Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
elo
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
elo



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Dim 11 Sep - 16:01

Ce livre est de Christian Mortier, maitre enseignat en reiki traditionnel et fondateur de la fédération française de reiki traditionnel.

Quatrième de couverture: Au début du XXième siècle au japon, Usui développe une pratique qu'il appelle reiki, centrée sur l'énergie spirituelle et les extraordinaires potentiels de l'esprit humain. Cette approche globale de l'être humain, basée sur l'accompagnement, la méditation et le toucher léger de points précis du corps, ouver les portes d'un bien-être profond et durable. Mais aujourd'hui, des reikis occidentalisés mensongers, parfois dangereux et sectaires, prolifèrent partout véhiculent des idées fausses et participant à décédibiliser la véritable pratique. Comment reconnaitre les charlatants et les apprentis sorciers? Qu'est-ce que le reiki traditionnel de Mikao usui? En quoi peut-il améliorer notre vie quotidienne? comment trouver son praticien et son enseignant en reiki?

Mr Mortier met son expérience et ses connaissances au service de tous ceux que le reiki intéresse et qui souhaitent ne pas se tromper dans le choix de leur praticien ou de leur formation. il explique aussi comment développer cette formidable énergie vitale et parvenir à ce bonheur infini qui sommeille en chacun de nous

bise Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Reiki10
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: Re: Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Dim 11 Sep - 19:31

je ne connaissais pas ce livre ,ni l auteur,tu l as lu elo???

j ai trouvé ça sur son blog pour ceux que le reiki interresse:

Le Reiki est une pratique japonaise d’origine bouddhiste, elle est basée sur le fonctionnement de l'ego de l'esprit humain tel qu’il a été décrit par le Bouddha. Le Reiki permet à chacun de faire un travail en profondeur sur soi, pour transformer son ego, source de notre mal-être, et prenant la forme intérieure de contractures énergétiques, en bonheur durable.
Ces contractures énergétiques sont plus spécifiquement dues à la désunion de notre corps et de notre esprit. Cette désunion est à l’origine de notre souffrance. Unir le corps et l’esprit permet à l’énergie de reprendre sa place naturelle.La pratique du Reiki intervient en ce sens à trois niveaux,pour permettre cette union, elle fait intervenir les moudras et les positions des mains (pour la partie du corps), la symbolique et la méditation (pour la partie de l’esprit) et les mantras (pour la partie énergétique).
Dans un premier temps, cette union se fait lors d’une séance de Reiki par les pratiques et techniques énergétiques. Elles permettent au consultant d’unir son corps et son esprit au fur et à mesure, pour permettre de fluidifier l’énergie contracturée entre les deux.

Remarque: ces techniques et pratiques énergétiques de Mikao USUI ont été transmises en l’état à l’Occident par l’un des membres de la USUI REIKI RYÔHÔ, mais il ne suffit pas de poser ses mains et de dire que cela suffit pour que le consultant aille mieux. Encore faut-il maîtriser le sens profond de ces pratiques : comment elles fonctionnent et pourquoi. Voilà pourquoi le Reiki ne se résume pas à une technique.
Lorsque le consultant commence à unir son corps et son esprit, les contractures énergétiques (ou encore l’ego) se libèrent au fur et à mesure. Parfois elles reprennent place d’elles-mêmes, naturellement. Parfois elles déclenchent des réactivités, plus ou moins forte, nous nous heurtons à notre ego qui ne veut pas lâcher prise et engendre ces réactivités. Ces réactivités viennent bien de nous ce sont nos résistances intérieures.


c est interressant je vais essayer de me procurer son livre ,je vais deja voire s il est en pdf

merci pour ce livre

bise
Revenir en haut Aller en bas
elo
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
elo



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: Re: Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Lun 12 Sep - 8:42

melahel a écrit:
je ne connaissais pas ce livre ,ni l auteur,tu l as lu elo???

j ai trouvé ça sur son blog pour ceux que le reiki interresse:

Le Reiki est une pratique japonaise d’origine bouddhiste, elle est basée sur le fonctionnement de l'ego de l'esprit humain tel qu’il a été décrit par le Bouddha. Le Reiki permet à chacun de faire un travail en profondeur sur soi, pour transformer son ego, source de notre mal-être, et prenant la forme intérieure de contractures énergétiques, en bonheur durable.
Ces contractures énergétiques sont plus spécifiquement dues à la désunion de notre corps et de notre esprit. Cette désunion est à l’origine de notre souffrance. Unir le corps et l’esprit permet à l’énergie de reprendre sa place naturelle.La pratique du Reiki intervient en ce sens à trois niveaux,pour permettre cette union, elle fait intervenir les moudras et les positions des mains (pour la partie du corps), la symbolique et la méditation (pour la partie de l’esprit) et les mantras (pour la partie énergétique).
Dans un premier temps, cette union se fait lors d’une séance de Reiki par les pratiques et techniques énergétiques. Elles permettent au consultant d’unir son corps et son esprit au fur et à mesure, pour permettre de fluidifier l’énergie contracturée entre les deux.

Remarque: ces techniques et pratiques énergétiques de Mikao USUI ont été transmises en l’état à l’Occident par l’un des membres de la USUI REIKI RYÔHÔ, mais il ne suffit pas de poser ses mains et de dire que cela suffit pour que le consultant aille mieux. Encore faut-il maîtriser le sens profond de ces pratiques : comment elles fonctionnent et pourquoi. Voilà pourquoi le Reiki ne se résume pas à une technique.
Lorsque le consultant commence à unir son corps et son esprit, les contractures énergétiques (ou encore l’ego) se libèrent au fur et à mesure. Parfois elles reprennent place d’elles-mêmes, naturellement. Parfois elles déclenchent des réactivités, plus ou moins forte, nous nous heurtons à notre ego qui ne veut pas lâcher prise et engendre ces réactivités. Ces réactivités viennent bien de nous ce sont nos résistances intérieures.


c est interressant je vais essayer de me procurer son livre ,je vais deja voire s il est en pdf

merci pour ce livre

bise

Coucou Melahel, oui j'ai lu ce livre et je l'ai trouvé très instructif. Moi qui ne connaissait rien au reiki, j'ai appris beaucoup de choses sur cette pratique énergétique. D'ailleurs, l'auteur qui est maitre enseignant et pratique le reiki deopuis 20 ans va être mon professeur dés le 21 septembre car j'ai décidé de suivre la formation de praticien en reiki traditionnel à son institut (l'institut de reiki à monparnasse). Il offre un enseignement dés plus sérieux et complet.

bise
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: Re: Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Lun 12 Sep - 11:04

je suis content pour toi,que tu es decidé de te lancer dans le reiki et en plus en groupe,ce sont de belles energies,je suis impatient de lire tes ressentis dans le forum..

parce que tu vas nous faire partager tes ressentis,hein ,elo....

si apres tu as des questions apres ou meme avant,je serais ravie d y repondre et de t aider,si tu ne peux pas joindre ton enseignant...
bise
Revenir en haut Aller en bas
elo
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
elo



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: Re: Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Lun 12 Sep - 12:42

melahel a écrit:
je suis content pour toi,que tu es decidé de te lancer dans le reiki et en plus en groupe,ce sont de belles energies,je suis impatient de lire tes ressentis dans le forum..

parce que tu vas nous faire partager tes ressentis,hein ,elo....

si apres tu as des questions apres ou meme avant,je serais ravie d y repondre et de t aider,si tu ne peux pas joindre ton enseignant...
bise

Merci Melahel smile
Moi aussi je suis super contente de faire ma formation smile
j'ai conscience qu'elle va me transformer intérieurement, que je vais prendre confiance en moi. Je sais intuitivement que je vais vivre une belle expérience et j'espère bien par la suite en faire mon métier.
Oui je viendrais donner mes ressentis sur le forum.

Normalement, je devrais pouvoir joindre mon enseignant sans difficultés à l'institut qui se trouve à 15 minutes à peine de chez moi (sacré avantage great ) où par téléphone. Mais si vraiment j'ai une question et qu'il n'est pas dispo alors je saurai que je peux m'adresser à toi smile

J'ai 5 unites de formation. Chacune est composée d'une initiation et d'une, voire de deux maintenances. A chaque unité, j'aurai un manuel + un CD sur lequel sera enregistré toutes les méditations vues en cours. A la fin de la formation -j'ai décidé de la faire en 6 mois, j'aurai un examen à passer (j'ai l'impression de retourner à l'école fou ) ce qui aboutira à un certicficat de praticien en reiki traditionnel, label reikibunseiki.
1ère UF: shoden
2ème UF: Okuden
3ème UF: Reiki Tantric
4ème UF: Transformation des émotions
5ème UF: éléments de Psychopathologie adaptée au reiki
L'unité 4 et 5 me seront utiles lorsque je devrais accompagner les consultants dans leur réactivités (corps et esprit).

Ton enseignement était-il le même que le mien?
Merci pour ton soutien great

bise

élo
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: Re: Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Lun 12 Sep - 13:17

en six mois????a mon avis c est beaucoup ,beaucoup trop rapide?????
il faut ,suivant les personnes et le travail qu ils vont faire sur eux ,l investissement personnel et le rapport qu ils ont deja avec les energies,(magnetiseur,ou soins deja fait)

entre le niveau 1 et le 2 au mois 4 ou 6 mois
entre le 2 et le 3 ,6 ou 1 an
et apres ce que je nomme le niveau 3 (pratiquant et enseignant) 1 an voire des années et meme certains ne font pas ce niveau ou n enseignent pas.

moi je n ai pas eu ce type d enseignement ,je pratique le reiki usui shiki ryoho

il y a sans parler de nom japonais:

le niveau 1(shoden) acces sur soi,c est un niveau de nettoyage de purification personnel ,d ouverture,d harmonisations des chakras

le niveau 2 (okuden),acces sur les emotions et le mental on apprends a faire des soins en presence et a distance ou apprends 3 ou 4 symbole suivant les enseignants ,moi 4 symbole,c est le plus important des niveaux

le niveau 3 et 4 (shinpiden) niveau maitrise pratiquant et enseignant ,il est acces sur le spirituel, on apprends encore 1 ou 2 symboles ,suivant les enseignants et la lignée,pour les initiations

les enseignants,ont presque tous la meme base et apportent chacun ,une pratique ou une vision personnel deja suivant la lignée et ce qu ils ont compris dans le reiki,et ce qu ils veulent apporter de personnel (radiesthesie,channeling,pratique de magnetisme etc etc)


bise


Dernière édition par melahel le Lun 12 Sep - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: Re: Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Lun 12 Sep - 13:34

je n ai pas eu de cd,j en avais deja pour la meditation.

ne t attends pas a etre professionnel du jour au lendemain,il y a pas mal de travail sur soi.
Moi aussi je pensais ça au debut m installer,avoir un cabinet,mais ce n est pas comme ça que ça marche,enfin ,ça depends du type de soin et de la qualité que tu veux donner.
Il faut bien comprendre chaque niveau,le premier comme tu vas faire un nettoyage ,peux te mettre dans un doute induit comme la plupart des nouveau initité,meme faire remonter des emotions enfouie ou refoulé,il va falloir se soulager de ces emotions et comportements de l ego.

je suis depuis 6 mois au niveau enseignant et je travaille encore sur la maitrise du niveau 3,les initiations sont un plus,on verras plus tard,mais j initie mes proches parce que je peux les accompagner,mais les initiations ne sont pas importantes pour moi pour l instant,je veux une pratique saine et clair et non pas un moyen de faire de l argent,mais je pourrait tres bien le faire comme certains qui n ont pas de scrupulent et qui initient sans avoir compris ces deux degres(le 3 et le 4),ils ne veulent que de l argent ou s ils le font gratuitement,qu une reconnaissance,je ne suis pas dans ce schema là.
Ne part pas avec l idée de gagner ta vie avec le reiki ou tu te trompe d objectif,l argent s il doit venir viendras avec la renommer que tu auras,et les resultats aussi...

c est du reiki de quelle lignée ou quel type?
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: Re: Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Lun 12 Sep - 15:47

coucou elo,comment s appelle le reiki qu enseigne MR mortier et sa lignée?
Revenir en haut Aller en bas
elo
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
elo



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: Re: Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Lun 12 Sep - 19:42

melahel a écrit:
coucou elo,comment s appelle le reiki qu enseigne MR mortier et sa lignée?

Voici la traçabilité de MR Mortier

Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Reiki110

Ces trois dimensions (technique, spirituelle et thérapeutique) sont indifférenciées et indissociables de la même pratique de Mikao Usui dont l'enseignement était écrit et oral. Mr Mortier a voulu clarifier la pratique écrite et orale d'USUI et a crée un label pour uifier ces 3 dimensions. Ce label s'appelle l'analyse du reiki , traduit par le sigle reikibunseiki. Bunseiki=analyse en japonais Le bunseiki représente les 80 % manquants des enseignements oraux d'USUI = le fonctionnement du mal-être ou la souffrance chez l'être humain et la façon d'y remédier. Quant à la partie thérapeuthique, elle permet l'accompagnement du mal-être de la personne, le glissement vers son bien être.

bise


Dernière édition par elo le Mer 14 Sep - 13:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: réponse au reiki   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Lun 12 Sep - 19:51

Ah Le reiki une énergie à la fois si complexe et à la fois si simple....

En me renseignant sur les différentes formes de reiki, je remarque que beaucoup nous donne la possibilité d'obtenir une énergie beaucoup plus puissante que celle du reiki usui !!!! Quel intérêt...?
Pourquoi vouloir tout le temps toujours plus...Sachant que nous parlons de l'énergie universelle,quels changements apporteraient le fait d'avoir canaliser une pseudo énergie qui se dit plus puissante que les autres, quand on demande en général aux gens s'ils trouvent une réelle différence dans les soins ou auto traitements qu'ils font, la plupart ne voient pas vraiment de différence .... je pense que le reiki usui se suffit totalement à lui même. L'énergie que le Sensei Mikao usui a (re)découvert et je dis bien (re)découvert, car le Bouddha lui même pratiquait bien avant (d'ailleurs petite parenthèse, il est difficile de retrouver des infos sur l'utilisation et les méthodes employées par le Bouddha lui-même) oula je m'écarte donc revenons à nos moutons le reiki est pour moi une énergie d'amour, on y trouve le bien être,la spiritualité,la possibilité de pouvoir aider les gens qui nous entourent,de les aider à avancer sur la voie de l'auto-guérison.



Le reiki n'est pas du japon à la base mais bien du tibet.
(Le lien entre le reiki et le bouddhisme est simple : le reiki vient du bouddhisme)

Lorsqu'il a créé le reiki, Mikao Usui a puisé dans ses connaissances de Qi Kong et surtout de bouddhisme pour créer une discipline qui réunisse les qualités de travail intérieur et d'amour qui caractérisent les attitudes et pratiques du bouddhisme. Ce « packaging » plus simple que celui proposé par les grandes traditions du bouddhisme était ainsi plus à même de toucher un plus grand nombre.



Voie des Soutras - Voie des tantras

On distingue dans le bouddhisme deux grandes catégories de pratiques : soutras et tantras.

Dans la voie des soutras, un être humain est considéré comme imparfait. En renonçant aux actes négatifs, en développant amour et compassion, il tendra progressivement vers le modèle d'être parfait qu'est un bouddha.

Ainsi, dans la voie des soutras, il n'y a pas de chemin vers l'éveil qui n'abandonne pas les objets du désir.

La voie des tantras considère que tout être a la nature de bouddha et met a sa disposition un ensemble de techniques, appelées moyens habiles, pour lui permettre de supprimer petit à petit les voiles qui recouvrent son esprit et le font se prendre pour ce qu'il n'est pas.

Pourquoi parle-t-on du désir ? Simplement parce que tout ce qui nous motive au niveau le plus profond dans notre existence d'être humain vient du désir : espoir de gagner quelque chose de plus que ce qu'on a, ou l'inverse, peur de le perdre. De ce fait, un pratiquant des soutras perçoit les choses comme bonnes ou mauvaises selon sa motivation. Un pratiquant tantrique peut tout transformer en objet de pratique. Chacun pouvant percevoir une même situation différemment en fonction de ses désirs ou de ses peurs, il n'est donc en fait rien de bon ou de mauvais.

On peut déduire de cette présentation sommaire du bouddhisme que la voie tantrique est supérieure à la voie des soutras. Mais dans la pratique, il faut du temps pour vraiment pénétrer réellement la voie tantrique et il y a donc une difficulté dans l'articulation du chemin que doit suivre un pratiquant entre le moment où il devient bouddhiste et peut réellement tout transformer en objet de pratique. Il n'est pas inutile de savoir dans un premier temps appliquer les préceptes de la voie des soutras.



Le Reiki, des moyens habiles et des soins comme geste d'amour et de compassion

Usui a créé une articulation entre la voie des soutras utile pour démarrer le chemin et la voie puissante des tantras. Le reiki traditionnel regroupe donc un ensemble de techniques, de moyens habiles, ainsi que des propositions d'attitudes résumées dans les 5 préceptes d'Usui et qui peuvent également être mises en action à travers des pratiques de soin.

Les techniques, qui sont organisées autour de la méditation, sont destinés à permettre à l'élève de se transformer intérieurement. Ce n'est pas un processus mental, ni l'arrêt du mental. C'est un moyen de vivre le monde sous un autre point de vue. La vie autour de nous va se transformer petit à petit, au fur et à mesure que nos pratiques méditatives vont purifier les voiles de notre conscience, nous transformant intérieurement.

Je pense sinon que l'on a pas besoin de se concentrer ni de se détendre pour que le reiki coule, que l'on y croit ou pas le reiki fait son travail.
Tout est dans l'intention.
Il n'y a pas de formule magique à prononcer ou de rituel imposé... L'énergie coule lorsque c'est nécessaire, tout simplement, rien à forcer ou à contrôler.
Maintenant le fait de lacher prise donne la possibilité d'avancer sur nos ressentis.

Pour finir et il y a beaucoup à dire, je respecte totalement les personnes désireuses ou attirer vers une autre forme de reiki (moi même, j'en ai fais l'expèrience)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: reponse   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Lun 12 Sep - 20:30

Elo je te conseillerais pour ma part de t'orienter plutôt vers un enseignant plus simple car la fédération française de reiki traitionnel utilise beaucoup de protocole dans le but de redorer le reiki à leur image et de laisser prétendre qu'ils sont les plus proches du reiki authentique .
Pour eux si tu n'es pas issu de leur école,tu ne peux pas être reconnu comme praticien reiki!!!!!

Ceci n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: Re: Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Lun 12 Sep - 20:33

un truc m etonne dans ce document Lawrence ellyards est eleve de MME takata ,donc lignée occidental et dans ton document lawrence ellyard est dans la lignée de Hiroshi Doi qui est dans le reiki gendai.....y a un truc qui m echappe là???ce n est pas la meme lignée,Hiroshi Doi et Mme takata n ont en commun que mikao usui.....?????etonnant...


Dernière édition par melahel le Lun 12 Sep - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: Re: Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Lun 12 Sep - 20:44

voila les differentes lignée seulement les noms les plus importants:

Généralement, on parle de lignées en reiki pour évoquer la transmission des l'enseignement reiki & son état d'esprit avec l'intention qu'elle implique.
N'étant pas repertorié, il n'y a pas de "références" proprement dite mais permettent de mieux situer ce que l'on pratique par rapport aux nombreuses écoles qui existent et de connaitre l'origine de ce que l'on fait.

Tout ce qui concerne les marques-déposés et les labels ne sont nullement des gages de qualités et proviennent de gens qui ne peuvent enseigner le reiki faute d'une compréhension suffisamment profondes et peuvent conduire à des dérives +/- sectaires.

En fait, tout dépend du type d'enseignement que vous voulez recevoir et SURTOUT ce que vous recherchez.

Tout d'abord la lignée Japonaise d'origine:
Mikao Usui ---> Ushida --->Taketomi--->Watanabé-->Wanami-->Mme Koyama--> Kondo (Président actuel de la Gakkai)

C'est la seule qui peut prétendre détenir les enseignements originels d'Usui et aussi ses étudiants qui ont reproduit la méthode sans la déformer (en travaillant suffisamment sur eux avec) et enrichis.

Note: Hayashi & Takata sont dissidents et n'y figurent pas.

Par ex., dans le reiki de Mme Takata, fondatrice de l'Alliance Reiki, il s'agit plutot d'un reiki très simplifié qui n'est que l'ombre de l'enseignement originels d'Usui, l'état d'esprit est différend, les reijus n'existent pas, les symboles varient d'un maitre à l'autre et surtout, l'objectif du reiki n'est pas montré et ne fournit donc pas les outils nécessaires pour l'atteindre. Ils parlent plus de guérison que de dev. perso. Donc, si vous cherchez plus le dev. perso., je ne peux que vous déconseiller ce genre d'enseignement puisque vous risquez de ne pas trouver ce que vous cherchez... Ceci n'est qu'un exemple.

La lignée Gendai: Mikao Usui-->Koyama-->Hiroshi Doi et ceux qui suivent l'enseignement (j'ai pas les noms précis).

Note: il faut savoir qu'Hiroshi Doi n'a jamais atteint le niveau Shinpidden à la Gakkai. Il a donc été formé au 3ème degré dans la branche occidentale. Il a d'ailleurs écrit un livre qui regroupe les techniques japonaises et occidentale. Le but du reiki est montré mais certains points sont confus. En lisant bien, on peut s'apercevoir des contradictions qui existent entre le traditionnel et l'occidental. Mais il est pas mal quand même.

La lignée dite occidentale: Mikao Usui-->Churiro Hayashi -->Takata -->Furomoto (sa petite-fille).

Cette lignée est la plus courante car c'est par Takata que le reiki d'Hayashi s'est transmis en occident (après avoir été simplifié et vidé de certains élèments essentiel) et renommé Usui Reiki Shiki Ryoho,c est le reiki que l on rencontre le plus en europe.

La lignée Radiance:Mikao Usui -->Hayashi -->Takata -->Barbara Weber Ray

Cette est moins connues mais il semble qu'elle forme une lignée parallèle à celle D'Hayashi & Takata (qui elle-même est déjà parallèle à celle d'Usui).

Les 2 premières & quelques autres respectent l'intention et l'esprit de la méthode. Les autres non.

merci a kreisbogen pour ces recherches qui ne sont pas des moindres



Dernière édition par melahel le Lun 12 Sep - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: Re: Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Lun 12 Sep - 20:57

merci djoblack , j'ai beaucoup apprécié tes explications ! great

bise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: réponse   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Lun 12 Sep - 23:46

j'ai l'impression que nous sommes dans un système : un maître-un reiki .
D'ici quelques années il y aura autant de maîtres que de reiki...
La tâche la plus difficile est de rester le plus proche possible de la source (l'essence). A cette allure là dans quelques temps Mikao usui ne sera plus qu'un mythe. Et c'est bien dommage !!!!
Chacun pense détenir la vérité, mais la vraie la seule vient du coeur cela reste mon avis tout le monde ne sera pas d'accord avec moi.
On nous a donné la possibilité de canaliser une énergie y a plus qu' à en faire bonne usage et cela est aussi difficile que facile à faire .
Le coeur (l'amour) et l'intention pour moi sont les maîtres mots .

Quand on passe la lumière dans un prisme on obtient une multitude de rayon de lumière,de ce fait on disperse la lumière, pour à nouveau l'exploiter différemment .(Imaginez que le système se répète sans cesse...)
Maintenant on peut remarquer que plus on va diviser et plus on va s'éloigner de la base .
Alors est-il plus important de s'occuper de ce qui se passe devant le prisme ou derrière...?




Qu'en pensez-vous?

Revenir en haut Aller en bas
elo
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
elo



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: Re: Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Mar 13 Sep - 9:51

djoblack a écrit:
Elo je te conseillerais pour ma part de t'orienter plutôt vers un enseignant plus simple car la fédération française de reiki traitionnel utilise beaucoup de protocole dans le but de redorer le reiki à leur image et de laisser prétendre qu'ils sont les plus proches du reiki authentique .
Pour eux si tu n'es pas issu de leur école,tu ne peux pas être reconnu comme praticien reiki!!!!!

Ceci n'est que mon avis.

Coucou Djoblack, tu sais lorsque j'ai décidé de m'initier au reiki, j'ai longuement surfé sur le net dans le but de trouver l'enseignement le plus sérieux et complet possible. Et il m'a paru tout natuel de m'orienter vers la fédération française de reiki traditionnel car j'ai tout de suite compris en lisant les nombreuses pages de leur site que l'enseignement qui est dispensé par Mr Mortier est un enseignement de qualité, ce qui pour moi est essentiel!!!
Ce qui m'a décidé à m'inscrire à l'institut reiki est surtout son "approche" de cette discipline. Il présente le reiki comme une "énergie spirituelle" , autrement dit comme nous sommes "énergie spirituelle", nous sommes reiki. C'est à dire que le reiki est indifférencié de l'être humain. Et cela revient à dire que "l'énergie" du reiki est déjà présente en nous et que nous pouvons y avoir accés en faisant à travail sur son esprit par une pratique méditative alors que les autres sites que j'ai pu visiter présentaient le reiki comme une énergie à l'extérieur de nous que nous pouvons prendre, contacter dans l'espace, puis la canaliser et la transmettre. Ce qu'ils appellent l'initiation.
Pour Mr Mortier, il est évident qu'on n'a pas à transmettre à une personne une énergie qu'elle a déjà en elle. Selon lui, l'initiation n'est pas une transmission de l'énergie mais une transmission de la connaissances qui va nous permettre d'accéder à la profondeur de notre esprit, c'est à dire aux qualités et valeurs que l'on possède déjà en nous: potentiels humains.

Ensuite, dans la plupart des sites qui proposaient des initiations reiki j'ai pu constater que les soi-disant "maitre de reiki" (terme qui d'ailleurs n'existe pas japon) contactaient des guides, ou bien des maitres spirituels réalisés comme Bouddha par exemple et qu'ils discutaient avec eux, transmettaient leur dires et leur énergie aux personnes recevant l'initiation. Bon ça s'appelle du channeling et non du reiki!!! et faire passer ça pour du reiki, c'est ce qu'on appelle UNE SUPERCHERIE

bise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: réponse   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Mar 13 Sep - 10:23

Je comprends totalement ta position et je la respecte.
Il est vrai qu'en occident nous avons besoin d'avoir des choses claires et posées,d'avoir un protocole parfait pour se sentir rassurer de la qualité de telles ou telles choses .
Je pense à mon avis que ce monsieur fait preuve d'un égo surdimensionné!!!
Il se dit être le détendeur du reiki le seul et unique, en y rajoutant des tas de protocoles et dîplomes en tout genre et des formations à rallonge et tout ça à quel coût?
Je t'invite à parcourir des avis sur la Fédération Française de Reiki traditionnel.

http://www.lereikiguide.fr/smf/index.php?action=printpage;topic=1805.0.



Paix et Lumière :energie: :energie: :energie:
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: Re: Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Mar 13 Sep - 10:24

salut elo ,petite rectification le reiki n est pas en nous mais bien en dehors de nous,ce dont tu parle ,c est du magnetisme humain comme le magnetiseur....
le reiki est une source d energie universel ,nous ,nous ne somme pas une source d energie universel ,on s y connecte pour la puisé et les harmanisations en reiki te premet de le faire plus intensemment.le reiki est a l exterieur est ne reste pas en nous on est sans cesse en train de l evacuer,c est la circulation d energie,nous ne somme pas producteur d energie universel,nous ne somme pas source..

tu ecris:

"Ensuite, dans la plupart des sites qui proposaient des initiations reiki j'ai pu constater que les soi-disant "maitre de reiki" (terme qui d'ailleurs n'existe pas japon) contactaient des guides, ou bien des maitres spirituels réalisés comme Bouddha par exemple et qu'ils discutaient avec eux, transmettaient leur dires et leur énergie aux personnes recevant l'initiation. Bon ça s'appelle du channeling et non du reiki!!! et faire passer ça pour du reiki, c'est ce qu'on appelle UNE SUPERCHERIE "

ce n est pas du tout une supercherie,tout les forum et enseignement reiki que je connaisse parle de ça et le niveau 3 et essentiellement basé là dessus et monsieur mortier dit que c est l inverse????je ne comprends pas là,aurait il trouvé un autre sytheme de guerison que le reiki,parce que là s en est pas ....peut etre est ce du quantum touch qui est similaire au reiki mais essentiellement technique et americain avec un symbole de marque deposé,comment peut on deposé une marque dans l energie...

ce n est pas du channeling ,comme me l as faisait remarqué hier une personne ,mais cela s appelle le satori,c est ainsi que mikao a reçu les symboles...

elo,il y a supercherie quand tu ne commence a ne plus y croire,si tu crois que le reiki que propose MR mortier est juste, fais le,on ne fait que ce en quoi on crois et on a que ce en quoi on crois..

bise


Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: Re: Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Mar 13 Sep - 10:54

excuse moi pour ce que j ecris ,elo,mais je suis un puriste,je suis pour defendre la pratique reiki originel ,meme si j en connais tres peu(le reiki gakkai est inaccessible en occident),et pas pour defendre les derives qui sont de plus en plus presentent bise .

c est un peu comme un voiture,on apprends a conduire une fois que l on a le permis pas avant.
beaucoup de gens ont le permis mais ne savent pas bien conduire,on conduit tous differement.
Il y a les casse-cou,et ceux qui ont peur en voiture,il y a ceux qui conduisent en etant tres attentionné,il y a les experts,les professionnel,ceux qui suivent des formations de conduite,mais pourtant une voiture reste une voiture sans conducteur elle ne bouge pas.
Le reiki c est la voiture et le conducteur ,c est nous,et il faut savoir quel type de conducteur on est,quelles erreurs on fait et comment on peux s ameliorer.
malgres tous ces permis ,verification,PV,policiers,prevention il y a toujours des accidents...
la faute a qui???a la voiture ou au conducteur????
losque l on vois un conducteur "voyou" faut il le laisser faire,pour que tous le monde en patisse?(PV ,radar....)ou faire de notre mieux pour ne pas y ressembler???

excuse moi encore je suis un puriste,c est pas parce que tu as une belle voiture ,tres cher que tu sais conduire....

bise


Dernière édition par melahel le Mar 13 Sep - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elo
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
elo



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: Re: Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Mar 13 Sep - 11:06

djoblack a écrit:
Je comprends totalement ta position et je la respecte.
Il est vrai qu'en occident nous avons besoin d'avoir des choses claires et posées,d'avoir un protocole parfait pour se sentir rassurer de la qualité de telles ou telles choses .
Je pense à mon avis que ce monsieur fait preuve d'un égo surdimensionné!!!
Il se dit être le détendeur du reiki le seul et unique, en y rajoutant des tas de protocoles et dîplomes en tout genre et des formations à rallonge et tout ça à quel coût?
Je t'invite à parcourir des avis sur la Fédération Française de Reiki traditionnel.

http://www.lereikiguide.fr/smf/index.php?action=printpage;topic=1805.0.



Paix et Lumière :energie: :energie: :energie:

Tu sais je pense que le seule vrai détenteur du reiki est Mr Mikao Usui wink
Je ne suis pas d'accord, lorsque tu dis qu'il a un égo surdimensionné, je l'ai rencontré et c'est quelqu'un de très simple mais il est certain qu'il ne supporte pas que des enseigants fassent passer leur pratique de channeling pour du reiki. Ce sont bien deux choses différentes? on est d'accord là-dessus? Et je peux parfaitement comprendre son point de vue ainsi que sa colère car je trouve cela moi-même abérrant.

J'ai déjà eu l'occasion de lire pas mal d'informations le discréditant et je conçois que les enseignants et leurs élèves qui adhèrent à ce qu'il appelle le reiki New-Age se soient sentis agressés et réagissent assez violemment. c'est parfaitement compréhensible.

Tu sais, si cette fédération française de reiki traditionnelle était si mauvaise que cela il n'y aurait pas chaque année 100 nouveaux élèves.
bise
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: Re: Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Mar 13 Sep - 11:13

100 par an ça ne fait que 10 par mois.....ce n est pas beaucoup je trouve elo,quand tu fais une session avec un groupe de 5 ou 6 eleves ça fais juste 4 ou 5 jours de session dans le mois,je peux moi-meme trouver 10 nouveaux initiés par mois, si je cherche tu sais ,il y a tellement de demandeur tout niveau confondu.

le reiki new age ,ce sont les reikis kundalini,reiki des fee,reiki lightian,reiki lahochi,reiki.....il y en a beaucoup.Mais le reiki usui n est pas new age,il est l origine de tous ces reiki.

j aurais bien aimé avoir l avis de servan et de lancelot?juste pour parler du titre du sujet les derives actuelles du reiki....

Revenir en haut Aller en bas
elo
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
elo



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: Re: Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Mar 13 Sep - 11:25

melahel a écrit:
salut elo ,petite rectification le reiki n est pas en nous mais bien en dehors de nous,ce dont tu parle ,c est du magnetisme humain comme le magnetiseur....
le reiki est une source d energie universel ,nous ,nous ne somme pas une source d energie universel ,on s y connecte pour la puisé et les harmanisations en reiki te premet de le faire plus intensemment.le reiki est a l exterieur est ne reste pas en nous on est sans cesse en train de l evacuer,c est la circulation d energie,nous ne somme pas producteur d energie universel,nous ne somme pas source..

Je ne suis pas du tout mais alors du tout d'accord avec toi!!!
Et je trouve que tu te contredis shocked
Si pour toi le reiki est l'énergie universelle (vitale) alors tu dois savoir que cette énergie universelle étant insubstancielle, elle est par essence illimitée et bien entendu, elle est autant à l'intérieur de nous (c'est elle qui anime notre corps dans le monde de la matière) qu'à l'extérieur. Etant illimitée, elle est vraiment partout. Dans chaque petite parcelle que constitue l'univers.

:energie: :energie: :energie:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: réponse au reiki   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Mar 13 Sep - 11:28

Je respecte totalement ce que tu penses si c'est ton choix lance toi ....


pour ma part je fuis ce genre d'institution quand je lis :

Un professionnalisme unique pour le Reiki en France...
Des valeurs professionnelles et pédagogiques...
Une reconnaissance des médias...
Des conventions de bénévolat...
Des stagiaires enthousiastes...
Des soirées d'informations gratuites...
Un métier émergent en pleine expansion...
Un référentiel de compétences métier unique...
Une formation professionnelle s'adressant à tous...
Des cursus de formation complets et structurés...
Des tarifs de formation adaptés à chacun...
Visioformation pour Belgique, Suisse et Province...


Ouahh on parle toujours du reiki de mikao usui??????


Des formations à 3000e euros mais c'est énorme !!!!

Je suis en train de parcourir le livret de formation dite "professionnelle"



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: réponse au reiki   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Mar 13 Sep - 11:35

Alors je vois également qu'il est possible de faire des formations en accéléré, des formations dites classique, des formations à la carte!!!!!!

Mais la c'est grave quand même le Mr mortier dans quelle genre de voiture il roule, il doit passer de belles vacances, il s'est construit un sacré empire.

Ce genre de choses est à la portée de tout le monde, on peut tous se faire passer pour le détenteur du reiki authentique et lancer notre propre commerce .

Les choses que je lis sont abérantes :


------Je bénéficie du tarif spécial et exceptionnel s’élevant à 1.200 euros pour le cursus complet de Praticien (5 Unités de Formation
réparties en 12 stages de deux jours chaque). Le règlement s’effectue par un prélèvement de 100 euros par mois, sur 12 mois
consécutifs. La 1ère mensualité est prélevée au début du 1er stage, la 2ème mensualité le 10 du mois suivant et les mensualités
restantes tous les 10 du mois.------

Il y a 3 durées de formation possibles :
 en accéléré sur 6 mois,
 en classique sur 1 an
 à la carte au rythme du stagiaire.
Chaque participant peut choisir les dates des U.F. avec une certaine souplesse dans l’ordre de suivi, et avec une grande souplesse dans le
délai entre deux U.F. :
Certaines règles de suivi sont obligatoires :
 Le cursus débute avec l’U.F. 1 Shoden
 Les U.F. 1 Shoden, U.F. 2 Okuden et U.F. 3 Reiki Tantric® doivent être effectuées dans l’ordre, en raison de leur progression
pédagogique.
 L’U.F. 4 peut être effectuée à tout moment du cursus. Si le participant souhaite commencer son cursus avec l’U.F. 4, il lui sera demandé
de cocher son inscription à l’U.F. 1, avec la date ultérieure choisie, et de joindre le règlement correspondant.
 L’U.F. 5 peut être suivie à tout moment du cursus après avoir effectué l’U.F. 1. En raison de l’espacement des trois modules de cette
U.F., il est possible de suivre une autre U.F. entre deux modules de l’U.F. 5.


L’Institut de Reiki a adapté sa formation pour permettre à chacun d’effectuer le cursus à son rythme d’intégration et à son rythme financier.
Ainsi, chacun peut s’inscrire
 soit sur une globalité de cursus (règlement au comptant avec un tarif préférentiel de 2.800 euros ou règlement échelonné avec un
chèque de 310 euros, l’Institut de Reiki enverra ensuite à la personne qui s’inscrit une demande de prélèvement automatique à signer,
pour un règlement de 225 euros par mois sur 12 mois
 soit par U.F., au fur et à mesure, au rythme de ses disponibilités de temps et d’intégration et de ses possibilités financières. Le
règlement se fait par stage composant chaque U.F. (exemple : inscription à l’U.F. 1 : 1 chèque pour l’initiation encaissé à la fin du
stage d’initiation, et 1 chèque de maintenance encaissé à la fin du stage de maintenance



Mais je respecte ton choix ....
Revenir en haut Aller en bas
melahel
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
melahel



Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: Re: Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10Mar 13 Sep - 11:35

Oui elo elle constitue chaque chose qui existe,mais nous ne somme pas producteur de cette énergie on a besoin de la canaliser,c est pour cela qu il y a les "harmonisations" en Reiki pour y accéder plus rapidement et consciemment...Chaque chose se nourris de cette source mais il n y a qu une source le ki,chi,prana etc. Etc. ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Empty
MessageSujet: Re: Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles   Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
Le reiki, cette magnifique pratique du bonheur. De son authenticité aux déviations actuelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Le temple de la connaissance :: Livres-
Sauter vers: