Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Personnalité et spiritualité

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Personnalité et spiritualité Empty
MessageSujet: Personnalité et spiritualité   Personnalité et spiritualité Horlog10Jeu 14 Oct - 13:53

Entretien avec un enseignant spirituel
Commentaires d'Alain Boudet

Septembre 1991

Résumé:
A l'occasion de son passage à Toulouse, un enseignant indien nous a livré sa vision de la spiritualité, et de son rapport avec la personnalité: la spiritualité consiste à se déconditionner de sa personnalité et à devenir honnête avec soi-même. L'état produit est comparable à la spontanéité de l'enfant.

AB. Swami, que pouvez-vous dire à ceux qui cherchent à se réaliser dans la voie de la spiritualité?

Le plus grand ennemi de la spiritualité
S. Le plus grand ennemi de la spiritualité, c'est d'être attaché à sa personnalité. Au moment où l'on naît, on s'impose à soi-même un type de société, une culture, un comportement, un style de vie, et l'on est fier de sa personnalité. Vous vivez toujours dans cette personnalité, consciemment ou inconsciemment.

Commentaire:
Ce que Swami appelle personnalité n'a rien à voir avec la personnalité profonde, que l'on appelle aussi moi profond, être essentiel, ou encore moi spirituel. La personnalité dont il est question ici est ce qu'on acquiert par le vécu à partir de la naissance, et en particulier par l'éducation, volontaire ou involontaire. Ce sont nos manières, nos coutumes, notre "bonne" éducation, nos croyances. C'est un vêtement que l'on se tisse peu à peu, une tunique, un déguisement, un masque (personnalité vient de Persona, mot étrusque signifiant masque de théâtre), auquel on est tellement habitué que l'on a l'impression qu'il est nous-même, qu'il fait partie de notre personne. Par exemple, on est toulousain et l'on est pour le Toulouse Football Club, on est vexé si l'on confond breton et normand, bigourdan et béarnais, on se bat pour imposer sa religion ou son opinion politique, etc... On s'identifie à cette personnalité que l'on se donne à la naissance, et qui n'est ni meilleure, ni pire qu'une autre. La personnalité n'est qu'une image que l'on se construit de soi-même à laquelle on est très attaché.

On peut se rendre compte de cet attachement parce qu'on réagit émotionnellement lorsque la personnalité est ébranlée. Si par exemple vous êtes français et qu'on vous dit: les français sont intelligents, polis et experts en amour, vous vous sentez flattés et fiers: c'est la personnalité qui réagit. Si vous êtes enseignant et qu'on vous dit; tous les enseignants sont sérieux et sévères, vous vous sentez irrité. C'est la personnalité qui réagit.

Spiritualité veut dire se déconditionner de sa personnalité
C'est la raison principale pour laquelle je plaisante avec les personnes qui viennent me voir, pour bousculer leur personnalité, leur faire oublier qu'elles sont quelqu'un. Au moment où, dans la plaisanterie, elles oublient qu'elles sont quelqu'un, elles se relâchent, l'énergie agit mieux en elle. La communication intérieure commence. Hélas, çà ne dure pas. Elles redeviennent sérieuses en disant: ce n'est pas une façon de vivre la spiritualité.

Ici, Swami évoque le fait que l'on est tendu dans l'effort pour coller à sa personnalité, pour paraître une image, pour devenir cette image. Tension pour montrer ses bons côtés et cacher les autres, ceux qui semblent contraires à l'amour, à la spiritualité. On croit que pour vivre la spiritualité, il faut être sérieux, travailleur et ne pas se distraire dans l'humour ou dans la fête. Tension inconsciente, bien entendu, qui se traduit corporellement par des tensions musculaires, une certaine attitude corporelle plus ou moins fatigante, des blocages énergétiques. Oublier sa personnalité permet de se relâcher. L'énergie passe mieux.et permet alors le travail initiatique.

La discipline n'est pas la spiritualité
S. L'attachement à la personnalité est également la cause de l'échec de la plupart des enseignements spirituels. Car ils apportent un culte et une discipline. Jusqu'à maintenant, nous avons tous été éduqués dans une discipline... et nous en sommes là.

La discipline apportée par l'enseignement spirituel, ce n'est pas la spiritualité, car elle forge une nouvelle personnalité au-dessus de la personnalité. Cette superpersonnalité est séduisante, car elle nous fait ressembler à quelqu'un de spirituel. Mais ce n'est encore qu'une personnalité. Ce n'est pas l'être intérieur, l'être essentiel. La discipline extérieure et la morale font partie de la personnalité. L'être intérieur n'est pas concerné par la morale.

S. Or chaque fois que la discipline est imposée de l'extérieur, quelque chose réagit. Nous avons parfois une discipline intérieure: cela veut dire qu'on est en ordre. La vie a son ordre propre, qui existe dans la beauté, et la beauté existe dans Dieu. Si nous vivons dans la beauté, si nous vivons dans un ordre intérieur, alors la discipline de l'extérieur est absurde, sans valeur. Tant que la discipline intérieure n'est pas éveillée, il y a un conflit entre l'intérieur et l'extérieur.

Soyez comme des enfants
S. Quand vous réagissez comme des enfants, comme le veut votre être intérieur, votre conscience vous dit: "non, il ne faut pas. Je suis un grand professeur, je n'ai pas le droit de me laisser aller". S'il vous plaît, désorganisez votre comportement extérieur. Quand vous ne travaillez pas au niveau de votre mental, vous êtes plus près de votre coeur. Vous dansez. Vous êtes dans la plaisanterie. Laissez tomber votre personnalité! Quand vous êtes dans la plaisanterie et dans la joie, vous prenez toutes les choses avec aise comme le font les enfants. Les enfants apprennent plus vite parce qu'ils ne sont pas tendus. Ils n'ont pas de personnalité.

Plus exactement, leur personnalité est très réduite comparée à celle de l'adulte. Les caractéristiques essentielles de l'enfant sont d'être spontané, de vivre dans son énergie du moment, de vivre dans ses impulsions, de faire confiance, du moins tant qu'on ne lui forge pas une personnalité en réprimant ces tendances.

S. La spiritualité, ce n'est pas se dire disciple de tel grand maître. C'est se relâcher. C'est être honnête avec soi-même, très clair, sans ambiguïté, sans hypocrisie.

Copyright 1991-2007 Alain Boudet. Tous droits réservés


http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:H8gSCg9s_t4J:aboudet.chez-alice.fr/doc_spirit/Personnalite_spiritualite.html+spiritualit%C3%A9+laisser+sa+personnalit%C3%A9&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Personnalité et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Personnalité et spiritualité   Personnalité et spiritualité Horlog10Jeu 14 Oct - 16:05

cool
Vous avez très certainement dû remarquer tout comme moi que lorsqu'on parle de spiritualité, on fait souvent référence au développement personnel ??

Je pense que cet exemple est flagrant pour tenter d'expliquer sereinement, qu'à bien y regarder, le développement personnel s’adresse à la personnalité tandis que la spiritualité s’adresse à notre essence et pourtant les deux sont liés. smile


ben oui, se sont bien deux instances en soi : Essence et personnalité. Si je n'me trompe ? wink

L’essence correspond à notre individualité propre, elle est notre nature profonde, donc essentielle : ce que nous sommes à la naissance, ce qui est inné en nous, notre patrimoine initial avec toutes nos potentialités, notre tempérament, nos qualités intrinsèques, nos facultés….

Comme vous avez dû le remarquer, comme moi d'ailleurs, les changements dans l’essence sont lents et nécessitent un travail en profondeur, et sur du long terme. shy

La personnalité est tout de même plus facile à changer non ??? qu'en pensez-vous ??

fou avec tout ce que le monde extérieur à mis en nous, nos apprentissages, les influences, expériences, conditionnements qu’ils soient positifs ou négatifs d'ailleurs. Tout ce qui a été rajouté par le milieu ambiant, ce qui nous a été enseigné : mouvements, langage, idées, sentiments, croyances, tout ce qui a été acquis par imitation ou par suggestion.

Notre personnalité n'est-elle pas un masque comme il est écrit dans ce texte, celui que nous utilisons dans la société, interchangeable selon notre interlocuteur ?? enfin personnellement oui, c'est ce que je pense … Souvent ces deux parties sont si étroitement mêlées qu’on ne peut discerner l’une de l’autre et pourtant il est intéressant et même important de pouvoir faire cette distinction.

En effet l’une et l’autre ont leur propre signification et leur propre mouvement, et si parfois la personnalité et l’essence fonctionnent ensemble calin ,
ben... la plupart du temps on se rend compte que les désirs de la personnalité sont en contradiction avec notre partie essentielle. (hihi) calin PAF

Se développer ou se réaliser dans le sens des valeurs de l’essence semble plus difficile à court terme mais plus payant à long terme, car nous respectons alors le sens de notre propre nature et de notre évolution.


lumiere Merci oueceklair pour ce beau texte, il m'a permis de réfléchir au sujet plus profondément et aussi de m'exprimer !!

Revenir en haut Aller en bas
argileblanche
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
argileblanche



Personnalité et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Personnalité et spiritualité   Personnalité et spiritualité Horlog10Jeu 14 Oct - 18:53

je te remercie aussi ouécéklair ! confettis

j'ai beaucoup apprécié cette analyse , décidément les indiens sont très sages !

calin calin calin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Personnalité et spiritualité Empty
MessageSujet: Re: Personnalité et spiritualité   Personnalité et spiritualité Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnalité et spiritualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Célébrons la spiritualité
» Remèdes pour soigner et guérir la dépression
» la spiritualité.
» La spiritualité
» Sport et spiritualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Spiritualité, ésotérisme :: Spiritualité - Religions - Croyances - Légendes-
Sauter vers: