temps, du livre et CD de Michèle Freud "Réconcilier l'Âme et le corps", puis j'ai approfondi avec Jon Kabat-Zinn "Méditer - 108 leçons de pleine conscience", livre et CD avec la voix de feu B. Giraudeau.
Se lancer dans la pratique de la méditation n'est pas toujours simple. Quand j'ai commencé avec M. Freud, certains exercices, pourtant très simples, provocaient chez moi un flot de larmes au point que je ne pouvais plus rien tenter pendant 15 jours. J'ai choisi la patience et peu à peu, j'ai pu pratiquer plus régulièrement. J'ai également rencontré un autre obstacle : les autres. Comment être avec mon entourage alors que je me transforme ? C'est un apprentissage au quotidien. La clé : le souffle, le re-centrage.
M. Freud et J. K-Zinn proposent des méditations guidées. Ce fut un bon début pour moi. Aujourd'hui, j'essaie d'aller plus loin en prenant volontairement un temps de silence en restant centrée -de mon mieux- sur le souffle... Pas toujours simple mais je peux vivre aussi des moments "de grâce". L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation 213653
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221
Nouveau
Nouveau
ninie.221



L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation Empty
MessageSujet: méditation   L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation Horlog10Ven 17 Aoû - 19:42

Bonjour,
La méditation, une qualité inhérente à chacun de nous, recèle
d’inestimables ressources pour accéder à une prise de conscience
salvatrice.Les techniques vipassana, kundalini ou mandala ont un
objectif commun : amener l’individu à canaliser ses émotions, à gérer
son stress et à atteindre un extraordinaire état de bien-être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation Empty
MessageSujet: Re: L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation   L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âme , l'esprit , l'univers et la méditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 112 techniques de méditation
» la meditation
» Apprendre à méditer
» Pendant ma méditation, mon corps devient lourd et j'ai l'impression que je vais m'évanouir.
» méditation ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Développement personnel :: Techniques de visualisation-
Sauter vers: