Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 LES ORIGINES DU CHAMANISME

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
xenia la chamane
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
xenia la chamane



LES ORIGINES DU CHAMANISME Empty
MessageSujet: LES ORIGINES DU CHAMANISME   LES ORIGINES DU CHAMANISME Horlog10Mar 17 Nov - 20:35

LES ORIGINES DU CHAMANISME : UN PEU D'HISTOIRE
Étymologie

Le mot « chaman », officiellement entré dans la langue française en 1842, nous vient du mot « saman » de la tribu des Toungouses en Sibérie et signifie « personne qui possède la Connaissance ».

C’est le mot choisi par les premiers anthropologues russes pour désigner des individus qui s'adonnaient à des pratiques spirituelles spécifiques et remplissaient des fonctions caractéristiques dans leurs communautés.

Une confusion avec le sanscrit « Shramana » (qui désignait des ascètes) a laissé penser que les deux termes avaient une source commune, mais il n'en est rien.

Le terme « chamanisme » est un mot générique, originaire des montagnes de l'Altaï, en Sibérie.
Origine

Le mot « chamane » tend aujourd'hui à se substituer à ce que le langage populaire appelait auparavant sorcier, guérisseur, magicien ou devin, c'est-à-dire toute personne censée faire appel à des dons magiques.

Aux quatre coins du monde

Partout dans le monde, on a relevé des traces de chamanisme, mais c'est surtout en Sibérie, en Asie du Sud et de l'Est et sur tout le continent américain que cette pensée a le plus marqué de son empreinte la culture des hommes. On la retrouve chez les peuples nomades ou semi-nomades, mais également dans les sociétés agricoles et donc sédentaires.

Dans les sociétés où le chamanisme a survecu, il s'est intégré à d'autres doctrines, religions, idéologies et pratiques qui se sont implantées successivement. C'est entre autre le cas de certaines régions conquises par l'islam, en particulier au Kazakhstan, et aussi au Tibet où le bouddhisme venu de l'Inde a assimilé de nombreuses traditions chamaniques locales. Dispersé, fragmenté et extraimement diversifié, le chamanisme s'est en outre développé dans des sociétés de tradition orale : sans traces écrites, la transmission du savoir reste forcément parcellaire.

LES ORIGINES DU CHAMANISME Chaman10


* l'Asie : bouddhisme, indouisme, confucianisme, taoïsme, shintoïsme... ces religions rendent très complexes l'étude du chamanisme. Partout coexistent prêtres, moines, yogis, médiums, voyants et divins qui se livrent à toutes sortes d'oracles, de prières, d'exorcisme et de magie. La transe et la possession sont des phénomènes courants. Dans certaines parties du Népal, dans l'ensemble de la Malaisie, de l'Indonésie et dans le reste du Sud-Est asiatique, des chamans s'adonnent au voyage de l'âme pour venir en aide aux membres de leur communauté. En Chine, le chamanisme a en quelque sorte fusionné avec le taoïsme et a disparu en tant que tel, alors qu'en Corée, même s'il a été attaqué à certaines époques, il demeure très vivant avec une particularité : seule les femmes accèdent à la fonction de chaman (à l'exception de quelques hommes déguisés en femmes). L'annuaire de Séoul répertorie 8 000 chamanes en exercice. Au Japon, l'empereur est encore gardé par un petit régiment de femmes chamans. Le chamanisme a eu un rôle très important sans la Chine ancienne : les premiers chamans étaient des femmes nommées Nu Wu. Leur toute première fonction était de chercher les âmes des enfants morts à l'accouchement.
* l'Amérique du Nord : dans les régions du Grand Nord (régions arctiques), le chamanisme est très semblable à celui que l'on observe en Sibérie. La quête de visions est l'un des rituels les plus communs aux Indiens d'Amérique du Nord. Il permet aux adolescents de se livrer à une recherche personnelle sur la place et le sens de son entrée dans le monde des adultes. Si tous les adolescents font cette expérience, seuls quelques-un approfondissent leurs visions et deviennent de véritables guérisseurs des âmes et des corps que l'on appelle les hommes-médecine (medicine-man).
* l'Amérique latine : malgré les grandes distances qui les séparent, le chamanisme des Indiens du Mexique et d'Amérique du Sud et celui des peuples de Sibérie présente d'étranges similitudes, à commencer par la représentation du monde et des rites initiatiques : voyages visionnaires, transe... souvent obtenus à l'aide de substances hallucinogènes.
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsylvieerwan.centerblog.net/
Invité
Invité
Anonymous



LES ORIGINES DU CHAMANISME Empty
MessageSujet: tres interressant   LES ORIGINES DU CHAMANISME Horlog10Ven 26 Fév - 17:01

ce post! bon je vais paraitre bien inculte, mais j'ai quelques cliché dans la tete, du a quelques lectures de castaneda et "les sept plumes de l'aigle" (a lire absolument!!!) et bref mes connaissance en chamanisme sont bien petites et sans doute erronées... est-ce que tous les chamanes doivent passer par des "substances" hallucinogenes pour avoir des contact avec l'autre monde" ou beaucoup de travail personnel peuvent suffir? peut etre est ce la facilité pour ouvrir d'autres portes, mais c'est vrai que parfaitement lucide, c'est pas evident du tout, et du rare que j'ai pu lire, ils utilise souvent la feuille de coca, les champi, voir la datura...
en tout cas, fabuleux, je viens de devorer tous les sujets du chamanisme! LES ORIGINES DU CHAMANISME 197640
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



LES ORIGINES DU CHAMANISME Empty
MessageSujet: Re: LES ORIGINES DU CHAMANISME   LES ORIGINES DU CHAMANISME Horlog10Ven 26 Fév - 17:11

LES ORIGINES DU CHAMANISME 263633 en fait ce sont des pratiques anciennes. Ces substances sont une aide tout comme l'alcool, mais les drogues ne sont pas forcement utiles pour une quête de vision. J'ai des visions ( enfin avant ma grossesse ) et je ne prends aucunes substance de ce genre, même pas un petit verre d'alcool LES ORIGINES DU CHAMANISME 263633 On peut y arriver sans cela LES ORIGINES DU CHAMANISME 688903 LES ORIGINES DU CHAMANISME 197640

j'avais une connaissance qui prenait des drogue (douce), il fumait beaucoup et un jour, je le croise, il avait changé, ne prenait plus aucune drogue car il a fait un voyage chamanique ( hallucinations ) .. il avait vu Dieu et Dieu lui avait dis d'arrêter .. LES ORIGINES DU CHAMANISME 263633

Je considère ça plutôt comme un rituel, une aide au voyage mais ce n'est pas conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



LES ORIGINES DU CHAMANISME Empty
MessageSujet: merci   LES ORIGINES DU CHAMANISME Horlog10Ven 26 Fév - 17:24

oh j'ai fumé des joint des anées, ca m'as rendu claustro et je ne revais plus, alors zou, plus rien, depuis plus de quatre ans! meme pas d'alcool non plus! c'est vrai que ca exacerbe les sens, pour moi perso c'etait surtout l'ouie et des delires psycho rigolo ou tu crois cerner le vrai sens de la vie... c'etait drole quand meme, cette facon que t'as de croire que "ca y est! t'as tout compris!".... bon ca me rassure bien, car je ne veux rien prendre et rien toucher, mais j'ai du mal a croire qu'on peut atteindre le meme eveil juste avec l'esprit... des grosses bises dulcinée! LES ORIGINES DU CHAMANISME 817111
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



LES ORIGINES DU CHAMANISME Empty
MessageSujet: Re: LES ORIGINES DU CHAMANISME   LES ORIGINES DU CHAMANISME Horlog10Ven 26 Fév - 17:31

LES ORIGINES DU CHAMANISME 817111 LES ORIGINES DU CHAMANISME 817111 LES ORIGINES DU CHAMANISME 817111
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Contenu sponsorisé





LES ORIGINES DU CHAMANISME Empty
MessageSujet: Re: LES ORIGINES DU CHAMANISME   LES ORIGINES DU CHAMANISME Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ORIGINES DU CHAMANISME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INITIATION CHAMANISME
» Les origines de Pâque!!!!
» Qu'est-ce qu'un chaman ?
» le chamanisme amérindien
» Chat Chamanisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Spiritualité, ésotérisme :: Spiritualité - Religions - Croyances - Légendes :: Chamanisme-
Sauter vers: