Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 L'homme est un être de transition

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'homme est un être de transition  Empty
MessageSujet: L'homme est un être de transition    L'homme est un être de transition  Horlog10Lun 5 Juil - 20:43

« Le règne de l'aventure est terminé. Même si nous allons jusqu'à la septième galaxie, nous irons là casqués et mécanisés, et nous nous retrouverons tels que nous sommes : des enfants devant la mort, des vivants qui ne savent pas très bien comment ils vivent ni pourquoi ni où ils vont. Et sur la terre, nous savons bien que le temps des Cortez et des Pizarre est fini : la même Mécanique nous enserre, la souricière se referme. Mais comme toujours, il se révèle que nos plus sombres adversités sont nos meilleures occasions et que l'obscur passage est un passage seulement, conduisant à une lumière plus grande. Nous sommes donc mis au pied du mur, devant le dernier terrain qu'il nous reste à explorer, l'ultime aventure : nous-mêmes.
[…]
« Or, Sri Aurobindo nous fait faire une double découverte dont nous avons un besoin urgent si nous voulons non seulement donner un débouché à notre étouffant chaos, mais transformer notre monde... »

Satprem




Tout récemment j'ai entendu parler de Satprem, d'Auroville, de Sri Aurobindo sur la radio Ici et maintenant, et je voulais aussi vous faire partager cet enregistrement (datant de 1982)diffusé ce jour-là :











Satprem, de son vrai nom Bernard Enginger, né à Paris le 30 octobre 1923 et mort le 9 avril 2007, est un écrivain français.

Elève au collège de jésuites d'Amiens, il en est renvoyé. Il poursuit ses études secondaires dans un lycée parisien jusqu'au baccalauréat puis intègre une classe préparatoire à l'école coloniale.Il entre alors dans un réseau de résistance de la région de Bordeaux. Il est arrêté par la Gestapo à l'âge de vingt ans et passe un an et demi dans le camp de concentration de Mathausen. Il se retrouve ensuite en Haute-Égypte, puis en Inde, au gouvernement de Pondichéry. Il rencontre Aurobindo Ghose et Mirra Alfassa (Mère).

Leur message « l'homme est un être de transition » donne un sens à sa vie. Il démissionne des colonies et part en Guyane où il passe une année en pleine forêt vierge, puis au Brésil et en Afrique.

En 1953, à l'âge de trente ans, il revient définitivement en Inde auprès de celle qui cherchait le secret du passage à la « prochaine espèce », Mirra Alfassa, dont il deviendra le confident et le témoin pendant près de vingt ans. Elle lui présente celle qui restera sa compagne jusqu'à sa mort, Sujata Nahar en 1954.

Le 3 mars 1957, Mirra Alfassa (Mère) lui donna son nom, Satprem ("celui qui aime vraiment")

Satprem est mort le 9 avril 2007.
Sa compagne Sujata Nahar est morte après lui le 4 mai 2007.

Pour en savoir plus sur la vie de Satprem et son oeuvre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Satprem

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sri_Aurobindo

http://www.ire-miraditi.org/ire/sat-suj.html

Musique : "OM"
http://www.meditationiseasy.com/mCorn...

Source : https://www.youtube.com/user/ChantHappyL'homme est un être de transition  Satprem
Revenir en haut Aller en bas
hokmah
Grand spirituel Confirmé
Grand spirituel Confirmé
avatar



L'homme est un être de transition  Empty
MessageSujet: Re: L'homme est un être de transition    L'homme est un être de transition  Horlog10Mer 1 Sep - 10:02

Ouececlair je viens de découvrir ton post et reste chagriné par l'absence de tout commentaire de ta part.
Ce que j'ai entendu sur les vidéos ne ressemble en fait à rien de plus que ce que n'importe qui, ayant traversé une grave crise existentielle, peut formuler à l'identique.
Tout se passe sur fond de dramaturgie humaine... comme depuis la nuit des temps, et je crois que sur terre de nombreux humains vivent la même expérience : sommes nous dans la tragédie d'une vie mourante ou d'une mort vivante ?
Ma réponse serait plutôt silence et respect, ce que par ton absence de commentaire tu t'es peut être appliquée...?
Si c'est le cas, considère mon intervention comme nulle et non avenue. bise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'homme est un être de transition  Empty
MessageSujet: Re: L'homme est un être de transition    L'homme est un être de transition  Horlog10Mer 1 Sep - 12:46

Ah ! Hokmah...

Mon post n'était qu'un petit caillou blanc (comme la plupart de mes posts) que j'ai trouvé et que je re-sème, en espérant des réactions, des précisions, voire des rejets...

J'écoutais la radio "ici et maintenant" dans ma cuisine quand j'ai entendu le récit de Satprem. Il est un des fondateurs d'Auroville (Pondichéry) avec Sri Aurobindo et Mère si j'ai bien compris. Une sorte de grand "éco-village spirituel" avant l'heure... et qui semble fonctionner plutôt bien (vu tout récemment un mini-reportage bien trop court à un JT).

Et j'ai voulu vous faire part de ma trouvaille avant d'oublier. Je ne suis qu'une novice en matière de spiritualité, je cherche, parfois je trouve des pépites, parfois je trouve des cailloux, mais qui sait seulement si une pépite ne se trouve pas dans le caillou ?

Silence et respect, tu as raison, il y avait de ça aussi...

J'aurais dû vous poser les questions : "qu'en pensez-vous ?" "est-ce que vous en aviez déjà entendu parler ?"

Voilà qui est réparé... wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'homme est un être de transition  Empty
MessageSujet: Re: L'homme est un être de transition    L'homme est un être de transition  Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme est un être de transition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Spiritualité, ésotérisme :: Spiritualité - Religions - Croyances - Légendes-
Sauter vers: