Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'ECOLOGIE INTERIEURE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'ECOLOGIE INTERIEURE Empty
MessageSujet: L'ECOLOGIE INTERIEURE   L'ECOLOGIE INTERIEURE Horlog10Mar 1 Nov - 7:01

Bonjour,

Que represente pour vous, le terme et le concept D'ECOLOGIE INTERIEURE?
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



L'ECOLOGIE INTERIEURE Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLOGIE INTERIEURE   L'ECOLOGIE INTERIEURE Horlog10Mar 1 Nov - 9:26

G. Bateson - Vers une Écologie de l'esprit - Sommaire
olivier.hammam.free.fr/imports/.../bateson/...esprit/ecologie... - En cacheGREGORY BATESON VERS UNE ÉCOLOGIE DE L'ESPRIT. S O M M A I R E. ♦ Articles du tome I. ♦ Introduction: Une science de l'esprit et de l'ordre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ECOLOGIE INTERIEURE Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLOGIE INTERIEURE   L'ECOLOGIE INTERIEURE Horlog10Mar 1 Nov - 12:11

Hockmah
Je savais bien que tu ne manquerais en rien ce nouveau rendez vous.. Mais quelle entree en matiere!! que signifie ce charabia? J'ai cru lire l'avis d'un petit homme vert!! ( assortis a ton avatar!! )

Pourrais tu nous faire un replay version traduite?
Merci mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



L'ECOLOGIE INTERIEURE Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLOGIE INTERIEURE   L'ECOLOGIE INTERIEURE Horlog10Mar 1 Nov - 13:42

angel Tout n'est que charabia pour qui ne veut pas se donner la peine et les moyens de comprendre... et là, il ne faut pas lâcher prise... mais plutôt s'accrocher parfois:lol2:

Il est très clair que dans les domaines "mous, des palabres éternels peuvent se développer sans jamais trancher vue l'immatérialité des sujets/objets dont ils glosent dans la mouvances des idéologies de toute type, sans réelles hypothèses de travail avec cahier des charges et protocoles idoines. cool

Je comprends fort bien que cela soit rédhibitoire pour certains qui préfèrent le survol aérien plutôt que le crapaütage sur le terrain beaucoup plus laborieux. On n'a rien sans rien à moins que dieu ou quiconque nous assiste, tels les oiseaux du ciel heureux et insouciants des lendemains qui chantent... les pieds dans la merde... Vive le coq Gaulois!!!... hahaha wink
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



L'ECOLOGIE INTERIEURE Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLOGIE INTERIEURE   L'ECOLOGIE INTERIEURE Horlog10Mar 1 Nov - 13:54

hokmah a écrit:
G. Bateson - Vers une Écologie de l'esprit - Sommaire
olivier.hammam.free.fr/imports/.../bateson/...esprit/ecologie... - En cacheGREGORY BATESON VERS UNE ÉCOLOGIE DE L'ESPRIT. S O M M A I R E. ♦ Articles du tome I. ♦ Introduction: Une science de l'esprit et de l'ordre ...

opale a écrit:
Hockmah
Je savais bien que tu ne manquerais en rien ce nouveau rendez vous.. Mais quelle entree en matiere!! que signifie ce charabia? J'ai cru lire l'avis d'un petit homme vert!! ( assortis a ton avatar!! )

Pourrais tu nous faire un replay version traduite?
Merci mon ami.

http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/bateson/eco-esprit/ecologie.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



L'ECOLOGIE INTERIEURE Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLOGIE INTERIEURE   L'ECOLOGIE INTERIEURE Horlog10Mar 1 Nov - 15:10

C'est bien gentil toutes ces reponses grandiloquante et theatral a la luchini, mais ce n'est pas le theme du sujet!!

J'ai pourtant demandè precisement:
"Que represente pour vous, le terme et le concept D'ECOLOGIE INTERIEURE?"

Oui effectivement avec toi il faut s'accrocher hokmah !!
Je demande un avis personnel et non pas des references litteraires qui ne sont que le reflet d'une feneantise intellectuelle.

J'en frequente beaucoup de grands intellos et scientifiques dont les propos sont uniquement referenciel.
Si c'est cela l'instruction, un ordinateur de bibliotheque peut aussi bien le faire!! Les ronds de jambes en moins!!

Un peu de pragmatisme et de concentration serait bienvenus..
Sinon, il y a plein d'autre sujet passionnants, si je fais vraiment figure d'obscurantisme comme tu me l'as si bien dis, monsieur martinet!! ( lol2 ou lol1 c'est comme tu voudras !! )



Revenir en haut Aller en bas
hokmah
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



L'ECOLOGIE INTERIEURE Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLOGIE INTERIEURE   L'ECOLOGIE INTERIEURE Horlog10Mar 1 Nov - 15:32

opale a écrit:
C'est bien gentil toutes ces reponses grandiloquante et theatral a la luchini, mais ce n'est pas le theme du sujet!!

J'ai pourtant demandè precisement:
"Que represente pour vous, le terme et le concept D'ECOLOGIE INTERIEURE?"


Si c'est cela l'instruction, un ordinateur de bibliotheque peut aussi bien le faire!! Les ronds de jambes en moins!!


C'est une hypothèse transhumaniste effectivement que nous ne serions qu'un super-ordinateur... chaque époque y va de sa métaphore...

En matière d'écologie ne l'envisager que selon la topique "intérieure" est déjà une aberration... que veux tu que je te dise de plus ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ECOLOGIE INTERIEURE Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLOGIE INTERIEURE   L'ECOLOGIE INTERIEURE Horlog10Mar 1 Nov - 16:05

Je n'attend rien de plus. Là au moins tu as emis un avis personnel et ca me fais plaisir..

J'ai Dailleur faillis ajouter un sondage a ce theme:

L'ecologie interieure:
- une necessitè qui s'impose?
Ou
- un phenomene de mode?

Et puis j'ai preferè aborder le theme sur sa resonance spontanée aupres des gens.
sorti de cela, il y a effectivement plusieurs auteurs qui empruntent ce terme pour parler de developpement personnel.. Je n'en ai lus aucun et ce n'est pas mon propos.

Je trouve Juste que symboliquement ce terme ( en soi ) reflete bien l'epoque que nous vivons et certaines necessités qui s'imposent d'elles meme sur le plan evolutif.
On emploi le terle d'ecologie pour parler d'environnement, mais pour moi, l'environnement c'est aussi nous et notre ecologie interieure, c'est a dire notre part de responsabilitè quant a notre monde interieur..

"Tout ce qui est a l'interieur, se reflete a l'exterieur"


Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



L'ECOLOGIE INTERIEURE Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLOGIE INTERIEURE   L'ECOLOGIE INTERIEURE Horlog10Mar 1 Nov - 17:16

c'est sur qu'il faut déjà "balayer devant sa porte " !
Revenir en haut Aller en bas
Servan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
Servan



L'ECOLOGIE INTERIEURE Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLOGIE INTERIEURE   L'ECOLOGIE INTERIEURE Horlog10Mer 2 Nov - 12:57

Ben déja cela m'a donné envie de faire quelques recherches quand même sur ce sujet, car cela m'interpelle angel
opale a écrit:
Et puis j'ai preferè aborder le theme sur sa resonance spontanée aupres des gens.
Ben donc la première chose que m'inspire le terme "d'ecologie intérieure" à-priori, c'est que cela consiste en l'idée que le respect de l'environnement passe d'abord par une évolution intérieure, et donc à un changement du regard que l'on porte sur le monde. Si c'est bien cela l'idée que porte ce concept cela me parait une très belle idée, vu que les problèmes environnementaux sont quand même en partie dû au fait que l'on s'imagine pouvoir exploiter la Nature sans vergogne sans devoir en subir les conséquences. Ce fantasme comme quoi l'on est les maitres et gestionnaires de la Nature, et qu'en même temps l'on n'en fait pas vraiment partie, et que donc l'on peut l'exploiter jusqu'à la moelle sans conséquences pour nous-mêmes, est profondément ancré dans l'inconscient de l'être humain depuis un bon bout de temps, et ce dès la découverte et la maitrise du feu, avec lequel l'homme s'est découvert un pouvoir fabuleux et mystérieux sur le reste du monde vivant, un pouvoir quasi "surnaturel" qui lui a "prouvé" son statut particulier par rapport à la Nature. Ce fantasme s'est encore amplifié avec les religions du livre (désolé argile mais c'est mon avis!), l'idée comme quoi la Terre a été créé pour l'homme et comme quoi il doit la dominer au nom de Dieu lui-même, est inscrite en toutes lettres dans la Génèse: "Croissez et multipliez, peuplez la Terre et dominez-là!"
l'idée comme quoi l'on est en quelque sorte "en retrait" par rapport au reste du monde vivant est même inscrite dans la langue elle-même: rien que le terme lui-même "d'environnement" suffit à le démontrer! l'environnement c'est ce qui est AUTOUR par définition!
Donc en cela la notion d'ecologie intérieure peut sans doute amorcer une evolution très positive pour l'humanité, car elle peut introduire l'idée que NON la Nature on EN FAIT PARTIE! Que l'on est tous inter-connectés au sein de la Biosphère, et que tous les êtres vivants sont inter-dépendants! Rien que cette prise de conscience ET SON GRAVAGE DANS L'INSCONSCIENT HUMAIN LUI-MEME peut changer beaucoup, beaucoup de choses wink

Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



L'ECOLOGIE INTERIEURE Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLOGIE INTERIEURE   L'ECOLOGIE INTERIEURE Horlog10Mer 2 Nov - 13:02

Servan >>> MP merci L'ECOLOGIE INTERIEURE 688903
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



L'ECOLOGIE INTERIEURE Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLOGIE INTERIEURE   L'ECOLOGIE INTERIEURE Horlog10Mer 2 Nov - 13:20

Servan

C'est tres souvent un plaisir de te lire...
Je te rejoins une fois de plus, dans l'ensemble de tes propos.

Et donc, penses tu que l'ecologie interieur est une reelle necessité a notre epoque ou bien un phenomene de mode ( ecologie, developpement personnel..) qui ne survivras pas...
Simplement parce que les gens n'ont peut etre pas envie d'en faire une hygiene personnelle au meme titre que se laver ou faire son menage chez sois!? Ou par defaut de vision qui consiste a penser de facon reccurente que si ca vas mal c'est toujours la faute des autres!
Revenir en haut Aller en bas
Servan
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
Servan



L'ECOLOGIE INTERIEURE Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLOGIE INTERIEURE   L'ECOLOGIE INTERIEURE Horlog10Dim 6 Nov - 13:14

Oh désolé j'avais zappé ta réponse shy
opale a écrit:
C'est tres souvent un plaisir de te lire...
Merci ca fait plaisir wink

Ben je ne sais pas trop honnêtement, je pense qu'il y a un peu des deux surement, des gens qui font ça parce que c'est fun et d'autres (toujours moins nombreux sad ) qui sont dans une démarche plus sérieuse.
Après il faut que suffisamment de gens soient dans le second cas, et peut-être que cela "prendra" bien, en tout cas je l'espères
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ECOLOGIE INTERIEURE Empty
MessageSujet: Re: L'ECOLOGIE INTERIEURE   L'ECOLOGIE INTERIEURE Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ECOLOGIE INTERIEURE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Un meilleur respect des Hommes, de la Terre et de la vie :: Ecologie-
Sauter vers: