Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....

 

 quelques-une des regles de la foi soufiste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



quelques-une des regles de la foi soufiste Empty
MessageSujet: quelques-une des regles de la foi soufiste   quelques-une des regles de la foi soufiste Horlog10Jeu 29 Sep - 22:01

le soufisme, ou "religion de l'amour"

regle premiere : la maniere dont tu vois Dieu est le reflet direct de celle dont tu te vois. Si Dieu fait venir a ton esprit la peur et les reproches, cela signifie qu'il y a trop de peur et de culpabilité en nous. Si nous voyons en Dieu qu'amour et compassion, c'est ainsi que nous sommes.

: la voie de la verité est un travail du coeur, pas de la tete. Faites de votre coeur votre guide, pas votre esprit. affrontez, defiez, surpassez votre nafs (ego) avec votre coeur. Connaitre votre égo vous conduira a la connaissance de Dieu.


: ne tente pas de resister aux changements qui s'imposent a toi. Au contraire, laisse la vie continer en toi, et ne t'inquiete pas qu'elle soit sans dessus dessous. Comment sais tu que le sens auquel tu es habitué est meilleur que celui a venir?

: tout l'univers est contenu dans un seul etre humain : toi. tout ce que tu vois autour de toi, y compris les choses que tu n'aimes guere, y compris les gens que tu deteste ou merpsient, sont a travers toi a different degres. Ne cherche donc pas non plus sheitan (le diable) hors de toi. Le diable n'est pas une force extraordinaire qui t'attaque de dehors, c'est une voie ordinaire en toi. si tu parviens a te connaitre totalement, que tu parviens a affronter honnetement et durement tes cotes sombres et lumineux, tu arrivera a la forme supreme de conscience, car celui qu ise connait connait Dieu.

: si tu veux changer la maniere dont les autres te traitent, tu dois d'abord changer la maniere dont tu te traite. tant que tu n'apprends pas a t'aimer, pleinement et sincerement, tu ne pourra jamais etre aimé. Quand tu arriveras a ce stade, sois pourtant reconnaissant de chaque epine que les autres jetteront sur toi : c'est le signe que bientot tu seras couvert de roses.

: (a propos de l'homme a l'image de Dieu) Nopus avons tous été crée a son image, et pourant, nous avons tous été crée different et unique.Il n'existe pas deux personnes semblables , deux coeur ne batteront jamais a l'unisson. Si Dieu avait voulu que les hommes soient semblables, ils sles auraient crée ainsi. Ne pas respecter ses differences revient a ne pas respecter le saint projet de Dieu.

: ce monde est comme une montagne enneigée qui vous renvoi votre écho. Qoui que vous disiez, bon ou mauvais, cela vous reviendra. En consequance, quand une personne nourrit des pensées negatives a votre propos, dire des choses mauvaise contre elle ne fera qu'empirer la situation. vous vous retrouvez enfermé dans une cercle vicieux d'energies nefastes. au lieu de cela, pendant quarante jour et quarante nuits, dites de gentille chose a son egard. tout sera different au bout de ces quarante jours, car vous serez different interieurement.


et bien d'autre dans "soufi, mon amour" d'elif shafak. bisous
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



quelques-une des regles de la foi soufiste Empty
MessageSujet: Re: quelques-une des regles de la foi soufiste   quelques-une des regles de la foi soufiste Horlog10Jeu 29 Sep - 22:12

ce sont de tres bonnes regles que l on retrouve dans beaucoup de type de spiritualité,qui en faite n en sont qu une seul peut etre.

je ne crois pas que ces regles se retrouve dans l islam traditionnaliste???
deja une des regles,je crois que non..

lounaaa a écrit:
: (a propos de l'homme a l'image de Dieu) Nous avons tous été crée a son image, et pourant, nous avons tous été crée different et unique.Il n'existe pas deux personnes semblables , deux coeur ne batteront jamais a l'unisson. Si Dieu avait voulu que les hommes soient semblables, ils les auraient crée ainsi. Ne pas respecter ses differences revient a ne pas respecter le saint projet de Dieu.

je crois que dans le coran dieu n as pas d image et il ne faut rien associer a dieu et surtout pas un homme ou un objet,il n as pas de representation materiel,donc nous ne sommes pas à son image....

je ne suis pas certain,mais c est ce que j ai compris...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



quelques-une des regles de la foi soufiste Empty
MessageSujet: Re: quelques-une des regles de la foi soufiste   quelques-une des regles de la foi soufiste Horlog10Ven 30 Sep - 8:43

en effet, aucune de ces regles ne se retrouvent dans l'islam traditionnaliste. le soufisme etait d'ailleurs decrit (et encore parfois aujourd'hui) comme une heresie, voir un blaspheme. les soufiste ont été persecuté pendant des siecles, non pas pour leur pensées, mais pour le fait qu'il s'appuyait sur le coran.
une des regles dit a ce sujet :
: chaque lecteur comprend le saint coran a un niveau different, parralele a la profondeur de sa comprehension. il y a quatre niveau de discernement : le premier est la signification apparente, et celle dont la majorité des gens se contente. ensuite, c'est le batn, le niveau interieur. le troisieme niveau est l'interieur de l'interieur. le quatrieme est si profond qu'on ne peut le mettre en mot, il est donc condamner a rester indescriptible.
l'auteur explique a travers ces niveau le degré d'amour different qui accompagne sa comprehension, du djiad personnel (abbatre ses demons, surpasser son ego) a l'extase absolu que procure le moi profond et l'amour inconditionnel.

Dieu dans le coran n'a effectivement pas d'image (et l'association est LE blaspheme) neammoins un verset dit "Dieu est plus pres de toi que ta veine jugulaire" ce qui a permis a ces penseurs de concevoir le divin a l'interieur meme de nous.
il en va de meme pour la crainte de Dieu (regle premiere) sur laquelle le coran insiste grandement. la majorité des musulmans craignent Dieu avant de l'aimer. c'est sans doute pour ca d'ailleurs que j'ai "laché" cette religion, dans laquelle je suis pourtant entré timidement pendant plusieurs années.
le soufisme moderne occidentale se retrouve tres bien dans les paroles du chanteur de slam abd el malik , que j'aime beaucoup et parle tres bien de l'amour. je le respecte d'autant plus qu'il permet de passer une autre image (belle et sage) de l'islam dans un monde ou etre musulman n'est pas toujours tres bien vu.
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



quelques-une des regles de la foi soufiste Empty
MessageSujet: Re: quelques-une des regles de la foi soufiste   quelques-une des regles de la foi soufiste Horlog10Ven 30 Sep - 9:34

dans le livre de la genèse , le premier livre de la bible il est écrit : Dieu crée l'homme a son image , il le crée à l'image de Dieu ( chapitre 1 verset 27 )

cela veut dire que l'homme a été crée selon les caractéristiques de DIeu qui sont principalement l'Amour , la Puissance , la Justice , la Sagesse

c'est à ne pas confondre avec le terme "images " qui représentent les idoles , les statues auxquelles on voue un culte , ou quelques représentations que ce soit en matière quelconque auxquelles on voue un culte ( même dessins , photos , etc ...)

le coran qui reprend l'histoire de la création d'adam principalement dans la deuxième sourate , n'emploie pas l'expression du verset 27 de la genèse , mais ne dit pas le contraire non plus

on pourrait même en déduire qu'il l'approuve puisque qu'il est écrit : Dieu dit aux anges :" prosternez vous devant Adam " sourate 2 verset 34

je ne connaissais que vaguement le soufisme , merci lounaaa , de cet exposé et de toutes ces précisions , j'adhère presque totalement ,

mis à part le passage au sujet du nafs qui est assimilé à l'ego ( coucou melahel lol )( j'ai des doutes là dessus , je vais faire des recherches , je le verrais plutôt traduit par orgueil , car le coran en parle beaucoup , Dieu n'aime pas les orgueilleux ) et également à propos du diable qui pour moi est un être réel

sinon tout le reste me parle bien , c'est dommage que l'on ne compte pas plus de musulmans qui participent à cette belle compréhension du coran

:energie: :energie: :energie:
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



quelques-une des regles de la foi soufiste Empty
MessageSujet: Re: quelques-une des regles de la foi soufiste   quelques-une des regles de la foi soufiste Horlog10Ven 30 Sep - 13:41

coucou argile cool ,c est moi,cela fais des mois que je te dis que l ego n est pas ton orgeuil,il est fait partie mais ce n est pas ton orgueil,tu as une idée faussé de l ego,tu vois meme le coran en parle,et meme dans le soufisme.

tout le monde a un ego,meme toi,mais ce n est pas grave,ce n est pas un ennemi,c est une partie de toi,mais il faut le voire avec son coeur,avec ton mental tu ne le verras jamais,ou plutot en prendre conscience.
l ego est malin et sait se dissimulé et se travestire,pour ne pas etre reconnu,il prends souvent la place du coeur.....pour ne pas etre asservi.....

voila comment sénéque parle de l ego

"Etre asservi à soi-même est le plus pénible des esclavages. "
[sénéque]

«Tu as tes occupations et la vie se hâte ; sur ces entrefaits la mort sera là, à laquelle, bon gré mal gré, il faut bien finir par se livrer.»
[ Sénèque ]



«La plus grande partie de la vie passe à mal faire, une grande partie à ne rien faire, toute la vie à ne pas penser à ce que l'on fait.»
[ Sénèque ] - Extrait des Lettres à Lucilius



«Personne ne se soucie de bien vivre , mais de vivre longtemps, alors que tous peuvent se donner le bonheur de bien vivre, aucun de vivre longtemps.»
[ Sénèque ]



«Le coupable est celui à qui le crime profite.»
[ Sénèque ]



«Pour qui s'y est préparé et s'y attend le malheur n'a rien de déconcertant.»
[ Sénèque ] - La tranquillité de l'âme


«Un athlète ne peut arriver en compétition très motivé s’il n’a jamais été mis à l’épreuve.»
[ Sénèque ]

«Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»
[ Sénèque ]



«L'erreur n'est pas crime.»
[ Sénèque ]



«Le bon juge condamne le crime sans condamner le criminel.»
[ Sénèque ]



«Quelques-uns sont tenus en servitude, un plus grand nombre y tiennent.»
[ Sénèque ]



«Toute la vie n'est qu'un voyage vers la mort.»
[ Sénèque ]



«Rien ne nous est plus utile que de vivre tranquille, de parler peu avec les autres et beaucoup avec nous-mêmes.»
[ Sénèque ]



«Tu cesseras de craindre en cessant d'espérer. La crainte et l'espoir qui paraissent inconciliables sont pourtant étroitement unies.»
[ Sénèque ]


«La raison veut décider ce qui est juste ; la colère veut qu'on trouve juste ce qu'elle a décidé.»
[ Sénèque ]



«De n'importe où on peut s'élancer vers le ciel.»
[ Sénèque ]



«Il n’y a plus guère de remède au mal, quand les vices d’hier sont devenus les moeurs d’aujourd’hui.»
[ Sénèque ]



«Rien n'est difficile à la nature, surtout lorsqu'elle est pressée de se détruire.»
[ Sénèque ] - Extrait des Questions naturelles



«Que l'homme est chose méprisable, s'il ne s'élève au-dessus des affaires humaines.»
[ Sénèque ]



«L'âme, ce par quoi nous échappons à toutes les définitions.»
[ Sénèque ]



«Le tort commun des malheureux est de ne jamais vouloir croire à ce qui leur est favorable.»
[ Sénèque ]



«Il n'est plus temps, quand le danger est présent, de nous fortifier contre lui.»
[ Sénèque ] - La tranquillité de l'âme



«Le véritable bien se trouve dans le repos de la conscience.»
[ Sénèque ]



«Un bonheur que rien n'a entamé succombe à la moindre atteinte ; mais quand on doit se battre contre les difficultés incessantes, on s'aguerrit dans l'épreuve, on résiste à n'importe quels maux, et même si l'on trébuche, on lutte encore à genoux.»
[ Sénèque ] - La vie heureuse



«Le langage de la vérité est simple.»
[ Sénèque ]



«Il aime à se faire remarquer, celui qui étale ce qu’il fait.»
[ Sénèque ] - Liber de institutione morum



«Légère, une charge fait d’autrui un débiteur ; lourde, elle en fait un ennemi.»
[ Sénèque ]



«En toutes choses, le plaisir croît à raison du péril qui devrait nous en écarter.»
[ Sénèque ] - De beneficiis



«Un vice conduit à un autre.»
[ Sénèque ]



«Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse.»
[ Sénèque ] - La vie heureuse



«Rien n’est si pénible qu’un esprit posé ne puisse y trouver un quelconque réconfort.»
[ Sénèque ]



«Par l’union, les petits établissements s’accroissent ; par la discorde, les plus grands se renversent.»
[ Sénèque ]


bise
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



quelques-une des regles de la foi soufiste Empty
MessageSujet: Re: quelques-une des regles de la foi soufiste   quelques-une des regles de la foi soufiste Horlog10Ven 30 Sep - 14:04

melahel , je sais bien que tu cherches à m'énerver avec ton ego à la noix , mais désolé ça ne marche pas , ça m'amuserait plutôt lol

stp , laisse ton ego de côté smile et arrête de vouloir jouer le professeur en disant "ça fait des mois que je te dis que l'égo ..."

je ne suis pas d'accord , c'est tout , ce n'est pas toi le maitre , ni moi non plus

à part ça , non , là il y a pas de discussions possibles , le coran ne connait pas cette théorie de l'ego , il parle de l'orgueil ...point final.

maintenant c'est peut être la même chose l'orgueil et l'ego

tu vas me dire mais non et blabla et blabla ...

je t'en prie faire grâce aux lecteurs d'une ènième explication de ton ego adoré lol


à part ça encore , c'est bien toutes tes citations de Sénéque , mais je trouve dommage que tu les places ici , je trouve que ça pollue le post de lounaaa

mais si lounaaa trouve que c'est bien , no problème

mais je te le répète melahel : fais attention à ton ego , je le trouve surdimensionné smile !

bise bise

p.s. et si tu trouves que décidément je ne comprends rien , évite de m'en parler , ça évitera du coup nos discussions stériles pour les lecteurs
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



quelques-une des regles de la foi soufiste Empty
MessageSujet: Re: quelques-une des regles de la foi soufiste   quelques-une des regles de la foi soufiste Horlog10Ven 30 Sep - 14:11

Lequel des deux, argileB ou Melahel est à contre coran ? wink
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



quelques-une des regles de la foi soufiste Empty
MessageSujet: Re: quelques-une des regles de la foi soufiste   quelques-une des regles de la foi soufiste Horlog10Ven 30 Sep - 14:30

mdr beau jeu de mot hokmah ! great

ceci dit , je connais très bien le coran (en traductions françaises ) , ce n'est pas le cas de melahel

comme promis j'ai fait des recherches sur le mot nafs et il se trouve que la traduction anglaise est soul et donc âme en français , dans le sens biblique et coranique l'âme est la personne elle même corps et esprit , elle peut tout faire : penser , manger , dormir , etc ... et même mourir ...

melahel peut chercher longtemps , il ne trouvera aucune traduction française du coran qui utilise le mot ego pour traduire " nafs "

sauf à ce que une nouvelle traduction vienne de sortir recemment et se soit mise à la mode de l'ego , mais dans ce cas cela m'étonnerait qu'elle obtienne l'aval de l'institut de recherches islamiques d'el azhar comme c'est le cas du coran que je possède
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



quelques-une des regles de la foi soufiste Empty
MessageSujet: Re: quelques-une des regles de la foi soufiste   quelques-une des regles de la foi soufiste Horlog10Ven 30 Sep - 15:48

calme argile c est pour s amuser ,je savais que ça aller te faire reagire lol
dans le coran peut etre pas,je demanderais a un imam,que je connais...
mais dans le soufisme ,si ....tralalere lol .....

mais je vois que tu n as toujours pas fait de recherche sur l ego ,mais par contre sur "nafs",si ...

quand on veux ,on peux.....

regarde je tappe nafs dans google ,et sur quoi je tombe...devine smile

http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/article-telecharger-definition-de-an-nafs-l-ame-par-l-imam-abou-hamid-al-ghazali-pdf-word-doc-78052482.html

http://mejliss.com/node/1367845

http://haniramadan.blog.tdg.ch/archive/2009/08/31/purifcation-et-lourdeur-de-l-ego-une-sagesse-de-ibn-ata-i-ll.html

un imam qui dis:
« Ton pire ennemi est ton égo qui réside entre tes flancs. »


hahaha j ai pas cherché longtemps ,tu dois avoir une version du coran allegé... content

tu vois argile c est pas dur quand on veux trouver,tu veux encore des liens ,ou dans le coran il parle de l ego cool ,tu me dis je trouve lol ,ce n est pas à la mode cela date depuis des milliers d années lol

bise je t embrasse ,je t aime quand meme malgrés ton ego wink


Dernière édition par melahel le Ven 30 Sep - 16:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



quelques-une des regles de la foi soufiste Empty
MessageSujet: Re: quelques-une des regles de la foi soufiste   quelques-une des regles de la foi soufiste Horlog10Ven 30 Sep - 15:51

Dans la mesure ou "traduire, c'est trahir"... saurons-nous un jour le fin mot de l'affaire....? confus
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



quelques-une des regles de la foi soufiste Empty
MessageSujet: Re: quelques-une des regles de la foi soufiste   quelques-une des regles de la foi soufiste Horlog10Ven 30 Sep - 20:20

désolée melahel , tu n'as cité aucune traduction du coran où figure le mot "ego "

chaque imam comme chacun de nous peut dire ce qu'il veut


bise bise
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



quelques-une des regles de la foi soufiste Empty
MessageSujet: Re: quelques-une des regles de la foi soufiste   quelques-une des regles de la foi soufiste Horlog10Ven 30 Sep - 20:30

je te taquine argile ,il n y a rien de grave bise ,et j arrete là je suis en train de fooder le post sur le soufisme qui m interresse beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



quelques-une des regles de la foi soufiste Empty
MessageSujet: Re: quelques-une des regles de la foi soufiste   quelques-une des regles de la foi soufiste Horlog10Dim 2 Oct - 9:57

moi aussi ce post m'intéresse beaucoup !

bise bise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



quelques-une des regles de la foi soufiste Empty
MessageSujet: Re: quelques-une des regles de la foi soufiste   quelques-une des regles de la foi soufiste Horlog10Sam 8 Oct - 15:27

le soufisme est bien plus esoterique que religieux. c'est de la spiritualité pure, hormis les cinq pilier de l'islam. (chahada, priere, zakat, jeune, pelerinage)
oui argile! le sheitan (diable) existe bien dans le coran comme "personnage reel" en l'ange qui a refusé de se soumettre et tourmentera les humains pour les faire basculer...
mais tu sais ce que je pense de tout ca : des images, des paraboles. pour moi -et selon cette regle du souffisme- tout ceci n'est utilisé que pour demontrer que le mal est a l'interieur de nous. comme tu le dis, Dieu nous a crée a son image en partant du principe de la sagesse, la justice, la misericorde, la bonté... on pourrait alors se dire que le diable l'a aidée a nous crée a la sienne egalement, a travers la jalousie, l'orgueil, le peché, etc... dans ma façon de voir les choses, c'est bien trop facile d'imager le mal et de reporter ses propres fautes sur son existence. NOS erreurs (ou fautes) ne sont que parce qu'on leur permet d'exister. j'en conclue donc : nous avons au sein meme de notre esprit autant de Dieu que du diable. à chacun de choisir son maitre! great
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques-une des regles de la foi soufiste Empty
MessageSujet: Re: quelques-une des regles de la foi soufiste   quelques-une des regles de la foi soufiste Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques-une des regles de la foi soufiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes naturelles qui soignent
» "les Lois et Règles de guérison"
» Les 18 règles de vie du Dalai-Lama, à partager le plus possible
» quelques plantes aromatiques...
» quelques citations de Bouddha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Spiritualité, ésotérisme :: Spiritualité - Religions - Croyances - Légendes-
Sauter vers: