Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Développer votre potentiel grâce à la visualisation créatrice et à la méditation. ressources spirituelles gratuites, coaching gratuit, des méditations guidées gratuites et légales. Discussions sur l'ésotérisme et le paranormal, partage.
 
EnvolAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Astya étant absente, le nouvel administrateur du Forum est Arch. Merci de vous adressez à Arch pour toutes demandes.....
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage)

Aller en bas 
AuteurMessage
Arwen
Aucun Rang
Arwen



Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Empty
MessageSujet: Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage)   Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Horlog10Dim 27 Juin - 17:29

Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage)
SOURCE : carotte90.canalblog.com

Oui, j'utilise ma MAP 2 à 3 fois semaine! Oui, je l'adore! Oui, elle me fait économiser du temps! Oui, elle me fait fait économiser de l'énergie! Oui, elle me soulage de ma tendinite chronique à l'épaule qui m'empêche de pétrir! ... et ...Oui, on peut faire du pain sans MAP et sans lever le petit doigt!

La recette de pain sans pétrissage a circulé souvent ces derniers temps sur les blogs. J'ai longtemps hésité avant de publier une telle recette, bien que la mienne diffère un peu car elle a un temps de levée de 12 heures et non de 1h30 comme la plupart des autres recettes. Cependant, elle est tellement parfaite et tellement SIMPLE que je voulais quand même la publier ne serait-ce que pour tenter ceux qui n'ont pas encore franchi le pas du pain maison SANS MAP!

Bon, le temps de levée de cette recette est de 12 heures...PFFFF!!! me diriez-vous, c'est long!!! Oui, mais vous répondrais-je, il y a des raisons techniques puis des raisons pratiques fort intéressantes à connaître:

I. Raisons techniques

a. Pétrir un pain permet de faire travailler le gluten de la farine et de donner une belle élasticité au pain. La pâte n'étant pas pétrie, la levure présente en petite quantité va devoir travailler très fort pour faire pousser la pâte et les gros trous de la mie seront le résultat de ce travail acharné, rendu encore plus ardu par la grande quantité d'eau. Dans ce cas-ci, seule une attente de 12 heures en milieu tiède va permettre de faire lever le pain et d'obtenir une mie parfaitement élastique et bien alvéolée.

b. La fermentation qui se produit pendant ces 12 heures confère au pain un goût unique, qui rappelle le bon pain artisanal d'autrefois et puis si vous aimez le pain à trou, n'hésitez pas!

II. Raison pratique


a. Une mère-de-famille-qui-n'a-pas-toujours-le-temps-d'aller-faire-pipi-dans la journée peut très bien prendre 5 minutes de plus à la fin de la journée quand les enfants sont couchés, que la maison est ramassée, que la cuisine est nettoyée, que les chats sont nourris, que les plantes sont arrosées, que le linge est en train de sécher...car rendu-là, ce n'est pas 5 minutes de plus ou de moins pour mélanger de l'eau et de la farine qui feront la différence...de toutes façons, il faut que la mère-de-famille-qui-n'a-pas-toujours-le-temps-d'aller-faire-pipi-dans la journée attende la fin du cycle de séchage pour plier le linge!

b. La nuit fera le reste et au petit matin, la mère-de-famille-qui-aura-eu-le-temps-d'aller-faire-pipi-au-saut-du-lit déposera 35 minutes plus tard un pain chaud et craquant sur la table du petit-déjeuner, sans avoir eu à récurer la cuve de la MAP.

Pain de seigle sans pétrissage


Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 16402210


  • 275 g de farine blanche à pain
  • 200 g de farine de seigle ***
  • ½ c. à café de levure à pain
  • 1 c. à café de sel
  • 450 ml d’eau tiède
  • 125 ml de son de blé
  • Une cocotte couvercle qui vont au four


  1. Mélanger la farine, la levure et le sel dans un grand bol car la pâte va quadrupler de volume.
  2. Ajouter l’eau et mélanger doucement SANS PÉTRIR avec les mains jusqu’à la formation d’une boule de pâte. C'est normal que la pâte soit collante.
  3. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer à la température ambiante pendant 12 heures (je pars mon four pendant 1 minute puis je l'arrête; j'y glisse ensuite le bol pour la nuit)
  4. Préchauffer le four à 250 c. (500 f.) SANS OUBLIER D'Y ENLEVER LE BOL AVANT... et faire chauffer la cocotte.
  5. Saupoudrer le son sur le plan de travail et y déposer la pâte qui doit être assez molle mais manipulable. La rouler dans le son (le son va absorber le surplus d'humidité pendant la cuisson et assurer une croûte craquante)
  6. Sortir la cocotte du four (attention c’est très chaud!) et y déposer le pain.
  7. Couvrir et cuire au four à 250 °C (500 °F) pendant 20 minutes. Enlever le couvercle (attention c’est encore très chaud!) et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.

Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 16402211

***Je l'ai essayé avec plusieurs sortes de farine voire une seule, et ça a fonctionné à chaque fois en autant que l'on garde le bon ratio farine/eau. Si vous prenez exclusivement de la farine blanche (à pain), enlevez 25 ml d'eau; si vous prenez de la farine complète ou de blé entier, rajoutez 25 ml d'eau.

La bouche pleine de ...... carottes


Dernière édition par Astya le Dim 27 Juin - 18:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Empty
MessageSujet: Re: Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage)   Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Horlog10Dim 27 Juin - 17:55

ta recette a l'air très intéressante, et j'ai bien envie d'essayer. Comme toi je ne peux pétrir à cause de tendinite assez fréquente aux épaules ( tantôt l'une, tantôt l'autre lol !)
je n'ai pas non plus de MAP et je n'en veux pas...car trop d'ustensiles, je ne sais plus où les mettre Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 872974
par contre j'ai pas trop compris ce que tu veux dire dans cette phrase, le soleil me blondit les cheveux en ce moment... Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 396769 :

(je pars mon four pendant 1 minute puis je l'arrête; j'y glisse ensuite le bol pour la nuit
tu veux dire que tu allumes ton four à la tempé et quand elle est atteinte tu mets le bol dedans , Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 669193

je bien envie de l'essayer cette recette. merci beaucoup Astya
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Empty
MessageSujet: Re: Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage)   Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Horlog10Dim 27 Juin - 18:03

Normal, ce texte n'est pas de moi, tu n'as pas vu le lien tout en bas ? Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 688903
Par contre peut-être a tu intérêt a lire les commentaires sur le blog de la dame ?
Gros bisous Emy Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 279306
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Empty
MessageSujet: Re: Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage)   Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Horlog10Dim 27 Juin - 18:10

hihihi !!!!!! hohoho!!!!!!!! j'avais pas vu le lien mdr !
bon ! alors tu n'as pas de tendinite Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 152980

donc faut que je demande à la dame ce que ça veut dire Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 2355 je vais lire les commentaires

Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 279306
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Empty
MessageSujet: Re: Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage)   Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Horlog10Dim 27 Juin - 20:50

Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 396769 Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 396769 Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 396769 non pas de tendinite, juste mal au articulations des mains a cause de la grossesse et du fait que je gonfle Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 396769

Bisous Emy .. tu nous diras si tu y ai arrivé ? a faire ton pain 12h Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 152980

Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 46337 Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 46337 Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 46337
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Empty
MessageSujet: Re: Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage)   Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Horlog10Lun 28 Juin - 7:54

apparemment la dame ne répond pas aux commentaires Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 26582
le pain est reporté ..... Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 872974
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Empty
MessageSujet: Re: Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage)   Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Horlog10Lun 28 Juin - 13:17

En même temps elle a peut-être un métier, soit patiente Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 688903

Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 817111 Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 817111 Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 817111
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Empty
MessageSujet: Re: Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage)   Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Horlog10Lun 28 Juin - 13:26

j'ai seulement remarqué qu'elle ne répondait aux commentaires en général
Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 279306
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Empty
MessageSujet: Re: Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage)   Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Horlog10Lun 28 Juin - 20:29

Ha ok, ba tu vas réussir a te débrouiller non ?

Comme la levure fait monter le pain a partir e 25°, je pense qu'elle a voulu dire qu'elle préchauffait son four durant 1 minute et qu'elle enfourne la pâte pour la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Invité
Invité
Anonymous



Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Empty
MessageSujet: Re: Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage)   Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Horlog10Mar 29 Juin - 8:01

viiiiiii Astya c'est ce que je pensais faire...enfin, quand je me serais décidée lol ! et chez moi, ça prend un certain temps parfois Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 396769

Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 279306
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Aucun Rang
Arwen



Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Empty
MessageSujet: Re: Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage)   Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Horlog10Mar 29 Juin - 8:08

Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) 396769
Revenir en haut Aller en bas
https://www.envol-spiritualite.com
Contenu sponsorisé





Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Empty
MessageSujet: Re: Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage)   Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage) Horlog10

Revenir en haut Aller en bas
 
Pain de seigle 12 heures (sans pétrissage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum spiritualité, loi de l'attraction, developpement personnel :: Un meilleur respect des Hommes, de la Terre et de la vie :: La simplicité volontaire-
Sauter vers: