Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 un peu de relativité : le paradoxe langevin

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



un peu de relativité : le paradoxe langevin Empty
MessageSujet: un peu de relativité : le paradoxe langevin   un peu de relativité : le paradoxe langevin Horlog10Lun 5 Juil - 16:31

le paradoxe langevin, connu aussi sous le nom de paradoxe des jumeaux, exprime parfaitement bien la relativité du temps, et l'importance de l'observateur.

Prenons deux jumeaux, tous les deux agés de vingt ans. nous en placons un dans une fusee qui se deplace a une vitesse proche de celle de la lumiere. si ce jumeaux voyage vingt ans, et qu'il rentre sur terre, il s'y sera ecoulé deux milles ans!
renversant non? aura t-il quarante ans alors? la vision du temps n'est elle reele que si on l'oberve? le temps existe-il d'abord??? autant de questions passionantes abordés par einstein, et l'importance de mettre en coherence la chose observé et l'observateur.

Au sujet de la dilatation du temps prédite par la relativité restreinte, albert einstein indique en 1911 :
« Si nous placions un organisme vivant dans une boîte … on pourrait s'arranger pour que cet organisme, après un temps de vol aussi long que voulu, puisse retourner à son endroit d'origine, à peine altéré, tandis que les organismes correspondants, qui sont restés dans leur position initiale auraient depuis longtemps cédé la place à de nouvelles générations. Car pour l'organisme en mouvement, la grande durée du voyage était un court instant, à condition que le mouvement ait été effectué quasiment à la vitesse de la lumière."

Les conclusions de la relativité restreinte concernant les mesures de durées sont brillamment éclairées par la différence des durées de vie des muons ultra-relativistes créés dans la haute atmosphère à partir des rayons cosmiques et de ceux produits en laboratoire. Mais à partir de 1971, des vérifications directes du paradoxe furent possibles : des avions a reactions embarquèrent des horloges atomiques tandis que des horloges similaires synchronisées restaient au sol. Lorsque les avions suivaient le mouvement de la Terre, à leur retour, les horloges embarquées avaient retardé de quelques milliardièmes de seconde sur les horloges restées au sol, un écart en parfait accord avec la théorie de la relativité (des corrections plus fines liées à la relativité générale ont également été mesurées). Le décalage s'inverse si l'avion parcourt la Terre dans le sens opposé à sa rotation (pour bien comprendre ces expériences, il faut tenir compte de ce que le referentiel terrestre n'est lui-même pas galiléen). Toutes corrections faites, ces expériences n'ont fait que confirmer, avec une précision de plus en plus grande, les prédictions de la théorie.

je vous epargne les calculs de genis (auxquelle je n'ai rien compris et dont je ne saurais debattre avec vous!) mais je medite profondement sur ce leurre qu'est le temps, et la facon d'en jouer. un peu de relativité : le paradoxe langevin 213653
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un peu de relativité : le paradoxe langevin Empty
MessageSujet: Re: un peu de relativité : le paradoxe langevin   un peu de relativité : le paradoxe langevin Horlog10Lun 5 Juil - 18:34

Très interessant Lunaaa! great
J'adore Einstein Smile Quel génie!!! Les hommes ne peuvent pas aller à la vitesse de la lumière,car ils serait désintégrés.Disons que le temps se dilatent(Similaire à quand on arrivent près du centre d'une galaxie),serais-ce possible d'atteindre la vitesse de la lumière sans changer de dimensions??? fou

Pour vous donnez un indice de la vitesse de la lumière.A partir de la terre,la lumière prend une seconde à se rendre sur la lune.La lumière mets 8 secondes à se rendre au soleil toujours à partir de la terre.

Je me demandais lunaaa...la vitesse du son peut-elle être atteinte par un humain sans désintégration de celui-ci?(sachant que la vitesse du son,c'est comme quand on traverse les différente stratosphère pour se rendre sur terre quand on arrive de l'univers. fou

toute un individu se Einstein lol
Bonne journée à tous!! bise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un peu de relativité : le paradoxe langevin Empty
MessageSujet: Re: un peu de relativité : le paradoxe langevin   un peu de relativité : le paradoxe langevin Horlog10Lun 5 Juil - 21:07

justement, si on arrive au fait qu'une dimension est justement le rapport espace temps, on change forcement de dimension a cette vitesse!
l'exemple bateau que j'avais petite (mais j'ignorai alors ce qu'etais la relativité) mettons un insecte, qui voit tout en plus petit et se meut dans cette vision du monde (il n'a pas pas les memes mesures d'un kilometre par exemple) il vit moins longtemps mais a peut etre l'impression d'avoir une vie aussi longue que la notre? je veux dire, il ne se rends pas compte qu'il vit une semaine, (ou un mois... bref) mais a l'impression d'avoir une longue vie par rapport au fait que les distance sont faussées : donc le temps l'est aussi. c'est ce que j'imagine.
mettons une cellule, elle n'as pas conscience d'appartenir a un ensemble qui forme un corps bien plus grand et independant. Si on relativise cette echelle et qu'on met le tout a la notre, nous sommes peut etre, nous humains, voir notre galaxie entiere, que la cellule d'un etre immmmeeeeense qui vit des millenaires??? j'adore me creuser la tete dans ce sens! (d'ou entre autre la liaison que nous ne formons qu'un tout et que nous sommes tous reliés)
moi aussi je suis fasciné par la relativité et la physique cantique depuis que je l'ai decouvert. autant avant j'avais l'idee absurde que c'etait du charabia de scientifique, autant aujourd'hui je me dit que c'est la clé de beaucoup de chose!
ta question sur le son... hmmm, mon avis (je ne connais pas celui d'einstein!!) on ne peut pas comparé le temps et le son; sachant que le temps est abstrait et le son est une onde, une vague mesurable. je suis a coté de la plaque?
bises! un peu de relativité : le paradoxe langevin 817111 un peu de relativité : le paradoxe langevin 46337 un peu de relativité : le paradoxe langevin 817111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un peu de relativité : le paradoxe langevin Empty
MessageSujet: Re: un peu de relativité : le paradoxe langevin   un peu de relativité : le paradoxe langevin Horlog10Mar 6 Juil - 1:30

J'adore ta logique lunaaa Smile
tu as bien raison,tout est une question de perception.Autant dans l'immensément grand,que dans l'immensément petit.Nous faisons parti d'un tout d'un ensemble.
Imaginons l'univers comme un gigantesque corps...et nous en sommes les cellules Razz héhé

j'ai appris récemment,que l'univers prenais de l'expansion et se refroidissait.J'ai ensuite appris que l'univers en prenant de l'expansion s'accélérait.Un exemple: c'est comme un archer qui tir une flèche sur une cible ,mais que la cible s'éloignent d'un km dès que la flèche est décoché...l'univers est pratiquement impossible à évaluer en temps que distance.

Einstein croyait dans sa théorie, que tôt ou tard l'univers finirait par mourir...les galaxie s'éloignent les unes des autres en prenant de l'expansion.Sans oublier que plus on s'éloignent plus tout s'accélèrent.Sans oublier aussi que plus tout s'éloignent et s'accélère plus l'univers se refroidit...donc moins de lumière moins de chaleur.

c'est vraiment fascinant! confettis
lumiere lumiere lumiere bise bise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un peu de relativité : le paradoxe langevin Empty
MessageSujet: Re: un peu de relativité : le paradoxe langevin   un peu de relativité : le paradoxe langevin Horlog10Mar 6 Juil - 23:48

en meme temps, il est impossible de mesurer l'univers! notre univers peut etre, mais derriere... c'est l'infini! on ne peut pas mesurer quelques chose qui ne termine jamais, puisque le propre d'une mesure est un point de depart et un point d'arrivée!
c'est juste inconcevable de se dire que y a pas de fin. quand j'etais petite (encore, rrrrh que je reflechissais deja!) je me disait que notre univers etait dans une boite. et que cette boite etait dans une autre boite. et ainsi de suite. mais au final, on arrivera jamais a la derniere boite puisqu'il y aura toujours quelque chose autour d'elle?!!! (ca me rend dingue ces trucs!)
et puis, pour les mesure, il faut une echelle : le subnucleaire par exemple pour le plus petit qu'on est pu voir, mais dans ce plus petit, il y a encore plus petit, mais cette echelle ne nous ai pas permise, pas donnée, pas envisegeable meme! tu as entendu parlé du temps de planck? c'est la plus petite mesure de temps observé par l'homme, les plus petites fraction de millionieme de seconde entre lesquelles rien ne peut se passer... et pourtant... si l'homme concoit qu'il y est toujours de plus en plus gros, pourquoi n'arrive il pas a concevoir qu'il y a TOUJOURS de plus en plus petit? il se convainc qu'il y a un debut a tout, donc un point zero, mais pourquoi? notre cerveua ne peut il pas voir autrement que dans l'avancee? comme la theorie du temps qui n'avance pas, mais recule? rouhlalal ca devient compliqué, je sens que deux de mes neuronnes ont fait un noeud un peu de relativité : le paradoxe langevin 197640
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un peu de relativité : le paradoxe langevin Empty
MessageSujet: Re: un peu de relativité : le paradoxe langevin   un peu de relativité : le paradoxe langevin Horlog10Mer 7 Juil - 13:51

hahaha! Moi aussi j'ai les neuronnes qui débloquent!!! fou
J'avais jamais entendu parlé du temps de planck.J'avoue que tout ça me dépasse,mais j'adore quand même en apprendre à se sujet. Smile On dirait bien que tu as du sang de scientifiques en toi! lol. Qui sait peut-être Albert Eistein,fait parti de ta lignée familial jap

Bonne journée à toi Lunaaa bise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un peu de relativité : le paradoxe langevin Empty
MessageSujet: Re: un peu de relativité : le paradoxe langevin   un peu de relativité : le paradoxe langevin Horlog10Mer 7 Juil - 14:39

un peu de relativité : le paradoxe langevin 152980 ptdr justement, née de pere inconnu, ca m'aiderait dans mes recherches!
roh pauvre, pas scientifiste pour un sous! je dirai... philosophe? avant, je croyais que ce genre de choses (cantique, relativité...) etaient pour les matheux, mais en fait pas du tout si on observe que l'analystique et non les calculs! un peu de relativité : le paradoxe langevin 896588 bah, meme si on trouvera pas les reponses, rien qu'y penser me fait plaisir alors...
tu devrai te regaler a mater les films "que sait on vraiment de la realité" et la suite "le terrier du lapin" dans la rubrique film gratuit. en bouquin, la theorie des corde de samosa (un roman, pas une etudes!) n'est pas mal non plus!
sur youtube, il y a aussi "la relativité pour les nuls" excellent! je vais essayer de mettre le lien dans les films.
bises!!! un peu de relativité : le paradoxe langevin 197640
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un peu de relativité : le paradoxe langevin Empty
MessageSujet: Re: un peu de relativité : le paradoxe langevin   un peu de relativité : le paradoxe langevin Horlog10Dim 11 Juil - 1:09

Justement,j'ai mis des pages de you tube dans mes favoris content
je vais regarder les vidéo qui parle de Einstein! great
Je vais peut-être finir intelligent hahaha qui sait lol

Bonne journée bise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu de relativité : le paradoxe langevin Empty
MessageSujet: Re: un peu de relativité : le paradoxe langevin   un peu de relativité : le paradoxe langevin Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu de relativité : le paradoxe langevin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le paradoxe de Fermi
» Identité et paradoxe temporel.
» Théorie de la relativité d'Einstein
» albert einstein : theorie de la relativité
» la relativité selon TULL FORIX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Le temple de la connaissance :: Sciences-
Sauter vers: